Image
L’omnicanal, stratégie gagnante pour individualiser l’expérience client

L’omnicanal, stratégie gagnante pour individualiser l’expérience client

Par : HUB Institute
30 septembre 2016
Temps de lecture : 3 min
Body
Les marketeurs le savent, l’expérience client est devenue centrale dans la prise de décision car elle est vectrice de satisfaction et de fidélisation. Le défi pour les annonceurs consiste à délivrer une expérience cohérente et homogène sur tous les points de contact avec les consommateurs, à travers les différents canaux. Si la complémentarité online / offline est plus que jamais de mise, la cohérence des messages délivrés sur les canaux digitaux est capitale. Sur votre site web, sur mobile ou sur les réseaux sociaux, il faut être capable de délivrer le bon message au bon moment et à la bonne personne pour engager. Comment utiliser les canaux digitaux de manière efficiente ? C’est la réponse apportée par Mapp dans son étude l’Etat de Digital Engagement en France 2016.    

Pourquoi mettre en place une DMP ?

La DMP est la pièce manquante du puzzle marketing, elle va permettre de collecter des infos sur l’ensemble des canaux et des audiences et d’unifier ces informations avec les informations déjà présentes dans les systèmes d’information de l’entreprise, donc le CRM. Elle permet l’enrichissement de la connaissance client et la segmentation des audiences, avec un meilleur ciblage, pour un marketing individualisé riche et efficace.  

Comment collecter et analyser la data ?

L’opération consiste à récupérer les données existantes dans le CRM, faire une collecte sur tout le parcours des informations disponibles sur les différentes pages. Une ligne de code va être associée à chaque page web pour collecter les données. Il faut également effectuer une consolidation cross-device, afin de suivre le parcours du consommateur, pour mieux le connaître et mieux le cibler. Pour démystifier un projet DMP, il est important de savoir que sa mise en place ne prend que de 3 à 4 semaines.  

Quels sont les facteurs clés de succès d’une DMP ?

On dénombre 4 principaux facteurs clés de succès :
  • Bien définir ses cas d’usage (s’agit-il d’une acquisition de nouvelles données ou de retargeting ?).
  • Il faut se faire accompagner à la fois par le fournisseur de la solution technologique et par un cabinet de conseil, ou des experts en la matière.
  • Comme dans tout changement inhérent à la transformation digitale, il faut pratiquer le Test & Learn : on apprend en avançant !
  • Il ne faut pas cantonner la DMP à une simple stratégie d’acquisition mais s’en servir comme levier de fidélisation en l’associant à la gestion de campagnes.
 

Cap sur le HUBFORUM Paris !

Retrouvez David Letemple, Senior Presales Consultant chez Mapp, au HUBFORUM Paris le mercredi 5 au matin, lors de la trisième session « Data, CRM et Programmatique : repensez votre relation client ». David interviendra aux côtés de Matthias Oehler, Managing Director chez Fullsix Data, sur la thématique « Mise en œuvre et rentabilité rapide d’une solution DMP : pourquoi ? comment … ? ». Retrouvez également Julia Touzin, consultante en stratégie digitale chez Mapp, lors d’un workshop passionnant intitulé « Les pratiques marketing omnicanal en France : résultats de notre étude ». Consultez l’agenda des conférences et des workshops, et achetez vite vos billets !