Image
3 conseils pour favoriser les transactions e-commerce sur mobile

3 conseils pour favoriser les transactions e-commerce sur mobile

Par : HUB Institute
21 septembre 2016
Temps de lecture : 4 min
Body
Porté par les digital natives, le mobile prend de plus en plus de place dans les transactions e–commerce. Cette croissance va s’accentuer avec ces générations. Cependant, dans le marasme de la transformation digitale, les marketers font face à de nombreuses interrogations : dois-je penser Mobile First ? Mobile Only ? Dois-je créer un site mobile ? Opter pour le responsive design ? Créer une application ? Le mobile est-il un outil favorisant la conversion ? Selon le nouveau rapport d’activité sur le commerce mobile de Criteo, les annonceurs sous-estiment à tord le rôle d’influence du mobile dans les conversions. Pourtant, 27% des transactions e-commerce sont désormais effectuées via mobile en France (+32% en un an). Quelles sont les tendances du commerce mobile et comment prendre les bonnes décisions ?  

Le commerce mobile prend son envol

Nul doute que le mobile est en train de devenir le premier support connecté : avec une augmentation de 32% des transactions e-commerce en un an pour attendre 27%, il fait la part belle aux autres devices. Les catégories Articles de Sport et Mode & Luxe sortent du lot avec des taux de croissance annuelle respectifs de 18% et 21%. L’écart se creuse encore un peu plus entre les smartphones (57%) et les tablettes (43%). Enfin, à la surprise générale, Androïd prend le dessus sur l’iPhone.

L’application mobile à la cote

Les applications mobiles favorisent clairement les transactions (54%), quand le web mobile obtient un taux de conversion plus faible (46%). Les applications affichent un taux de rétention des nouveaux utilisateurs 2 fois plus élevé, ainsi qu’un taux de conversion 3 fois plus élevé, que l’Internet mobile.

Prendre exemple sur les pays avant-gardistes

A l’international, on note des disparités entre les pays. Si la France, tout comme le Brésil et l’Australie, n’ont pas à rougir de leurs performances, le Japon et le Royaume-Uni ont passé un cap et effectuent désormais plus de transactions sur mobile que sur ordinateur. Les pays ayant le plus fort taux de sites optimisés pour mobile présentent aussi la plus forte part des transactions effectuées sur mobile. Pour rester dans la course, il est donc indispensable d’optimiser la navigation sur son site pour utilisateurs mobiles. Le responsive design est de rigueur !   05  

Conseils pour les e-commerçants

Plus les e-marchands font preuve de maturité dans le cadre de leur stratégie mobile, plus l’impact sur leur activité est important. Les e-marchands qui parviennent à retenir les utilisateurs et à encourager la consultation de produits génèrent 39% de conversions en plus sur navigateur mobile que les retailers dits émergents, en bas du spectre de la maturité mobile. Par ailleurs, les applications marchandes sur mobile qui maximisent la rétention des nouveaux utilisateurs et le nombre de produits consultés génèrent 90% de conversions en plus que les retailers émergents. Voici quelques conseils pour une stratégie mobile efficace : Encourager la découverte : les produits doivent être visibles et accessibles depuis la page d’accueil, avec la possibilité pour les utilisateurs de faire des recherches au sein des catégories proposées. Les carrousels sont un bon moyen d’afficher ces produits, à condition qu’ils ne bougent pas trop vite et ne soient pas l’unique moyen d’accéder à une page de destination (fiche produit, achat…). Faciliter la navigation entre les produits : les utilisateurs doivent être en mesure de consulter facilement les caractéristiques d’un produit. La fonction « sauvegarde » permet également de retrouver rapidement les produits qui ont suscité un intérêt chez le consommateur. Optimiser le processus d’achat : cela est possible par quelques modifications visuelles simples, telles que la mise en avant de l’option « finaliser mes achats », le rassemblement des options d’identification, l’optimisation des claviers tactiles pour certaines informations spécifiques, la désactivation de la correction automatique dans les champs d’information requis, ou encore l’affichage des options de retrait en magasin à côté des options de livraison.  
im5

Rapport d'activité sur le commerce mobile - 1er semestre 2016

Criteo, la société technologique spécialiste du marketing à la performance, publie son rapport sur le commerce mobile pour le 1er semestre 2016. Le marché du m-commerce continue sa croissance, et son niveau de maturité ne cesse de croître, répondant ainsi aux attentes des consommateurs – notamment en matière d’expérience unifiée et continue à travers toutes leurs interactions.
 

Cap sur le HUBFORUM Paris !

Retrouvez Cédric Vandervynckt, Directeur Général France & Europe du Sud chez Criteo, au HUBFORUM Paris l’après-midi du 4 octobre prochain, lors de la deuxième session « Data, Real-Time et Créativité au service de la performance ». Cédric interviendra aux côtés de Matthieu Cornec, Chief Data Scientist chez Cdiscount, sur la thématique « Le made in France à l’assaut du e-commerce international ». Retrouvez également François Costa de Beauregard et Guillaume Marcerou, respectivement Directeur Général Adjoint France et Senior Product Counsel chez Criteo pour deux workshops passionnants intitulés « Black Friday, Noël & Soldes d’hiver : Les clés du succès pour le e-commerce » et « Les clés pour assurer le respect de la vie privée dans un monde interconnecté ». Consultez l’agenda des conférences et des workshops, et achetez vos billets dès à présent !