Image
#HUBCES : retour sur les grandes tendances de l’innovation du CES Unveiled Paris

#HUBCES : retour sur les grandes tendances de l’innovation du CES Unveiled Paris

Par : HUB Institute
23 octobre 2015
Temps de lecture : 10 min
Body
 
Découvrez le "CES EXECUTIVE TRIP" : Dopez votre business au salon mondial de l'innovation
  L’équipe du HUB Institute s’est rendue mercredi au CES Unveiled Paris au Pavillon Cambon-Capucines. L’après-midi fût l’occasion d’en apprendre un peu plus sur les grandes tendances de l’innovation technologique, en amont du CES, qui se déroulera du 6 au 9 janvier 2016 prochain à Las Vegas. Véritable vitrine des objets connectés de la French Tech, le CES Unveiled Paris a réuni les startups françaises innovantes qui s’apprêtent à présenter leurs concepts disruptifs à Las Vegas… mais aussi de grands groupes comme La Poste et Engie. Le HUB Institute, qui accompagnera plusieurs entreprises au CES2016 à l'occasion du CES Executive Trip, revient sur les grandes annonces de la conférence et vous présente une sélection des meilleures innovations présentées sur le salon.  

Que retiendra-t-on de la conférence de presse ?

Intervention de Philippe Wahl, PDG du Groupe La Poste

C’est avec enthousiasme que s’est présenté Philippe Wahl, PGD du Groupe La Poste, à la conférence de presse du CES Unveiled Paris. De nombreux changements sont en cours dans le groupe pour répondre au mieux aux nouvelles attentes des individus à l’heure du numérique. La Poste a entamé sa transformation digitale dans son 6ème siècle d’existence avec un intérêt particulier pour l’Internet of Things, et plus précisément pour l’Internet des Services. La Poste CES Unveiled Paris
« Quelle que soit l’évolution technologique dans notre société, il restera toujours une frontière entre le numérique et l’humain. C’est sur cet espace commun entre l’humain et le digital que se trouve La Poste. »
Le numérique est une réponse au bouleversement du business model de La Poste. Pour preuve : ses 80 000 facteurs sont dotés de smartphones, ce qui fait du groupe la 1ère flotte de mobiles connectés et intégrés qui fonctionne dès aujourd’hui. La fracture numérique ne peut donc pas toucher les facteurs car leurs outils de travail sont devenus numériques. Ils se sont adaptés et font signer les millions de personnes sur leurs smartphones lorsqu’ils remettent une lettre ou un colis.
« Dans 15 ans, il n’y aura plus de lettres, vous n'en recevez plus et vous en enverrez de moins en moins. Comment La Poste peut-elle s’adapter à cette disparition du message transporté ? La promesse postale pour le 21ème siècle, c’est apporter à la multitude le facteur humain partout, pour tous et tous les jours grâce au numérique. »
Le Groupe La Poste sera présent au CES Las Vegas pour présenter les nouveaux services numériques des facteurs (6 personnes venues de provinces françaises pour montrer la technologie qu’ils utilisent pour des millions de personnes) et dévoilera deux objets connectés qui serviront de base à des nouveaux services postaux. Mais pas seulement : le groupe a aussi dévoilé son équipe de France de l’IoT, soit une sélection des 15 startups lauréates de son programme « French IoT » et quatre de ses partenaires au sein du Hub Numérique, les leaders industriels français : Legrand, Atol les Opticiens, Malakoff Médéric et BNP Paribas Real Estate.  

Les tendances technologiques qui se dessinent pour l’édition 2016 du CES

Le Pr. Shawn Dubravac, Chief Economist & Sr. Director of Research du CEA (le Consumer Electronics Association, l’organisme derrière le CES), a présenté les tendances qui devraient guider le show lors du CES Las Vegas. Shawn Dubravac CES Unveiled Paris Shawn nous a tout d’abord rappelé les 5 piliers du big data, liés à son nouveau livre « Digital Destiny : How the new age of data will transform the way we work, live and communicate » :
  1. L’informatique omniprésente
  2. Le stockage numérique peu couteux
  3. La connectivité
  4. La prolifération des appareils numériques
  5. La “Capteur”-isation de la technologie
Viennent ensuite les 4 grandes tendances à surveiller pour fin 2015 et 2016, au CES et au-delà :
  1. Ambient Sensing (détection ambiante), soit la « capteurisation » de la technologie B2C
  2. Aggregated learning (l’apprentissage agrégé) : les devices étaient initialement connectés pour partager des informations et services entre eux, mais peuvent maintenant apprendre de manière collective, informer le système continuellement afin de développer de meilleurs scénarios de « use case » et trouver la façon la plus appropriée de répondre.
  3. Building out the ecosystems (construction et extension des écosystèmes) : la réalité virtuelle (et augmentée) n’est plus qu’une question de hardware, mais aussi de l’écosystème plus large qui l’entoure – divertissement, contenu, systèmes de distribution, réseaux…
  4. Actuation (actionnement), soit la mise en mouvement : comment l’information est-elle digitalisée ? comment est-elle poussée dans un cercle de feedback digital ?
 

La présentation du CES 2016 par Gary Shapiro

Gary Shapiro, Président et PDG de CEA et expert internationalement reconnu de l’innovation et des tendances numériques, a fait un retour sur l’évolution du CES et les chiffres clés pour l’édition 2016. L’ambition du CES : influencer les marques, les marchés… et le monde ! Une belle ambition mais qui se concrétise par l’ampleur et la qualité de l’événement, référence internationale de l’innovation. La France a une présence de plus en plus forte, et reconnue, au sein du CES : +75% entre l’édition de 2014 et celle de 2016. En effet, la France a le plus de startups dans l’espace Eureka Park du CES que n’importe quel autre pays à part les Etats-Unis ! Que faut-il attendre du CES 2016 ? Encore plus d’exposants (et encore plus d’exposants français), des Keynotes sensationnels d’experts mondiaux de compagnies comme Intel et Samsung, plus de marketplaces (et celles qui existaient déjà continuent de grandir), le lancement d’environ 20 000 nouveaux produits, et un nombre record d’entrées aux CES Innovation Awards. Gary Shapiro  

Comment adapter son business à l’Internet des Objets ?

Intervenants :
  • Nathalie Collin, Directrice Générale Adjointe chargée du Numérique et de la Communication chez La Poste
  • Bruno Barlet, Vice-Président France chez Legrand
  • Fabrice Obenans, Directeur Marketing d’Atol Les Opticiens
  • Modérateur : François Sorel, Journaliste chez 01Net et BFM
Table Ronde CES Unveiled Paris

De gauche à droite : Bruno Barlet, Fabrice Obenans et Nathalie Collin

Ce qu’il faut retenir : Le Groupe La Poste Le Groupe développe l’Internet des Services avec une capacité à emmener les gens de façon très simple vers de nouveaux services. Comment donner la main aux individus sur leur vie numérique ? La particularité de la Poste est une proposition de valeur différente qui va de l’identité numérique à l’accès à la totalité des services postaux en ligne (La Poste prévoit par exemple une boite aux lettres qui envoie des colis). Faire entrer les gens dans l’ère numérique tout en leur assurant un contrôle sur leurs données dans la simplicité est un des objectifs phares du groupe. L’identité numérique du citoyen apparait donc comme la prochaine grande révolution après celle de la data. La Poste a également créé le Hub Numérique, une plateforme qui permet à chacun de gérer ses objets connectés depuis une seule et même interface. Le succès de cette innovation réside dans la capacité à faire converger le physique et le digital dans le cadre de l’habitat connecté. Pour ce faire, La Poste a notamment créé un partenariat avec Legrand dans le but de réfléchir à une combinaison entre les objets connectés, la maison et l’humain. Atol les Opticiens Atol est un acteur majeur qui entretient la relation client, en conseillant le consommateur et lui délivrant le juste produit. Le magasin est donc le média numéro 1. Atol va plus loin en permettant aux consommateurs d’essayer des montures en magasin grâce à la réalité augmentée. Une vraie rupture avec la vente traditionnelle, mais aussi plus d’interaction avec le consommateur, une solution ludique et un stock illimité pour les détaillants sont les forces principales de ce projet. Atol a également développé une monture connectée à une application qui permet à l’utilisateur de bien voir, avant tout, mais aussi de retrouver ses montures rapidement chez lui. Simplifier la vie des consommateurs, voilà une des valeurs clés de l’innovation digitale aujourd’hui ! Legrand Legrand investit massivement dans le bâtiment connecté. La Smart Home, où il sera possible de contrôler l’ensemble des équipements à distance depuis son smartphone, devient une réalité. Demain, il sera possible de mieux gérer l’énergie d’un édifice grâce à la connectivité, mais aussi d’apporter plus de sécurité aux infrastructures, sans oublier la possibilité d’effectuer de la maintenance en temps réel.  

5 startups innovantes vues au #CESUnveiled Paris

#1 Romy-Paris : la beauté en dosettes  Figure est LA Nespresso connectée de la beauté. Le formulateur des soins de peau est connecté au smartphone et sait quand sa propriétaire a mal dormi, quand elle sort d’une salle de sport ou même quand elle a fait des excès la veille. En associant des capsules de principes actifs (anti-âge, hydratant) à une base crème ou sérum, la machine concocte une dose de produit 100% adaptée aux besoins de chaque individu. Romy Paris CES UnveiledEn savoir plus sur Romy-Paris #2 La santé connectée par BewellConnect Une révolution pour la santé connectée : cet écosystème de dispositifs médicaux connectés est regroupé dans une seule application. L’objectif de BewellConnect, avec My Health Box, est de permettre au patient d’obtenir des données de santé fiables pour les envoyer au médecin afin qu’il analyse les résultats. Une nouvelle fonctionnalité dans la plateforme va permettre à l’utilisateur d’avoir accès à des primo-diagnostics par rapport aux constantes mesurées pour lui donner des pistes d’orientation pour une meilleure prise en charge médicale, notamment dans le cadre de pathologies lourdes et/ou chroniques. BewellConnect CES Unveiled ParisEn savoir plus sur BewellConnect  #3 Concierge : un bouton qui connecte la maison La Smart Home est à l’honneur au CES Unveiled Paris. Concierge a pour vocation de libérer l’utilisateur de la gestion de son domicile durant son absence. Concierge va paramétrer un certain nombre d’actions dans la maison et solliciter le propriétaire via une notification sur son smartphone afin d’entreprendre ces actions seul (fermer les volets, passer l’aspirateur, allumer la lumière…). Encore en phase de prototype, Concierge attendra le CES de 2017 pour lancer sa commercialisation internationale. Concierge CES Unveiled ParisEn savoir plus sur Concierge #4 Leka redonne le sourire aux enfants handicapés exceptionnels Leka s’est donnée comme mission d’aider les enfants exceptionnels à vivre des vies exceptionnelles. Pour cela, elle a développé un petit robot sphérique, autonome et interactif pour aider à la prise en charge des enfants autistes, trisomiques ou polyhandicapés. lekaEn savoir plus sur Leka  #5 C-way, le bracelet connecté ludique pour enfants C-way a développé le premier bracelet de géolocalisation pour enfants avec un concept innovant de Plug&Play. Les enfants clipsent des accessoires (montre, Lego) sur le bracelet et les parents peuvent ensuite géolocaliser leurs enfants sur leur smartphone. C-way a pour ambition de développer des produits connectés pour créer un lien ludique (et utile !) entre parents et enfants. En savoir plus sur C-way

La French Tech à l'honneur avec la venue du Ministre de l’Economie et des Finances

Emmanuel Macron s’est rendu au CES Unveiled et s’est arrêté sur quelques uns des 50 stands dévoilant les innovations de demain au grand public. Monsieur Le Ministre est venu encourager les startups qui partirons à la conquête des USA dès le 6 janvier prochain au CES de Las Vegas. L’occasion pour nous de rappeler que le gouvernement se mobilise dans la transformation numérique de notre pays, comme l’a expliqué Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat Chargée du Numérique, lors du HUBFORUM Paris 2015 en détaillant l’agenda politique des chantiers à venir sur le numérique. Emmanuel Macron CES Unveiled
[column width="three" position="first"] replay hubday video and digital creativity[/column] [column width="seven" position="last"]

CES EXECUTIVE TRIP

Découvrez notre offre d'accompagnement [button href="http://hubinstitute.com/formations-digital/hub-ces-executive-tour-2016/" target="" css_classes="tiny_button regular_text"]Plus d'informations[/button][/column]