4 règles essentielles pour réussir votre achat programmatique

Par : HUB Institute
6 avril 2016
Temps de lecture : 3 min
Body
La vente et l’achat publicitaire automatisés gagnent aujourd’hui de plus en plus de terrain. En France, le marché du programmatique représente 61% de croissance et un taux de pénétration de 40% sur le display en 2016 (Stratégies Mars 2016). Processus beaucoup plus rationnalisé, il reste paradoxalement difficile de mesurer correctement les résultats. Sur quels critères s’appuyer pour savoir si une campagne a été efficace ?
Dans le cadre du HUBDAY Future of Data, CRM & Mediabuying, Jacques Tchenio, VP Sales de comScore nous livre 4 règles clef pour une campagne programmatique réussie.

La différence entre achat direct et achat programmatique.
L'achat direct est le mode d’achat média classique pratiqué historiquement par les annonceurs. Un média (télévision, presse radio) dispose d’espaces publicitaires à vendre, l’annonceur choisit le contenu du média qui correspond le plus à sa plateforme de marque et voit concrètement où sa publicité s’affiche. Avec l’achat direct, on achète les contenus d’un média. L’achat programmatique s’est développé avec l’arrivée d’Internet qui permet l’automatisation d’achat d’espace. Chaque navigation est traçable et l’on peut dresser des profils d’internautes. On achète donc des cibles. La programmatique, c’est moins de gaspillage d’impression et plus de pertinence, mais son fonctionnement reste opaque pour beaucoup. En outre, même si l’annonceur réussit un achat d’espace en programmatique, il reste la partie la plus délicate : Comment savoir si une campagne programmatique a été concluante ?Mesurer la campagne programmatique.
La programmatique est une campagne totalement automatisée, mais l’automatisation ne garantie pas l’efficacité. Jacques Tchenio nous explique les 4 critères de performance à surveiller lors d’une campagne programmatique.-
Évincer le trafic non humain (NHT)
-
Garantir la visibilité (bannière au dessus de la ligne de flottaison)
-
Contrôler la brand safety : la campagne est relayée sur des sites en adéquation
-
Toucher l’audience qu’on cible

Envie de nous partager vos insights ?