L’enjeu des applications mobiles : entre installation, usage et désinstallation

Retail Marketing B2B Digital RH Transformation Numérique Advertising
Share Tweet

Temps de lecture : 4 min

La montée en puissance des smartphones est indéniable avec 60% des individus équipés d’un smartphone aujourd’hui. Ce phénomène s’accompagne d’une évolution de la consommation d’applications mobiles. Selon la dernière étude de Médiamétrie « Applications : installation, usage et désinstallation », chaque utilisateur détient en moyenne 28 applications sur son smartphone. Toutefois, l’installation d’une application ne se traduit pas forcément par son utilisation sur la durée. Quels sont les usages « habituels » des applications mobiles ? Comment ces usages évoluent-ils et qu’est ce que cela implique pour les marques ?

Dans le cadre du HUBDAY Future of Mobility qui se tiendra au MEDEF le 10 mars, Jamila Yahia Messaoud, Directrice des Dpts Télécom, Cinéma, Comportement Média et Ad’hoc de Médiamétrie, nous présente les chiffres et insights clés à retenir autour des applications mobiles.

LA VOLATILITÉ DES APPLICATIONS MOBILES

Le smartphone est devenu un outil essentiel au cœur de la vie quotidienne des individus, avec des utilisations variées.

Ainsi, les utilisateurs de smartphones vont consulter une quarantaine de sites contre l’utilisation d’environ 5 applications par mois en moyenne alors qu’ils en ont 28 d’installées.

On constate une volatilité des applications sur les smartphones. C’est-à-dire que l’on va installer très facilement certaines applications mais également les désinstaller tout aussi facilement.  

 

UN PALMARÈS VARIABLE

Selon les études de Médiamétrie, les jeux sont la catégorie d’applications la plus téléchargée (51%), suivi des réseaux sociaux (32%), puis des applications pratiques allant de la météo (30%) aux applications d’itinéraire. Cependant, le téléchargement d’une application ne se traduit pas forcément pas un usage fréquent. Ainsi, le palmarès des applications les plus utilisées place les réseaux sociaux en priorité (65%), suivies par la météo (62%) et les jeux en troisième place (60%). Enfin, en termes de désinstallation, les jeux reprennent la première place (54%), suivis par les applications de « vie pratique » (24%) telles que des applications d’itinéraires ou d’annuaires, de presse / actualités (20%) et de voyage (18%). Les applications de réseaux sociaux, quant à elles, restent peu désinstallées. Une des principales évolutions depuis l’année dernière est une certaine augmentation du taux d’installation des applications de réseaux sociaux et surtout un renforcement notable de leur taux d’utilisation. Selon Jamila Yahia Messaoud, on peut expliquer cette tendance, entre autre, par le développement de nouveaux réseaux sociaux, à savoir Instagram et Snapchat, qui sont aujourd’hui plébiscités par les différents internautes, notamment les plus jeunes”.

Médiamétrie -- Top des catégories d’applications les plus installées Médiamétrie -- Top des catégories d’applications les plus utilisées

Médiamétrie - Top des catégories d’applications les plus désinstallées
 

L’ESSOR DES RÉSEAUX SOCIAUX 

Afin de décrypter cette volatilité des applications mobiles, Médiamétrie a comparé les motivations d’installation et d’utilisation de cinq applications clés : Facebook Messenger, Snapchat, Instagram, Waze et Uber. Contrairement aux applications en général, ces cinq applications sont peu désinstallées. En effet, toutes profitent d’un niveau de notoriété relativement élevé mais aussi d’une valeur ajoutée perçue par leurs utilisateurs.

Sur ces cinq applications, Facebook Messenger est la plus fréquemment installée sur le smartphone. Cela s’explique par sa qualité « fédératrice » de cette application qui a réussi à conquérir près d’un possesseur de smartphone sur deux.

Snapchat et Instagram, quant à elles, sont deux autres applications de réseaux sociaux en forte progression en termes d’inscrits sur 2015. Elles sont aussi deux fois plus présentes chez les jeunes populations que chez l’ensemble des équipés smartphone.

Finalement, Waze et Uber sont des applications plus « confidentielles » relevant de la vie quotidienne des individus et de leurs déplacements en zone urbaine. Les deux se démarquent avec un utilisateur type au profil masculin, plutôt jeune, CSP+, plutôt Francilien.

 

La montée en puissance des smartphones et leur importance dans nos vies ne semblent pas près de s’arrêter avec de nouvelles applications mobiles qui apparaissent chaque jour. Il est donc impératif pour les marques de se distinguer dans cet univers fortement concurrentiel.

L’enjeu pour les marques est d’échapper à cette certaine volatilité des applications mobiles. En perdurant sur le smartphone de l’utilisateur, les marques bénéficient d’un contact direct avec le consommateur.

Pour cela, les marques se doivent de travailler à la fois le fond et la forme des applications qu’elles proposent. L’intérêt et la fidélité des utilisateurs se fait notamment par la proposition de contenus et services à forte valeur ajoutée avec un ton pertinent apprécié par l’utilisateur et une ergonomie favorisant l’utilisation récurrente de l’application. Retrouvez Jamila Yahia Messaoud et Médiamétrie au HUBDAY Future of Mobility le jeudi 10 mars au MEDEF pour en savoir plus.

 

[column width= »five » position= »first »]

MOBILITY_2016-1

[/column]
[column width= »seven » position= »last »]

PARTICIPEZ AU
HUBDAY FUTURE OF MOBILITY

LE MOBILE AU COEUR DES STRATÉGIES : Au retour du Mobile World Congress de Barcelone, le HUB Institute organise la conférence HUBDAY Future of Mobility. L’occasion de décrypter les tendances mobiles qui marqueront l’année 2016. Face aux pure players et aux dernières innovations technologiques, tirez parti des analyses de nos experts pour consolider vos stratégies marketing sur mobile !
[button href= »http://hubinstitute.com/futureofmobility/ » target= »_blank » css_classes= »tiny_button regular_text »]Réservez votre place ![/button]

[/column]

[column width= »five » position= »first »]
Médiamétrie Mobile Consumer Insight

[/column]
[column width= »seven » position= »last »]

DÉCOUVREZ LA SOLUTION DE MÉDIAMÉTRIE
MOBILE CONSUMER INSIGHT  

Avec l’évolution des pratiques sur internet, la consommation de l’internet mobile et tablette est au cœur des stratégies de développement du marché. Le module MCI permet d’analyser en profondeur les usages et comportements des équipés mobiles et tablettes autour de 6 grands sujets.
[button href= »http://www.mediametrie.fr/comportements/solutions/mobile-consumer-insight.php?id=85″ target= »_blank » css_classes= »tiny_button regular_text »]En savoir plus[/button]

[/column]

HUBDAY Future of Daata, CRM & Programmatic


Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password