Image
L'évolution du recrutement : vers le sourcing connecté

L'évolution du recrutement : vers le sourcing connecté

Par : HUB Institute
16 mars 2016
Temps de lecture : 6 min
Body
Les recruteurs et managers se retrouvent confrontés à un marché du recrutement en pleine mutation avec de nouveaux codes à suivre et des candidats toujours plus exigeants et informés. Ils doivent donc adopter une stratégie toujours plus proactive et digitale afin de détecter et engager des profils adaptés à leurs besoins. Alors, quel est le profil du recruteur de demain ? Quels outils adopter afin de trouver et convaincre les bons candidats pour les bons postes aujourd’hui ? Nous avons rencontré Alexandre Pachulski, Co-fondateur et Directeur Produit de Talentsoft, à l’occasion du lancement de la nouvelle version de l’application de sourcing connecté, Hello Talent, pour en savoir plus.

La mission du recruteur de demain : le casting des talents

Face à des projets toujours plus nombreux et rapides nécessitant toujours plus de compétences différentes, « le recruteur de demain, c’est d’abord un ‘casteur’ » capable de :
  • Garder une vision globale afin de faire le casting des meilleurs talents tout en favorisant les synergies sur un projet ou une mission donnée.
  • « Séduire » les candidats avec des expériences et non plus un simple contrat de travail.
  • Transmettre les informations pour booster les carrières afin de ne pas gâcher les talents recruter.
 

Place à la transparence et à la proactivité

Si, aujourd’hui, les recruteurs et managers basculent vers une logique par mission ou projet et de composition d’équipes, les exigences des candidats changent elles aussi. En effet, les expériences et l’épanouissement au travail ont une place toujours plus centrale dans les choix de carrières des talents.
« Les recruteurs ne peuvent plus juste empiler des CVs et recevoir des gens comme s’il y avait un rapport de force très établi. Aujourd’hui c’est plutôt un acte de vente où il faut expliquer au candidat ce qu’on va pouvoir lui proposer au sein de l’entreprise, quelle sera son expérience. »
Ainsi, selon Alexandre Pachulski, le recrutement se rapproche du B2C avec un nouvel enjeu « marketing » où la transparence et l’honnêteté sont essentielles. En effet, les recruteurs et les candidats ont tous deux accès à une multitude d’informations sur l’un sur l’autre, notamment grâce aux réseaux sociaux, et la relation entre les ressources humaines, le management et les talents s’en retrouve bouleversée.
« Hello Talent est né de la volonté de créer un pont entre les besoins des RH et les opportunités offertes par les réseaux sociaux : aujourd’hui, tout le monde dans l’entreprise peut coopter un profil et prendre part au sourcing de candidats. La gestion des talents et le recrutement impliquent désormais des “collabor’acteurs” : d’où la nécessité de changer les codes et le cadre du recrutement. La force d’Hello Talent est de permettre à chaque recruteur de disposer d’un vivier de profils toujours à jour, regroupant les avis de toutes les personnes concernées (collaborateurs, managers, sourceurs et RH), et à partager sans modération ! » 


Un projet initialement développé en « freetime » par quelques collaborateurs de Talentsoft

Lancée en septembre 2014, l’application Hello Talent est un projet qui a vu le jour grâce à la politique RH de freetime de Talentsoft. Son aboutissement est donc l’initiative de collaborateurs qui, grâce à leurs échanges avec les clients et les influenceurs du secteur, ont pensé une application de recrutement social intuitive, co-construite avec quelques clients clés de Talentsoft, afin d’anticiper les besoins des recruteurs. Forte de son succès auprès d’une communauté de plus de 3000 utilisateurs recruteurs et innovateurs RH, Hello Talent a pour ambition de devenir la plateforme d’une nouvelle relation entre recruteurs, managers et candidats, actifs ou passifs. La nouvelle interface de Hello Talent incorpore donc une ergonomie toujours plus collaborative et intuitive afin d’optimiser l’expérience utilisateur. Le modèle ouvert de l’application, quant à lui, facilite son intégration dans n’importe quel système de gestion de recrutement traditionnel (Talentsoft Recrutement ou autre). Précurseur sur le marché européen, Hello Talent permet de :
  • Rechercher et sauvegarder les profils pertinents identifiés sur les médias sociaux et sur le Web
  • Organiser des viviers de talents, de candidats actifs ou passifs, et qualifier ces profils
  • Visualiser l’identité digitale d’un profil en agrégeant ses informations sociales
  • Partager ces viviers avec l’équipe de recrutement ou les managers pour recueillir leurs avis et commentaires
  • Collaborer facilement et suivre le processus de recrutement à l’aide des statuts
[text_box title="La plateforme de freelances Hopwork s’est équipée en un clic de l’application Hello Talent" text="Avec plus de 7 000 entreprises utilisatrices et 15 000 freelances intégrés depuis son lancement début 2014, la plateforme de mise en relation Hopwork a dû faire face à une croissance rapide de son volume de participants. Conséquence : le nombre de collaborateurs a plus que triplé en six mois à peine. L’application Hello Talent a permis de centraliser les nombreuses candidatures reçues, les partager avec les associés de l’entreprise et bénéficier d’une vue d’ensemble sur le potentiel de recrutement. « Hello Talent nous a permis de professionnaliser et d’industrialiser notre méthode de recrutement. Un simple formulaire de candidature, intégré en un temps record nous permet de gérer tous les profils dans Hello Talent. Nous avons gagné en réactivité et collaboration ! » Quentin Debavelaere, COO de Hopwork " margined="yes" no_bgr="no"]   Ainsi, face aux nouvelles attentes et habitudes des candidats potentiels, la proactivité des recruteurs n’a jamais été aussi essentielle afin de dénicher, recruter, encourager, former et développer les meilleurs profils pour les postes à pourvoir. Il faut aller chercher les  talents là où ils se trouvent, et plus particulièrement sur les réseaux sociaux, pour leur proposer des expériences toujours plus pertinentes et adaptées.   [column width="five" position="first"] logo-HT-fond-blanc [/column] [column width="seven" position="last"]

COUVREZ LA NOUVELLE VERSION DE HELLO TALENT

Développée par Talentsoft, entreprise de la French Tech et leader européen du cloud RH, Hello Talent est une application web de recrutement collaboratif et de Candidate Relationship Management (HR CRM). Destinée aux recruteurs et managers, elle répond aux besoins communs des start-ups et grands groupes : détecter des profils « rares » ou en pénurie sur le marché mais aussi savoir approcher et engager les candidats actifs ou passifs. [button href="http://www.talentsoft.fr/blog/hello-talent-sourcing-nouvelle-version" target="_blank" css_classes="tiny_button regular_text"]En savoir plus[/button] [/column]   [column width="five" position="first"] Replay [/column] [column width="seven" position="last"]

DÉCOUVREZ LE REPLAY DU HUBDAY FUTURE OF WORK

Ce HUBDAY a rassemblé les professionnels des ressources humaines et du recrutement mais aussi des prestataires technologiques et cadres dirigeants d’annonceurs pour discuter des bonnes pratiques, tendances et innovations. L’opportunité de repenser le rôle des RH et de réinventer l’engagement des collaborateurs au sein de l’organisation résumés en quatre axes : #APPRENTISSAGE #TRANSFODIGITALE #COLLABORATION et #SIMPLIFICATION. [button href="http://hubinstitute.com/2015/11/bonnes-pratiques-rh-pour-manager-la-transformation-hubday-replay-future-of-work/" target="_blank" css_classes="tiny_button regular_text"]Replay des interventions[/button] [/column]