Image
LES MARKETPLACES : DISRUPTIVES, INNOVANTES … ET INCONTOURNABLES ?

LES MARKETPLACES : DISRUPTIVES, INNOVANTES … ET INCONTOURNABLES ?

Par : HUB Institute
2 septembre 2015
Temps de lecture : 5 min
Body
 
HUBFORUM Paris le 5 et 6 octobre 2015 : Réservez vos billets dès maintenant" !
 

Internet a considérablement modifié la chaîne de valeur ces dernières années et n’a pas épargné l’univers du retail. L’essor des marketplaces en est le meilleur témoin. Disruptives et à la source de nouveaux schémas de consommation et de distribution, les marketplaces se sont positionnées comme de nouveaux intermédiaires quasi incontournables du e-commerce. Qu’apportent-elles aux acteurs du retail pour expliquer un tel succès ?

Dans le cadre de la participation de Mirakl au HUBFORUM Paris 2015 les 5 et 6 octobre prochains, Adrien Nussenbaum, co-fondateur de Mirakl et expert marketplace, nous expose les clés de la réussite des marketplaces.

 

1- LES MARKETPLACES, UNE REPONSE AUX ATTENTES DES CONSOMMATEURS

Selon le baromètre Mirakl/Sorgem/IBM, 95% des internautes français auraient déjà eu recours aux marketplaces, qu’ils l’aient fait consciemment ou non. Ces plateformes qui mettent en relation acheteurs et vendeurs en ligne sont donc essentielles dans le e-commerce d’aujourd’hui. Elles apportent des solutions concrètes aux besoins à la fois des consommateurs, et des différents acteurs de la chaine de valeur. C’est notamment la volonté d’apporter un meilleur service et d’accéder à une nouvelle manière d’engager le client final qui séduit les enseignes lançant leur marketplace. Adrien Nussenbaum fait état d’une amélioration apportée par les marketplaces aux trois piliers du commerce que sont la sélection, le prix et la qualité de service. Effectivement, ce sont 8 acheteurs sur 10 qui choisissent les marketplaces car elles facilitent leurs achats grâce à un très large choix proposé au même endroit, le tout au meilleur prix.

 

2- LE ROLE DES MARKETPLACES DANS LA TRANSFORMATION DIGITALE

D’après Adrien Nussenbaum, « au delà du retail, les marketplaces ont un rôle à jouer dans tous les secteurs ». En effet, du B2B aux services, elles incitent les entreprises à se réinventer et à se poser les bonnes questions quant à l’évolution de leur propre secteur d’activité. Les marketplaces poussent aussi à être à l’écoute et en phase avec l’attente des consommateurs, dont les exigences en ligne sont toujours plus importantes. La marketplace est donc un outil précieux au service de la stratégie multicanale des marques.

Ainsi, outre les pure players comme Amazon, eBay, Cdiscount ou RueduCommerce, de nombreux « Click & Mortar » tels que Darty, Fnac ou Nature et Découvertes se sont aussi lancés. Les chiffres de la FEVAD nous montrent que les marketplaces généreraient 21% du volume d’affaires des 40 plus grands e-commerçants français. Il n’y a donc plus de doute : les marketplaces ont pris place dans la transformation digitale !

 

3- LE SUCCES D’UNE MARKETPLACE DEPEND AVANT TOUT DE L’ENVIE D’INNOVER

Le double enjeu d’une marketplace, c’est de séduire à la fois les vendeurs et les acheteurs afin qu’ils utilisent la plateforme. Adrien Nussenbaum énonce les trois piliers nécessaires au succès d’une marketplace : la technologie, le commerce et le marketing.

  [column width="one" position="first"]

«

[/column] [column width="eleven" position="last"]

Pour chacun de ces piliers fondamentaux du commerce, les marketplaces apportent une réponse et une amélioration pour le consommateur mais aussi pour les différents acteurs de la chaine de valeur. »

[/column]  

Il faut donc bien choisir ses vendeurs, s’appuyer sur un socle technologique solide et se différencier en communiquant auprès des bonnes personnes. Néanmoins, ces trois piliers, bien que complémentaires, ne fonctionnent pas sans l’ingrédient principal : l’innovation. Tout comme disruption rime avec innovation, l’envie d’innover doit être au cœur d’un projet de lancement de marketplace… sans oublier le rôle capital des parties prenantes, puisque la réussite d’une marketplace repose aussi sur le soutien du management, des décisionnaires et des actionnaires. Un pari osé mais qui peut valoir le coup quand on sait que les marketplaces devraient représenter 10 milliards d’euros en France en 2018, selon le baromètre Mirakl/Sorgem/IBM.

 

Ainsi, les marketplaces font naître de nouvelles interactions entre les différents acteurs de la chaine de valeur. Innovantes et disruptives, elles s’avèrent être un atout indéniable pour les entreprises ayant intégré les tenants et aboutissants de la réussite d’un tel projet. Loin d’être mené de manière hasardeuse, un projet de marketplace doit être soutenu par l’ensemble des parties prenantes dont le point commun est l’envie d’innover. En somme, les marketplaces sont l’exemple d’une transformation digitale croissante de l’univers du retail.

Avec plus de 50 clients à travers le monde dans tous les secteurs, Mirakl est le leader mondial dans l’univers des solutions de marketplaces. Fort de l’expérience apportée par les meilleurs experts mondiaux en marketplace, l’entreprise propose une réponse technologique ainsi qu’un support stratégique et organisationnel facilitant la création d’une place de marché. Mirakl est donc un acteur au cœur d’une révolution globale du commerce.

Retrouvez Adrien Nussenbaum au HUBFORUM Paris 2015 les 5 et 6 octobre prochains pour en savoir plus sur les enjeux des marketplaces pour le e-commerce !

 
[column width="three" position="first"] [/column] [column width="seven" position="last"]

HUBFORUM Paris 2015 DISRUPT OR BE DISRUPTED !

Rendez-vous les 5 et 6 octobre 2015 pour la conférence incontournable sur la transformation digitale dédiée au thème : Disrupt or be Disrupted ! Réservez vos billets dès maintenant.

[button href="http://www.hubforum.com/paris/billets/" target="" css_classes="tiny_button regular_text"]Achetez dès maintenant vos billets[/button][/column]

[column width="three" position="first"]

Marketplace

[/column] [column width="seven" position="last"]

LIVRE BLANC : MARKETPLACE, L'E-COMMERCE DE DEMAIN

Acquérez une vue complète sur les marketplaces, leur rôle moteur dans la croissance du e-commerce, les pratiques métiers et les facteurs clés de succès pour se lancer grâce au Livre Blanc proposé par Mirakl. [button href="http://www.mirakl.fr/ressources/#download-form" target="_blank""" css_classes="tiny_button regular_text"]Téléchargez le livre blanc[/button][/column]