Image
Un ciblage toujours plus puissant avec la data search

Un ciblage toujours plus puissant avec la data search

Par : HUB Institute
5 avril 2016
Temps de lecture : 5 min
Body
Le display programmatique reste au cœur des stratégies de publicité digitale, avec un marché en pleine expansion en France. Quelles nouvelles tendances et développements la data présente-t-elle ? Comment et pourquoi construire un ciblage unique et très innovant à partir de la data Search ? Nous avons rencontré Franck Lewkowicz, Directeur Général France de Quantcast, un des leaders de la publicité digitale, spécialisé dans la mesure d'audience et l'acquisition de nouveaux clients en programmatique, en amont du HUBDAY Future of Data, Mediabuying & CRM, qui aura lieu au MEDEF le 7 avril, pour en savoir plus.  

 L’évolution du display programmatique avec deux enjeux : le branding et la data

Le display programmatique est un secteur en pleine croissance. En effet, selon les derniers chiffres de PwC analysis, SRI et UDECAM :

• Le volume d’achat en programmatique en France est passé de 263M à 423M d’euros entre 2014 et 2015, soit une croissance de 61%. • La part d’achat programmatique dans le total display en France, quant à elle, représente 40% en 2015 contre 24% en 2014 et 16% en 2013. Selon Franck Lewkowicz, on retrouve donc maintenant des proportions similaires en France que dans les autres pays.

Au delà d’enjeux de visibilité et de la performance des campagnes, le challenge pour les annonceurs est donc d’affiner leurs stratégies de branding via le programmatique afin d’identifier les bons profils de consommateurs puis leur adresser le bon message display associé.
« Au départ, le programmatique est principalement plutôt orienté pour des campagnes à la performance avec des objectifs de ROI. Aujourd’hui le programmatique se développe de plus en plus sur des sujets branding… Parce qu’il y a de plus en plus d’inventaires, de nouveaux formats qui arrivent, notamment en rich media, et parce que le programmatique couvre maintenant également le mobile et la vidéo. »
La data, quant à elle, reste évidemment au cœur des problématiques – et opportunités – du programmatique puisqu’il y a de plus en plus de data à disposition des annonceurs et de sources toujours plus variés. Cette multitude de data représente une opportunité majeure pour utiliser le programmatique à des fins de ciblage d’audience toujours plus pointus.
« D’ailleurs, les annonceurs et les agences vont également de plus en plus mesurer la qualité de la data. Ce que l’on comprend et ce que l’on voit c’est que, aujourd’hui, une bonne data, c’est souvent une data qui est propriétaire, modélisée en temps réel, qui permet de toucher un maximum de personnes et qui également propose des modèles totalement personnalisés. »

 

Le ciblage optimisé par la Data Search et les profils jumeaux

La solution de Search Powered Audiences développée par Quantcast représente une nouvelle opportunité pour les marques d’optimiser et affiner leur branding via le ciblage des bons profils avec les messages adaptés.
« On constate que les annonceurs ont de plus en plus d’attentes pour aller au-delà des objectifs de performance en termes de ciblage. Donc, pour répondre à cet enjeu, nous avons conçu une nouvelle solution, le Search Powered Audience, construit sur la base de notre data propriétaire, d’un volume important de données et de notre capacité à les traiter en temps réel pour proposer un ciblage plus pertinent. »
En effet, selon Franck Lewkowicz, le Search Powered Audience offre donc la possibilité de faire le lien entre les requêtes search et le ciblage display pour ensuite construire un ciblage plus personnalisé via trois étapes clés :

1) L'analyse et la modélisation des comportements de consommation média des internautes qui ont tapé le ou les mots clés identifiés comme pertinents pour l’annonceur 2) L'identification des profils similaires à travers le web 3) Le ciblage à grande échelle, grâce au Look Alike (profils jumeaux), les consommateurs « identiques » et ce à travers l’ensemble des plateformes actionnées

quantcast image 2

Les annonceurs peuvent ainsi :

1) Identifier des audiences spécifiques en fonction de mots clés sélectionnés, par catégorie ou par centre d’intérêts par exemple. 2) Communiquer plus largement en ciblant les prospects avant même qu’ils fassent une requête Search liée aux produits / services de l’annonceur. 3) Analyser post-campagne les thématiques de mots clés et profils socio-démographiques en fonction des audiences ciblés

La croissance du programmatique en France présente donc de nouvelles opportunités pour les annonceurs d’aujourd’hui et de demain. Avec le Search Powered Audience, Quantcast répond aussi aux nouveaux besoins des annonceurs, notamment en termes d’enjeux branding, via des modèles personnalisés et réplicables avec des univers de mots clés sans limite, à déployer aussi bien en display, mobile et/ou vidéo. Retrouvez Franck Lewkowicz et Quantcast au HUBDAY Future of Data, Mediabuying & CRM le 7 avril pour en savoir plus.   quantcast 3En savoir plus sur les solutions Quantcast [column width="five" position="first"] Data [/column] [column width="seven" position="last"]

PARTICIPEZ AU HUBDAY FUTURE OF DATA, MEDIABUYING & CRM

REPENSER LE MIX MEDIA : Programmatique et RTB, brand content, native advertising, Data & prédictif... 2016 sera l’année de la réinvention aussi bien en termes de « business model », que d’outils ou d’offres ! Faites le point avec nous sur les meilleures pratiques CRM à adopter et les solutions concrètes en matière de datamining, de ciblage marketing, de data visualisation, de pilotage de la performance ou de marketing relationnel. Le futur du marketing appartient à ceux qui maîtriseront la DATA ! [button href="http://hubinstitute.com/futureofmediabuying/" target="_blank" css_classes="tiny_button regular_text"]Réservez votre place ![/button]