Image
L’Onboarding pour une vision 360 du client sur l’ensemble des canaux

L’Onboarding pour une vision 360 du client sur l’ensemble des canaux

Par : HUB Institute
23 septembre 2015
Temps de lecture : 5 min
Body
 
HUBFORUM Paris le 5 et 6 octobre 2015 : Réservez vos billets dès maintenant !
 

La gestion de la data fait partie des grands challenges portés par les annonceurs qui souhaitent à la fois optimiser leurs campagnes marketing et valoriser l’expérience de chacun de leurs clients. Avec la révolution digitale, le nombre de données clients collectées s’est fortement accru, alimentant diverses bases de données en interne, non connectées entre elles. Le grand défi pour les entreprises aujourd’hui est de casser les silos pour obtenir une véritable vision 360 du client. Comment éviter la création de nouveaux silos ? A défaut, comment créer des ponts entre ces silos pour connecter les différentes sources de données et offrir une expérience client toujours plus personnalisée ? Telle est la promesse de l’Onboarding.

Dans le cadre du HUBFORUM Paris qui aura lieu les 5 et 6 octobre prochains, nous avons rencontré Vihan Sharma, Directeur Général d’Acxiom France, qui nous explique l’évolution du data marketing et les avantages de l’Onboarding des données marketing.

   

1 – Créer des ponts pour permettre de connecter les différents silos de l’entreprise

Contrairement à l’idée reçue, les silos n’ont toujours pas disparu au sein des entreprises. Le digital, bien que permettant de mieux connaître son client, est aussi une source d’accumulation de données collectées via de multiples applications marketing: email, réseaux sociaux, points de vente, ad-servers, outils d’analytics … Ces informations sont disséminées dans diverses bases de données sans clé commune permettant une meilleure compréhension du client. Certaines plateformes permettent aujourd’hui aux annonceurs de connecter l’ensemble des données pertinentes pour les rendre plus cohérentes et améliorer la connaissance client. Les spécialistes du marketing pourront alors se permettre d’établir des communications personnalisées sur l’ensemble de leur base clients.

 

2 – Acquérir une vision 360 du client pour mieux interagir avec lui

L’objectif des marketeurs est de pouvoir appréhender toujours plus finement leurs clients afin de leur proposer les bonnes offres aux bons moments. S’il n’est pas difficile de connaître son client dans le monde physique, il n’en va pas de même dans le monde digital. Avec près de 1 800 acteurs présents dans l’écosystème digital du marketing, les applications marketing se démultiplient et produisent de nombreuses données, créant ainsi des silos.

[column width="one" position="first"]

«

[/column] [column width="eleven" position="last"]

Une société comme la nôtre permet de connecter l’ensemble des données pertinentes afin de réconcilier les profils physique et virtuel d’un même consommateur, dans le respect de sa vie privée puisque cette réconciliation se fait via un processus d’anonymisation des données. Les marques peuvent alors avoir une vision consolidée de leurs clients à travers l’ensemble des points de contact ».

[/column]  

Pour maximiser ses conversions, un annonceur qui connaît les habitudes de son client pourra alors déclencher les actions marketing les plus pertinentes en fonction du cycle de vie de celui-ci, pour une expérience toujours plus positive et engageante.

 

3 – L’Onboarding, une solution permettant d’engager son audience avec succès

L’Onboarding permet aux marques d’exploiter le potentiel de leurs données physiques à des fins de ciblage et de personnalisation dans l’écosystème digital. Cibler correctement un individu n’est pas chose aisée, et lui proposer une expérience de consommation adaptée à ses attentes l’est encore mois. En effet, l’objectif des marketeurs, outre le ciblage des campagnes, est de rendre l’expérience client unique grâce aux informations liées à son historique avec la marque. Pour cela, la digitalisation des données, rendue possible grâce à leur anonymisation, permet de créer des segments toujours plus précis pour alimenter les outils marketing (plateformes publicitaires, optimisation sur site, ou de retargeting par exemple). Réconcilier les transactions offlines avec les activités onlines permet de comprendre la valeur de nos dépenses publicitaires digitales et de connaître la valeur de chacune des interactions avec son client. Cela offre de meilleures bases pour mesurer le retour sur investissement des campagnes marketing en incluant jusqu’aux ventes en magasin par exemple. L’Onboarding apparaît alors comme la prochaine étape pour réaliser le potentiel du digital et le mettre au profit d’une gestion plus fine des budgets marketing en fonction des stratégies clients définies.

   

Ainsi, il est possible de créer des ponts entre les silos créés par l’accumulation, via de multiples applicatifs marketing, des données clients. Cette connexion est la clé pour améliorer la connaissance client et envisager un marketing personnalisé. Grâce à l’Onboarding, les marketeurs obtiennent une vision globale et complète des interactions avec chacun de leur client qu’ils peuvent mettre à profit dans le cadre de ciblages plus précis et de services à valeur ajoutée pour chacun d’entre eux, tout en optimisant leurs dépenses marketing. En somme, l’Onboarding est la clé du succès des annonceurs qui ont compris l’utilité de rassembler leurs données au profit d’une expérience client toujours plus avancée.

Cas client Auto - Cas client Retail

Retrouvez Vihan Sharma au HUBFORUM Paris les 5 et 6 octobre prochains. Il nous parlera des différentes options qui s’offrent aux annonceurs pour gérer la complexité de la data, et créer des ponts entre les silos, à défaut de les casser.

[column width="three" position="first"] [/column] [column width="seven" position="last"]

HUBFORUM Paris 2015 DISRUPT OR BE DISRUPTED !

Rendez-vous les 5 & 6 octobre 2015 pour la conférence incontournable sur la transformation digitale dédiée au thème : Disrupt or be Disrupted ! [button href="http://www.hubforum.com/paris/billets/" target="" css_classes="tiny_button regular_text"]Achetez dès maintenant vos billets[/button][/column]