Image
Roadmap de la transformation digitale avec Axa

Roadmap de la transformation digitale avec Axa

Par : HUB Institute
13 septembre 2016
Temps de lecture : 3 min
Body
 

Qui s'est prêté au jeu ?

Amélie Oudea Castera - Chief Marketing & Digital Officer - AXA Group

Le 1er juin 2008, Amélie est entrée au Groupe AXA. Elle y a dans un premier temps assuré les fonctions de chargée de mission auprès du Directeur financier du Groupe, Denis Duverne, puis a été prolongée dans cette fonction quand celui-ci est devenu directeur général d’AXA en 2009. En février 2010, Amélie a été nommée directrice de la planification stratégique du Groupe AXA. En juin 2011, Amélie a été appelée à prendre la direction du marketing, de la marque et du service dans la première entité opérationnelle du Groupe, AXA France. Elle y a notamment conçu le premier comparateur de services d’assurance, Quialemeilleurservice.com, lancé par AXA France en avril 2012. Elle a également structuré et lancé le programme stratégique « AXA Votre Service » d’AXA France, qui fait de la qualité et de l’innovation en matière de service au client sa priorité. En septembre 2012, le périmètre de responsabilité d’Amélie a été étendu aux activités numériques d’AXA France, Amélie devenant Directrice marketing, service et digital, directement rattachée au Président Directeur Général d’AXA France.  

De quoi va-t-on parler ?

  • Définition des enjeux de la transformation digitale de notre société
  • Objectifs à court terme et vision à long terme pour réussir sa transformation digitale
  • Etat de la transformation digitale chez Axa en amont du HUBFORUM Paris les 4 et 5 octobre 2016.
 

Comment est menée la transformation digitale ?

1/ Il y a selon Amélie trois enjeux principaux de la transformation digitale

- Aller davantage au contact des clients en les sollicitant sur les bons points de contact, là où ils sont et veulent être présents

- Renforcer la proposition de valeur en se servant des technologies pour mieux protéger les indivius contre les risques

- Optimiser l'expérience consommateur : se servir du digital pour avoir plus d’interactivité, faire des actes simples, faciliter la vie des individus, mieux les accompagner dans le suivi des sinistres.

 

2/ Un travail au long cours avec des objectifs à atteindre à court terme

Il y a beaucoup d’innovations et de R&D qui décuplent le champ des possibles (intelligence artificielle, data, médecine prédictive, biotechnologies…) mais soulèvent aussi des questions délicates liées à l'éthique et à la morale.

Le digital compose le nouvel environnement qui va nous accompagner dans nos vies privées et professionnelles au quotidien. Il faut se fixer des objectifs, ce n’est pas toujours facile car tout change tout le temps (exemple des chatbots qui tuent les applications mobiles). Beaucoup d’entreprises sont sur des enjeux de déploiement sur plusieurs mois quand la transformation digitale vient tout bousculer et annoncer des nouveautés qui rendent ce déploiement obsolète. Il y a donc une synchronisation à bien gérer.

 

3/ Les trois facettes de la transformation digitale chez Axa

-  Adopter le digital

Il y a des enjeux d'exposition des produits on-line, de rayonnement de la marque sur tous les canaux (sites, réseaux sociaux) et de fluidité des services déjà existants.

- Réingénieuriser les expériences

Intégrer un ingrédient digital dans les démarches existantes. Les univers qui préoccupent le plus sont la data et l’intelligence artificielle car ils sont capitaux pour l'avenir.

- Impératif de la pédagogie autour de l’assurance

L'assurance n'est pas un domaine sexy, il faut le réenchanter et le rendre plus concret, qu'on comprenne l’utilité de se pencher sur ces questions quelques fois par an.

Retrouvez Amélie Oudea Castera, CDO d'AXA Group le 4 octobre 2016 au HUBFORUM Paris à la Maison de la Mutualité lors de la session 2 "Data, Real-time et Créativité au service de la Performance". Consultez l'agenda des conférences et des workshops, et achetez vos billets dès à présent !