Image
Big data, source d’opportunités et de productivité pour la santé

Big data, source d’opportunités et de productivité pour la santé

Par : HUB Institute
26 janvier 2016
Temps de lecture : 4 min
Body
Le Healthcare Data Institute (HDI) est un think tank lancé en 2014 en partenariat avec plusieurs entreprises issues de l’écosystème du big data et de la santé. Sa mission ? Etre un catalyseur d’idées et de projets autour du big data dans la santé. A l’occasion du premier Healthcare Data Institute Day, Thomas London, Senior Leader of Health System Transformation chez McKinsey et membre du comité d’administration du HDI, s’est entretenu avec le HUB Institute. Pourquoi avoir lancé le HDI ? Quels bénéfices présente le big data pour les différents acteurs de l’écosystème de la santé ?

1- Regroupement des acteurs majeurs et représentatifs de l’écosystème des données de santé

« Notre système de santé et la plupart des systèmes de santé des pays développés sont aujourd’hui face à des enjeux très importants avec une dépense de santé qui croit en général beaucoup plus vite que la richesse nationale (…) avec un enjeu de productivité sens d’une amélioration des résultats obtenus par rapport aux ressources injectées dans le système. » - Thomas London, membre du conseil d’administration du HDI
Créé en novembre 2014 à l’initiative d’Orange Healthcare et avec comme membres fondateurs Aviesan, le CEA, le cabinet Desmarais Avocats, IMS Health, McKinsey, MedBiomix, Orange Healthcare, Sanofi et le Groupe Vitalia, le Healthcare Data Institute est le premier Think Tank international consacré au big data dans le domaine de la santé. RCA Factory est en charge de son animation et de son développement. En effet, médecine personnalisée, accélération de la R&D, économies pour nos systèmes de santé : le big data promet le meilleur pour construire le futur de la santé. Pour progresser plus rapidement sur ces sujets et de façon transverse, faire face aux freins législatifs, structurels, voire culturels, les grands acteurs de la santé et du numérique se sont rassemblés au sein du HDI. Le think tank dédié au big data dans la santé permet aux experts de partager leurs connaissances et leurs préoccupations, et de collaborer pour innover.
« Nous voulons montrer qu’en se regroupant au sein d’une même structure nous avons réussi à lancer une dynamique. A notre échelle, nous avons réalisé à quel point il est fondamental d’échanger, de partager et de travailler ensemble pour montrer ce que le big data peut apporter dans le domaine de la santé, et favoriser l’émergence de projets concrets » - Isabelle Hilali, Secrétaire générale du Healthcare Data Institute.

2- Les bénéfices de la data pour les différents acteurs de la santé

A l’occasion du HDI Day, Thomas London a présenté les conclusions du groupe de travail « Healthcare data analytics: reaping the benefits », synthétisées aussi dans un livre blanc : Unlocking the full potential of data analytics for the benefit of all. L’objectif a été d’identifier les bénéfices de la valorisation des données de santé, identifier les principaux freins et recommander des solutions pour passer à l’action. Les bénéfices du big data dans la santé Patients, professionnels de santé, établissements de soins, payeurs, chercheurs, industriels, régulateurs et autorités de santé sont concernés par le big data appliqué à la santé. Les bénéfices économiques du traitement des grands flux de données sont déjà évalués pour ce seul secteur à au moins 300 milliards de dollars annuels rien qu’aux États-Unis. Accélération de l’innovation pour une médecine plus personnalisée, amélioration de la prise de décision, meilleure productivité et efficacité : l’utilisation des données en santé offre déjà de grandes perspectives pour créer plus de valeur et contribuer à améliorer considérablement notre système de soins. Un plan d’actions en 4 points:
  1. La structuration de la gestion et de l’accès aux données de santé en France, avec la mise en place d’un opérateur dédié avec des missions de service public.
  2. La stimulation de l’innovation à plus grande échelle, avec des financements dédiés, des appels à projets et une meilleure collaboration public – privé.
  3. La création de nouveaux mécanismes d’incitation à destination des professionnels de santé et des établissements de soins pour collecter, utiliser et développer une véritable culture data au quotidien afin de changer les mentalités et lutter contre la méfiance des acteurs quant au partage des données.
  4. Une simplification des cadres juridiques sur la collecte et l'utilisation des données de santé afin de renforcer la démocratie sanitaire à l’échelle de l’Union européenne.
  Pour en savoir plus sur le Healthcare Data Institute et découvrir le livre blanc : http://healthcaredatainstitute.com/. [column width="three" position="first"] hdi_unlocking-the-full-potential-of-data_vf_151125f [/column] [column width="seven" position="last"]

DÉCOUVREZ LE LIVRE BLANC UNLOCKING THE FULL POTENTIAL OF DATA ANALYTICS FOR THE BENEFIT OF ALL

[button href="http://healthcaredatainstitute.com/2015/11/25/white-paper-unlocking-the-full-potential-of-data-analytics-for-the-benefit-of-all/" target="_blank" css_classes="tiny_button regular_text"]Téléchargez le livre blanc[/button] [/column]