Améliorer sa performance marketing avec la Big Data sur les réseaux sociaux

Par : HUB Institute
2 février 2016
Temps de lecture : 5 min
Body
La connectivité accrue des individus, le mobile et les réseaux sociaux ont fait basculé le pouvoir des entreprises vers les consommateurs. Comment le consommateur a-t-il évolué ? Quelles sont les implications pour les marques ? Quelles opportunités la Big Data « sociale » présente-elle ? Nous avons rencontré Jérôme Beauguitte, Directeur Digital Business Solutions de Sprinklr, pour en savoir plus en amont du HUBDAY Future of Retail & E-commerce.
Ragy Thomas, fondateur et PDG de Sprinklr, reprend le constat de l’écrivaine Maya Angelou : « J'ai appris que les gens vont oublier ce que tu as dit, les gens vont oublier ce que tu as fait, mais les gens n'oublieront jamais comment ils se sont sentis avec toi » pour présenter sa vision pour les marques d’aujourd’hui et de demain :
[/column]
[column width="seven" position="last"]
1- L’évolution du consommateur moderne
Les attentes et comportements des individus face aux marques sont clairement influencés par la montée du digital, et plus particulièrement celle des réseaux sociaux. 1 : Les consommateurs en savent plus que les marques Auparavant, les marques détenaient toute l’information alors que les consommateurs se limitaient à leurs propres expériences et celles de leurs proches. Désormais, l’accessibilité à l’information permet au consommateur d’en savoir souvent plus en matière de prix et de services client que les départements concernés dans l’entreprise. 2 : Les individus peuvent être des « médias » internationaux Dans le passé, l’impact d’un consommateur unique était minime. Aujourd’hui, chacun est potentiellement un vecteur de communication pour les marques en tant qu’ambassadeur ou détracteur et est capable de diffuser ces informations à des millions d’individus à travers le monde en quelques heures. 3 : Les attentes des consommateurs sont élevées en matière d’expérience client Des sociétés comme Airbnb, Uber et Spotify ont bouleversé les attentes en termes de service avec l’émergence de la tendance ATAWAD : AnyTime, AnyWhere, Any Device (n’importe quand, n’importe où, n’importe quel device). Par conséquent, les consommateurs s’attendent à un service exceptionnel intégrant la technologie moderne pour tout type d’interaction avec les marques. Et si leurs attentes ne sont pas comblées, ils peuvent facilement le faire savoir.
« Il est impératif que les grandes marques gèrent et optimisent les expériences des clients sur chaque point de contact à travers toutes les équipes, fonctions, divisions et régions. » - Ragy Thomas, fondateur et PDG de SprinklrEn effet, nous devons tous, à titre personnel ou professionnel, chercher à donner la meilleure expérience à ceux avec qui nous interagissons.
2- Le challenge stratégique de la gestion de l’expérience client
Selon Ragy Thomas, le consommateur d’aujourd’hui est TOUTE personne (prospect, client, employé, investisseur, partenaire, analyste, observateur, journaliste, etc.) qui interagit avec votre marque, à n’importe quel moment, sur n’importe quel canal et chaque expérience « peut littéralement être une question de vie ou de mort pour une marque aujourd’hui ». Pour faire face à cela, Sprinklr met en avant le Customer Experience Management (CXM), définit comme le processus de fournir des expériences inoubliables à vos clients à chaque point de contact - en ligne, au téléphone, sur le « social », et en personne car :« Votre marque n’est pas votre société. Ce n’est pas votre message de marketing. Ce n’est même pas votre produit. C’est la somme des expériences de vos consommateurs à chaque point de contact. » - Ragy Thomas, Fondateur et PDG de Sprinklr
3- La donnée « sociale »
Les réseaux sociaux sont un vecteur clé du CMX et la donnée, dite « sociale », qu’ils produisent a une importance primordiale pour les marques. En effet, les réseaux sociaux sont le réceptacle de la voix des consommateurs : le lieu ou ils s’expriment, échanges, donnent leurs avis et interpellent les marques. Ce type de données présente quatre grands avantages : la data est accessible, gratuite, publique et en temps réel. Ainsi, la donnée sociale est un révélateur des comportements et usages des internautes. Les marques peuvent y recueillir des insights puissants sur les internautes mais aussi sur leur environnement concurrentiel afin de répondre à des questions telles que :- Quelle est mon audience sur les réseaux sociaux par rapport à celle de mes concurrents ?
- Quel est mon taux d’engagement par rapport à celui de mes concurrents ?
- Est-ce que j’adresse ma communauté sur les bons réseaux sociaux ?
- A quel moment dois-je publier pour capter ma communauté ?
- Quel est mon temps de réponse aux messages clients ?
- Est-ce que je suis plus réactif que mon concurrent dans les réponses à apporter à mes clients sur les réseaux sociaux ?

HUBDAY FUTURE OF RETAIL & E-COMMERCE AU MEDEF LE 4 FÉVRIER 2016
Retailtainment, écrans & affichage connectés (Digital Out Of Home), CRM omnicanal, interactions mobile, ibeacons & serviciels, drive to store, paiement sans contact, marketing géolocalisé, BIG DATA, nouveaux modèles de distribution (subcom, destockage…), identifiez les facteurs clefs de succès pour inventer le commerce de demain. [button href="http://hubinstitute.com/futureofretail/" target="_blank" css_classes="tiny_button regular_text"]Réservez votre place[/button] [/column]Envie de nous partager vos insights ?