Image
#HUBNRF : les 8 tendances à retenir du NRF Retail's Big Show 2016

#HUBNRF : les 8 tendances à retenir du NRF Retail's Big Show 2016

Par : HUB Institute
21 janvier 2016
Temps de lecture : 2 min
Body

En amont du HUBDAY Future of Retail & Ecommerce, qui aura lieu le 4 février à Paris au MEDEF, le HUB Institute s’est rendu au Retail’s BIG Show 2016, organisé par la NRF (National Retail Federation) à New York du 17 au 20 janvier. Combinant conférences, expositions et networking, le Retail's BIG Show s'est imposé comme l'événement incontournable pour les professionnels du retail du monde entier. Sur les nombreuses innovations présentées cette année, quelles tendances retenir pour 2016 ? À quoi ressemblera le retail de demain ?

Retour sur cette édition 2016 en quelques chiffres :

  • 34 000 participants
  • 580 exposants
  • 21 000 m2 de hall d'exposition
  • 95 pays représentés, avec la France en quatrième position :
    • USA : 26 435
    • Canada : 1 239
    • Brésil : 1 135
    • France : 749
    • Royaume-Uni : 678

Les grandes tendances du retail de demain :

Les 8 tendances identifiées ci-dessous découlent de deux insights majeurs pour 2016 : la montée de l'omnicanal et du phygital pour une expérience retail toujours plus personnalisée et interactive.
  1. Innovative Screens : les écrans continuent leur évolution avec toujours plus de formats (ex: XXL, tables...). Même les frigos en supermarché deviennent des écrans interactifs.
  2. Innovative Services : le développement de nouveaux services, tels que recharger son smartphone en magasin gratuitement, des espaces de coworking, des solutions mobiles pour passer vos commandes ou encore des robots pour aller chercher votre produit.
  3. Data + AI (Artificial Intelligence) as Shopping Assistant : la data et l'intelligence artificielle s'infiltrent toujours plus dans le retail, avec Watson d'IBM notamment.
  4. Réenchantement du point de vente : de la customisation aux séries limitées et exclusives ou encore aux magasins qui ressemblent à des appartements... le point de vente se réinvente !
  5. Store Analytics : wifi, ibeacons, lumières LED, caméras, objets connectés et réseaux sociaux - tout se connecte pour avoir une vision de l'activité en magasin qui se rapproche toujours plus des données déjà disponibles en e-commerce.
  6. Innovative Backstage : la gestion de l'inventaire est un enjeu clé du retail depuis toujours. Les solutions RFID, NFC, etc. se perfectionnent pour optimiser le retail à tous les niveaux, même en backstage.
  7. Soutien des vendeurs : les vendeurs deviennent connectés à leur tour, avec des solutions leur permettant d'être plus mobiles et réactifs face aux consommateurs.
  8. Sécurisation de la data : avec la digitalisation des points de vente ET des produits vendus, la sécurisation des données est essentielle, tout comme la gestion de crise en cas de fuite.

Découvrez nos interviews exclusives au NRF Retail's BIG Show 2016 :

[column width="three" position="first"] [/column] [column width="seven" position="last"]

RENDEZ-VOUS AU HUBDAY FUTURE OF RETAIL & E-COMMERCE LE 4 FÉVRIER 2016

Retailtainment, écrans & affichage connectés (Digital Out Of Home), CRM omnicanal, interactions mobile, ibeacons & serviciels, drive to store, paiement sans contact, marketing géolocalisé, BIG DATA, nouveaux modèles de distribution (subcom, destockage…), identifiez les facteurs clefs de succès pour inventer le commerce de demain. [button href="http://hubinstitute.com/futureofretail/" target="_blank" css_classes="tiny_button regular_text"]Réservez votre place[/button] [/column]