Image
Manager l’innovation, un défi de taille pour les entreprises

Manager l’innovation, un défi de taille pour les entreprises

Par : HUB Institute
3 novembre 2015
Temps de lecture : 5 min
Body
  Favoriser l’innovation grâce à une gestion optimisée des talents n’est pas un exercice simple pour les entreprises en cours de transformation digitale. Une stratégie RH et un top management centrés sur l’expression du potentiel de chaque employé apparaissent pourtant comme un facteur clé de succès de l’innovation. Dans un contexte où l’innovation est la source principale de l’avantage compétitif, les entreprises n’ont plus d’autre choix que de l’intégrer à leurs processus et d’en faire un véritable état d’esprit. Les challenges qui s’imposent aux entreprises comprennent des changements qui s’appliquent tant au niveau des ressources humaines qu’au top management et aux managers. Comment favoriser l’innovation dans l’entreprise ? Quel état d’esprit les managers doivent-ils adopter et quelle stratégie mettre en place pour révéler les talents ? Dans le cadre du HUBDAY Future of Work qui se tiendra au MEDEF pendant la matinée du 5 novembre, nous avons rencontré Alexandre Pachulski, Chief Product Officer et Co-Fondateur chez Talentsoft, pour en savoir plus sur les bonnes pratiques pour gérer les talents en entreprise dans le but de soutenir l’innovation.

1 – L’innovation, un état d’esprit plutôt qu’une structure

L’innovation devrait s’infuser dans l’entreprise au quotidien, car elle concerne tout le monde, partout, et tout le temps. C’est un état d’esprit qu’il faut répandre dans toutes les équipes et ne pas considérer comme un simple pôle, une structure qui donnerait à tous les grands axes d’innovation et la méthodologie à suivre.
« Chacun dans son job, dans son domaine, dans sa fonction, doit être concerné par son travail et doit avoir envie de réparer ce qui est cassé. Donc innover, c’est simplement cette envie de réparer et la capacité à le faire. »
La place de l’innovation est donc majeure en entreprise et commence au moment du recrutement. Cette première étape clé consiste à se doter des profils prêts à prendre des risques, à expérimenter et définitivement à réparer ce qui est cassé. Pour cela, les Ressources Humaines ont besoin de logiciels de gestion des talents innovants – c’est ce que propose Talentsoft avec ses solutions adaptées au recrutement de ce type de profils.  

2 – Valoriser les échecs et redéfinir l’organisation du travail

Au-delà du recrutement, un état d’esprit centré sur l’innovation doit être entrepris par le top management pour ensuite être diffusé aux équipes. Pour donner du sens à la volonté d’innover, le rôle de la direction est capital. Plutôt que de récompenser les employés uniquement pour ce qui fait partie du cadre de leurs missions, il convient aussi de valoriser la prise de risques, la prise d’initiatives et de favoriser l’apprentissage par l’échec.
« Typiquement, on peut envisager un bonus expliquant qu’on doit tenter des choses dans l’année au risque de se tromper et de se planter, mais on n’aura pas son bonus si on n’a pas essayé des choses différentes. »
Cette récompense de l’échec ne peut prendre forme que si l’entreprise met en place un cadre favorable à l’innovation. L’aspect organisationnel est donc un autre élément indispensable au succès d’une telle stratégie. Les managers qui sauront instaurer un cadre de travail plus flexible seront dans la bonne démarche car il est important de laisser du temps aux employés pour réfléchir sur des projets qui leur tiennent à cœur. Le télétravail ou l’aménagement des horaires sont aussi des pistes à explorer.  

3 – Le manager coach doit définir un but commun pour révéler les talents des ses équipes

Quelle cause défend-t-on ensemble ? Vers quel but commun voulons-nous aller ? Ces questions devraient faire l’objet d’un rappel fréquent de la part du manager qui ne se positionne plus comme un donneur d’ordre, mais comme un coach. Donner du sens à ses objectifs permet de gagner la confiance des employés, tout comme la connaissance des équipes. Le manager-coach a pour mission de cerner l’ensemble des personnalités avec qui il travaille pour faire comprendre à chacun ce qu’il peut apporter grâce à ses compétences, puis lui en donner les moyens pour y arriver. Mettre en place des plans de formation et de rémunération adaptés, savoir remercier ses salariés, favoriser l’expression de chaque personnalité sont autant de facteurs clés du succès de l’innovation en entreprise.
«  L’enjeu c’est d’avoir un patchwork dans l’entreprise où chacun pourra s’exprimer vers un sens commun et libérer pleinement son talent, pour le bénéfice de l’entreprise et pour son propre bénéfice ».
L’Innovation avec un grand « I » est donc plus un état d’esprit qu’une structure interne. Choisir les bonnes méthodes de recrutement, revoir les méthodes de management et les aspects organisationnels apparaissent comme des bouleversements importants pour les entreprises, mais nécessaires pour une meilleure gestion des talents. Valoriser les échecs et adopter une méthode de management participative, avec un but commun, contribuent à booster l’innovation en entreprise. Pour en savoir plus sur comment booster l’innovation en interne et les solutions logicielles de gestion des talents proposées par Talentsoft, retrouvez Alexandre Pachulski au HUBDAY Future of Work la matinée du 5 novembre. [column width="three" position="first"] FutureofWork[/column] [column width="seven" position="last"]

Dernière chance pour participer au HUBDAY Future of Work

Inscrivez-vous pour le HUBDAY ce jeudi 5 novembre au MEDEF ! [button href="hubinstitute.com/hubday/futureofwork/" target="" css_classes="tiny_button regular_text"]Plus d'informations[/button][/column] [column width="three" position="first"] Alexandre Pachulski Talentsoft HUBFORUM 2015[/column] [column width="seven" position="last"]

REPLAY DU HUBFORUM

Découvrez le replay de l'intervention d'Alexandre Pachulski au HUBFORUM Paris 2015 sur : Start-ups : modèles d’inspiration pour la transformation digitale [button href="http://hubinstitute.com/2015/10/start-ups-modeles-dinspiration-pour-la-transformation-digitale-hubforum-replay/" target="" css_classes="tiny_button regular_text"]Voir le replay[/button][/column]