Le e-commerce fait sa révolution à La Poste

Retail Marketing B2B Digital RH Transformation Numérique Advertising
Share Tweet

Qui s’est prêté au jeu ?

Sylvie Latour – Directrice E-commerce – La Poste

Titulaire d’un Master 2 en finance-modélisation de l’université de Paris-Dauphine, Sylvie Latour débute sa carrière chez GMF Assurances en 1989. Dix ans plus tard, elle rejoint la branche Voyageurs de la SNCF. Elle y occupe successivement les postes de Directrice marketing, de Directrice générale de la filiale CRM, et de Directrice marketing et commerciale TGV avant d’être nommée Directrice des services et commerces en gares de la filiale Gares & Connexions. Dernièrement, elle avait occupé les postes de Directrice de la stratégie digitale d’Altarea France et de Directrice générale déléguée de Rueducommerce.com C’est avec la variété et la complémentarité de ses expériences que Sylvie Latour vient de rejoindre le groupe La Poste en qualité de Directrice E-Commerce.

 

De quoi va-t-on parler ?

  • Objectifs e-commerce de La Poste
  • Transformation digitale & e-commerce du Groupe La Poste

 

 

Comment est menée la transformation digitale ?

1/ En renforçant sa dimension e-commerce, La Poste souhaite proposer une expérience client centrée sur les usages

Sylvie Latour s’est fixée trois objectifs lors de sa prise de poste :

  • Développer l’activité e-commerce de La Poste en termes de business et d’expérience utilisateur.
  • Développer la notoriété et la diversification des offres en ligne.
  • Améliorer l’expérience et la relation client sur l’ensemble des canaux numériques, dans une logique omnicanal.

Le site laposte.fr comptabilise plus de 11 millions de visiteurs uniques par mois, avec un taux de conversion élevé de 25% pour les particuliers et 35% pour les professionnels. Cependant, les offres disponibles sur la boutique en ligne sont encore trop peu connues des clients : beaucoup ne savent pas qu’ils peuvent imprimer des timbres depuis chez eux ou affranchir leur colis sur laposte.fr avant de le déposer directement dans leur boîte aux lettres personnelle. L’objectif est d’améliorer l’expérience client sur l’ensemble de nos canaux digitaux, en complémentarité avec nos canaux physiques.

 

2/ La Poste veut développer et diversifier ses offres de services en ligne

Le groupe veut créer un écosystème numérique qui vise à proposer des services utiles au quotidien et simplifie la vie de ses clients particuliers et professionnels. Cela concerne les offres « cœur de métier » de La Poste mais aussi des offres plus inattendues telles que : l’assistance à la gestion administrative, l’aide au déménagement, l’internet des objets ou encore le passage du code de la route. Plus proches et plus connectée, La Poste se transforme tout en restant fidèle à ses valeurs de confiance, proximité et simplicité.

 

3/ Des transformations très bientôt visibles

Concrètement, la transformation de La Poste c’est :

  • Transformer le site vitrine laposte.fr en site marchand et ce, dès le mois d’octobre 2016.
  • Développer la notoriété et les usages des offres de la boutique en ligne via l’activation de campagnes de publicité on et off line.
  • Développer la brique m-commerce avec un nouveau site mobile marchand, début 2017.
  • Améliorer l’expérience et la relation client (avant-vente et après-vente) pour accroître la transformation et la satisfaction.
  • Associer, autour de Sylvie, des expertises e-commerce pointues : UX, web designers, web marketers et data managers.

 

Retrouvez Sylvie Latour, Directrice E-commerce du groupe La Poste, le 4 octobre 2016 au HUBFORUM Paris, lors de la session 1 « Jusqu’où l’expérience client réinventera-t-elle le marketing ». Consultez l’agenda des conférences et des workshops, et achetez vite vos billets!

 

Matthieu Cheminal
En charge des contenus événementiels au sein du HUB Institute, j'organise les #HUBDAY et le #HUBFORUM Paris. Vous souhaitez prendre la parole sur un de nos événements ? Venez nous raconter comment vous participez à la transformation digitale de votre entreprise ! Contactez-moi !

HUBDAY Future of Daata, CRM & Programmatic


Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password