5 tendances qui réinventent le retail à l’heure du digital

Retail Marketing B2B Digital RH Transformation Numérique Advertising
Share Tweet

Temps de lecture : 3 min

Capture d’écran 2016-07-26 à 17.58.38

Le HUB Institute vient de publier son HUB REPORT sur le futur du retail et du e-commerce, 

une étude complète sur les grandes tendances du commerce en 2016 à consulter ici.

 

 

Après la révolution du Web, des réseaux sociaux, du Big Data, aujourd’hui place à celles de l’Internet des Objets, de la réalité virtuelle, de l’intelligence artificielle. Ces technologies qui sont en train de transformer notre monde, chaque jour un peu plus, ont la particularité de toutes impacter le monde du retail de la conception des produits à leur livraison. Elles n’ont de cesse de chambouler  les attentes et comportements des shoppers auxquels les retailers doivent trouver des réponses.

 Voici un petit teaser en 5 tendances qui réinventent le retail à l’heure du digital.

 

Tendance #1 : L’explosion du mobile-commerce

Les dépenses des consommateurs via mobile ont quasiment doublé en 2015. En 2017 le M-commerce devrait représenter 50% des achats en ecommerce. Chez Voyages SNCF, le mobile représente 60% de l’audience et 30% des ventes[1]. Chez Vente-Privée c’est 75% du trafic et 50% du Chiffre d’Affaire[2]. Les retailers se doivent donc d’adopter une stratégie mobile rapidement si ce n’est pas déjà le cas.

Tendance #2 : Le succès mitigé des beacons

Ces petits émetteurs Bluetooth qu’on peut installer dans les boutiques, promettaient de proposer des offres ultra personnalisées et géolocalisées aux shoppers. Au final, comme les QR codes en Occident, la technologie n’est pas si simple à déployer et suscite peu d’intérêt de la part du consommateur. Retrouverez notre décryptage de cette technologie dans notre étude.

Tendance #3 : L’intelligence artificielle à votre service

Préparez-vous au débarquement des assistants virtuels. Les chatbots s’apprêtent à inonder les réseaux sociaux et les outils de messagerie, avec Facebook Messenger en tête de fil. Les marques espèrent ainsi proposer un support client, de l’information ou du conseil de manière scalable et réactive. Vous pouvez ainsi acheter un billet d’avion avec le chatbot de KLM sur Facebook messenger. Dans les magasins ce sont les robots qui débarquent. On citera Pepper qui grâce à sa tablette intelligente vous renseigne sur les points de vente.  Ou encore Chloé qui permet aux clients de Best Buy d’acheter DVD, CD et matériel électronique de petite taille à toute heure du jour et de la nuit.

Tendance #4 : La voix comme nouvelle interface

Vous rêviez de faire votre shopping depuis votre canapé sans effort ? et bien c’est désormais possible. Il suffit de parler à votre enceinte connectée Amazon Echo pour passer commande. Amazon en a profité pour connecter son enceinte à de nombreux autres services. Vous pouvez ainsi par exemple commander un Uber ou éteindre votre ampoule connectée philips sans bouger le petit doigt ! Vous découvrirez dans notre étude les fortes évolutions des moyens de paiement que nous sommes en train de vivre.

Tendance #5 : Réalité virtuelle et Réalité Augmentée 

Le nombre de casques se multiplient avec Oculus Rift de Facebook, le HTC Vive, L’Hololens de Micorosoft, le Samsung VR Gear, ou Playstation. Et le succès estival mondial de Pokemon Go montre bien l’intérêt potentiel des clients. En attendant qu’un parc installé d’utilisateurs soient réellement là dans quelques années, certains retailers expérimentent déjà intelligemment ces technologies. Topshop a proposé à ses clients d’assister virtuellement au premier rang de leur défilé depuis leur boutique. Demain, nous vivrons peut-être comme dans cette vidéo dans une hyper-réalité. Et vous êtes-vous prêts ?

 

Découvrez notre étude en ligne avec un chapitre entier offert ici.

Dans la version complète vous trouverez

  • Les chiffres clés du retail en 2016
  • 7 grandes tendances décryptées
  • + de 100 best cases
  • Les dernières grandes actualtiés
  • + de 50 vidéos, interviews et articles pour approfondir le sujet

Bonne consultation ! 🙂

[1] http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/1176223-voyages-sncf-chiffre-d-affaires-2015/

[2] http://www.lefigaro.fr/societes/2016/01/10/20005-20160110ARTFIG00115-vente-privee-renoue-avec-une-forte-croissance.php

HUBDAY Future of Daata, CRM & Programmatic


Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password