Image
Comment protéger et valoriser la marque employeur ?

Comment protéger et valoriser la marque employeur ?

Par : HUB Institute
27 novembre 2015
Temps de lecture : 4 min
Body
La révolution digitale a fondamentalement fait évoluer les interactions entre les individus. Aujourd’hui, ils n’hésitent plus à donner leur avis sur les marques par le biais des réseaux sociaux. On connaît la veille web d’un point de vue marketing, mais qu’en est-il du point de vue RH ? L’émancipation des individus sur les plateformes sociales a influé sur la rapidité à laquelle se répand l’information. Les médias sociaux apparaissent comme des facilitateurs d’expression extrêmes, qui peuvent parfois connaître des dérives importantes. Quelle est l’utilité de suivre les conversations publiques en ligne d’un point de vue RH ? Comment protéger et valoriser la marque employeur grâce aux outils de veille du web social ? Dans le cadre du HUBDAY Future of Work, nous avons rencontré Stéphanie Ducellier, Responsable Innovation‎ chez Experis IT (ManpowerGroup), qui nous présente le Care Center, « station météo » sociale web permettant de valoriser la marque employeur.  

1 - De nouveaux usages digitaux apparaissent en interne comme en externe

Aujourd’hui, 77% des français sont actifs sur les réseaux sociaux. Un chiffre révélateur des nouveaux paradigmes d’interactions entre les individus. Par ailleurs, 45% de la Génération Y (individus nés entre 1980 et 2000) utilise les réseaux sociaux au travail malgré l’interdiction de leur entreprise. Les employés ont aussi tendance à communiquer entre eux à propos de leur travail sur leurs propres réseaux. On comprend donc que les études internes annuelles des RH ne soient plus suffisantes pour mesurer le climat social. Les entreprises doivent désormais prendre en compte ces formes modernes de communication afin de mieux appréhender la situation et ainsi anticiper les crises. Pour ce faire, il est nécessaire de récupérer les informations publiques diffusées à l’extérieur de l’entreprise par les collaborateurs : c’est l’objet de l’expertise d’Experis IT.  

2 - Détecter les signaux faibles pour mieux gérer les crises sociales

Dans le monde du marketing digital, il devient de plus en plus fréquent de tenir compte des conversations en ligne afin d’ajuster les campagnes de communication en temps réel. Cela peut aussi s’avérer très utile du point de vue des ressources humaines, pour détecter les signaux faibles annonciateurs de crise. Le « social listening » représente un outil de veille puissant, que ce soit pour identifier les risques psychosociaux, détecter les incivilités entre collaborateurs ou, plus généralement, identifier les dysfonctionnements. Il convient tout d’abord de caractériser et d’analyser les données web publiques en temps réel et de les corréler aux données transactionnelles de l’entreprise. L'architecture technique de la solution Care Center repose sur des technologies éprouvées : solutions de crawling, de CRM, de reporting ou de cartographie combinées à des algorithmes de traitement des données massives. Très concrètement, grâce au Care Center, les opérationnels sont informés en temps réel des incidents sur leur périmètre, de manière qualitative. Ainsi, ils ont les moyens d’analyser la situation, de mesurer les risques de crise et d’agir en conséquence, toujours dans un objectif de prévention. La solution répond à quatre objectifs principaux : anticiper les crises sociales, gérer les crises en temps réel, protéger les collaborateurs et protéger la marque employeur, en toute légalité.  

3 - La protection de la marque employeur est un travail d’équipe

Le Care Center correspond à système technologique complet, développé par Experis IT afin de protéger et valoriser la marque employeur de Manpower en utilisant des outils adaptés au social listening en toute légalité. Il est important de souligner que ce type de projet doit être mené en équipe, en associant la Direction des Ressources Humaines, la Direction de la Communication, la Direction Juridique et la Direction des Affaires Sociales (sécurité). La Direction des Ressources Humaines doit faire preuve d’agilité pour s’adapter et comprendre la perception de l’entreprise en interne et en externe. Les juristes sont les garants de la légalité du projet et de la récolte d’informations conformément aux exigences de la CNIL. Un tel projet a pour avantage de structurer l’information disponible, de la rendre accessible et exploitable en temps réel, pour permettre à terme d’envisager l’analyse prédictive.   Le Care Center s’avère être une réponse pertinente pour les entreprises désireuses de protéger et valoriser leur marque employeur, notamment celles qui recrutent un grand nombre de collaborateurs. Experis IT leur propose de reprendre la main sur l’image véhiculée sur le Web, de manière à développer leur attractivité.   [column width="three" position="first"] Replay HUBDAY Future of work [/column] [column width="seven" position="last"]

HUBDAY Future of Work REPLAY Bonnes pratiques RH pour manager la transformation

[button href="http://hubinstitute.com/2015/11/bonnes-pratiques-rh-pour-manager-la-transformation-hubday-replay-future-of-work/" target="" css_classes="tiny_button regular_text"]Consulter le replay[/button][/column]