Image
Pourquoi et comment recourir au CRM Onboarding ?

Pourquoi et comment recourir au CRM Onboarding ?

Par : HUB Institute
1 avril 2016
Temps de lecture : 5 min
Body
« Une réconciliation entre le monde online et offline est aujourd’hui incontournable pour unifier et personnaliser l’expérience utilisateur sur l’ensemble des écrans et des canaux de vente ».
Face à cet impératif, le CRM Onboarding permet aux annonceurs de connecter leurs données clients offline à leur écosystème digital et programmatique. Qu’est-ce que le CRM Onboarding ? Quels avantages présente-t-il pour les annonceurs ? Dans le cadre du HUBDAY Future of Data, Mediabuying & CRM, qui aura lieu au MEDEF le 7 avril, Nicolas Blandel, CEO de Temelio, nous explique les enjeux et applications du CRM Onboarding.  

UNIFIER ET RÉCONCILIER LES IDENTITÉS ONLINE ET OFFLINE DES CONSOMMATEURS

« Depuis 2011, Temelio a un objectif : Réduire le gap qui existe entre le monde physique des données offline, présentes dans les bases de données des annonceurs, et le monde digital. »  
Selon le nouveau livre blanc de Temelio, « pour être pertinent, le marketing digital ne doit plus raisonner en termes de cookies ou d’identifiants anonymes, mais en termes d’individus ». Face à cette observation, Temelio a développé une technologie d’onboarding, c’est-à-dire de réconciliation des identités digitales et offline des consommateurs, car, nativement, ces deux mondes ne communiquent pas entre eux. Le CRM Onboarding permet donc de relier des identifiants digitaux cross-device aux actifs de données clients issus du CRM (Customer Relationship Management) et PRM (Partner Relationship Management). Les identités online et offline des consommateurs une fois réconciliées, elles sont ensuite synchronisées et connectées aux plateformes de marketing digital de l’annonceur.  

LES QUATRE ENJEUX INDISPENSABLES AUXQUELS DOIT RÉPONDRE UNE TECHNOLOGIE DE CRM ONBOARDING SELON TEMELIO

  1/ Constituer un référentiel d’onboarding cross-device le plus qualifié possible, l’objectif étant de pouvoir relier chaque individu à l’ensemble de ses écrans. 2/ Être capable de matcher un individu à partir de l’ensemble des données disponibles au sein d’un CRM. La valeur ajoutée d’une véritable technologie d’onboarding réside dans sa capacité à exploiter l’adresse e-mail mais également la donnée postale, qui est souvent la seule donnée 100% renseignée dans un CRM. 3/ Pouvoir se connecter aux principales plateforme adtech ou martech du marché pour permettre à un annonceur d’activer ses données dans l’écosystème de son choix. 4/ Placer le respect de la vie privée de l’internaute au cœur du développement de sa technologie.  

VERS UNE RELATION CLIENT PLUS PERSONNALISÉE 

  crmonboarding2
« On est passé de l’expérience de marque à l’expérience utilisateur avec comme moteur de changement la personnalisation. »
La réconciliation de cette connaissance CRM avec l’écosystème digital entourant les consommateurs permet, d’une part, aux annonceurs d’optimiser leurs stratégies d’acquisition comme de fidélisation sur le digital, via des bannières ou un site web plus personnalisé au profil de l’internaute sans qu’il ait besoin d’entrer des identifiants/de se connecter avec ses identifiants.
« Et lorsqu’on est capable d’embarquer toute cette connaissance offline dans le digital, on est capable de faire le contraire aussi, c’est à dire de partir du digital pour aller mesurer l’efficacité des bannières publicitaires, des expositions, des visites sur site d’une façon anonyme dans la transformation offline. »
 

USE CASE : LE CRM DISPLAY ET BELAMBRA

  L’onboarding permet de digitaliser les segments clients présents dans le CRM offline puis de les cibler en ligne par l’intermédiaire de campagnes display achetées en programmatique dans une logique de fidélisation, de rétention, de cross-sell, d’up-sell ou encore de branding. Belambra, n°1 des clubs vacances en France, a lancé une campagne de CRM display de 3 mois en avril 2015 pour réengager ses clients. Avec sa technologie de CRM Onboarding, Temelio a accompagné Belambra dans la digitalisation de ses données client offline pour une exploitation en programmatique. Découvrez le cas détaillé de Belambra avec Temelio au HUBDAY. La connexion des données on- et offline est essentielle pour centrer toujours plus ses stratégies marketing autour des consommateurs, qu’ils soient clients ou prospects, via des actions plus personnalisées. Avec un référentiel d’onboarding de 27+ millions d’individus « loggés », reliés à 40 millions de cookies cross-device, l’agilité et la performance de la technologie de Temelio permet donc aux annonceurs d’approfondir leur connaissance client et la performance de leurs stratégies digitales. Retrouvez Temelio au HUBDAY Future of Data, Mediabuying & CRM le 7 avril pour en savoir plus sur le CRM Onboarding.   [column width="five" position="first"] Data [/column] [column width="seven" position="last"]

PARTICIPEZ AU HUBDAY FUTURE OF DATA, MEDIABUYING & CRM

REPENSER LE MIX MEDIA : Programmatique et RTB, brand content, native advertising, Data & prédictif... 2016 sera l’année de la réinvention aussi bien en termes de « business model », que d’outils ou d’offres ! Faites le point avec nous sur les meilleures pratiques CRM à adopter et les solutions concrètes en matière de datamining, de ciblage marketing, de data visualisation, de pilotage de la performance ou de marketing relationnel. Le futur du marketing appartient à ceux qui maîtriseront la DATA ! [button href="http://hubinstitute.com/futureofmediabuying/" target="_blank" css_classes="tiny_button regular_text"]Réservez votre place ![/button] [/column] [column width="five" position="first"] [/column] [column width="seven" position="last"]  

DÉCOUVREZ LE LIVRE BLANC DU CRM ONBOARDING

En connectant les actifs de données clients offline des annonceurs à leur écosystème digital et programmatique, le CRM Onboarding répond à la rupture technologique entre monde online et offline. Cette réconciliation est aujourd’hui incontournable pour unifier et personnaliser l’expérience utilisateur sur l’ensemble des écrans et des canaux de vente. A travers ce livre blanc, Temelio souhaite apporter des réponses claires et pédagogiques aux principales questions que se posent les annonceurs au sujet de l’onboarding : Qu’est-ce que le CRM Onboarding ? A quel type d’acteur est-il destiné ? Quels sont les use cases ? Comment choisir son prestataire d’onboarding ? http://www.temelio.com/le-livre-blanc-du-crm-onboarding/ [/column]