Image
#HUBCES : Smart Home & Connected Health

#HUBCES : Smart Home & Connected Health

Par : HUB Institute
8 janvier 2016
Temps de lecture : 3 min
Body
Cette semaine, le CES (Consumer Electronics Show) est l'événement incontournable pour tous les acteurs mondiaux de la technologie. De nombreuses innovations en termes de produits et de services pour divers secteurs y sont dévoilés chaque année. Deux des grandes tendances en 2016, que nous avions déjà commencé à voir en 2015 : la maison toujours plus connectée et intelligente ainsi que la santé 2.0 - sport, alimentation ou suivi pathologies chroniques... les nouveautés prolifèrent. Retour sur ces deux segments avec des exemples du CES 2016.  

SMART HOME : la maison toujours plus intelligente et connectée

Une étude sur les équipements connectés de GfK de début décembre montre le fort intérêt des consommateurs en matière d'équipements domotiques et de sécurité.
  • #1 motivation d’achat des Français : l'amélioration de la sécurité et du confort du domicile
  • #2 motivation : les économies d'énergie que permettent de réaliser les différents systèmes disponibles (ex : les thermostats connectés).
Malgré cet intérêt, le taux de pénétration des appareils connectés liés à la maison reste faible.
"Alors qu'ils expriment un fort intérêt pour les équipements domotiques et sécurité, les consommateurs en sont très peu équipés. Certains freins doivent donc être levés comme le coût d'accès (achat et installation) et l'expérience utilisateur jugée trop complexe” - Fabien Rondeau, directeur d'études chez GfK.
La maison connectée, ou smart home, devrait connaître un boom dans les 5 prochaines années : d'ici 2020, les foyers français seront équipés de 30 objets connectés, d'après l'Institut GfK (via La Dépêche). BI Intelligence smart home ecosystem

CONNECTED HEALTH, WELLNESS & FITNESS

Nous ne sommes qu'au début de la santé 2.0. Au-delà de l’auto-diagnostic, de nouveaux services permettent la mise en relation et le partage de données avec des spécialistes, notamment dans le cas de pathologies lourdes ou chroniques demandant un suivi continue et de la confiance entre patient et professionnel. On parle aussi de plus en plus de médecine prédictive puisqu'il vaut mieux prévenir plutôt que guérir. Les patients, quant à eux, deviennent acteurs de leur propre santé avec quatre mots d'ordre clés : Prévention, Surveillance, Confort et Contrôle. 

Les freins de la santé 2.0 :

C'est un secteur encore en voie de structuration avec beaucoup d’acteurs : scientifiques, startups, fabricants historiques qui digitalisent leurs objets ou services mais aussi les assurances, les Etats … Cette digitalisation du secteur s'accompagne d'une importance et préoccupation grandissante concernant la sécurité et de la véracité des données de santé et la standardisation des systèmes de mesure. Enfin, comme le marché des IoTs, la santé 2.0 a, elle aussi, besoin d’un écosystème fluide entre
 tous les services de santé proposés.

Les tendances à suivre :

  • Un consommateur surinformé :
    • Prévention et « Quantified Self »
    • Vérifie ta santé aussi facilement que ton email
    • Du « Self Care » au « Shared Care »
  • Lamélioration (accessible) de la vie quotidienne :
    • Les prothèses « bioniques » articulées et sur-mesure !
    • Du 3D printing au bioprinting
    • Et n’oublions pas le potentiel des robots
  • L'innovation au service des professionnels de la santé :
    • Améliorer le partage de savoir et la formation continue
    • Faciliter le suivi de maladies lourdes / chroniques
    • Améliorer relation avec patients : transparence, télésurveillance médicalisée, faciliter les processus (prise en charge, suivi, etc.)
    • Vers la désintermédiation : Bientôt l’ère du e-concierge santé ?
  Sources : La Dépêche, BI Intelligence.
 

Participez à la conférence HUBDAY Predictions

Au retour du CES Las Vegas, la conférence HUBDAY Predictions 2016 rassemblera 16 experts pour une présentation du Best of du CES et des innovations digitales qui marqueront votre nouvelle année. Partez avec un insight d'avance !