Image
4 tendances pour innover sur son lieu de travail

4 tendances pour innover sur son lieu de travail

Par : HUB Institute
28 octobre 2016
Temps de lecture : 3 min
Body
L’expérience de travail est aujourd’hui essentielle pour les entreprises. Tout d’abord pour créer un climat favorable à la productivité et à l’innovation collaborative et inter-équipes, mais aussi pour amplifier l’attrait de l’organisation vis-à-vis des jeunes talents. Quels sont les bons élèves de l’expérience collaborateur ? Nous avons sélectionné 6 organisations qui ont repensé leur lieu de travail.  

1/ Quand le lieu de travail devient un musée de la transformation digitale

Orange Gardens, c’est un écosystème ouvert qui regroupe toutes les divisions Orange – chercheurs, ingénieurs, développeurs, graphistes, marketeurs, sociologues et juristes et divers experts - auparavant disséminées aux quatre coins de la région parisienne. L’objectif étant de décloisonner les disciplines et de faciliter la collaboration pour une gestion de projet plus efficace et flexible – en somme, « utiliser le lieu comme un accélérateur de la transformation du groupe » selon Marie-Noëlle Jego-Lavaissière, directrice Marketing et Technologies d’Orange. Dans le cadre de cette démarche collaborative, les locaux sont également équipés d’un showroom pour faire découvrir aux clients et partenaires les savoir-faire de l’entreprise, et co-créer de nouveaux produits ou services. En outre, les salariés disposent d’un « Fab Lab » pour s’atteler à leurs projets personnels – une initiative qui peut rappeler l’esprit Google. orange-gardensorangegardens Plus d’informations ici.  

 2/ Le Sans-bureau-fixe à la mode 

Les flex-offices, ou la culture des bureaux volants : récemment transférés à Pantin, les nouveaux locaux de BETC n’ont rien à envier à ceux de Google et autres GAFA. Sources de créativité, ces bureaux mobiles favorisent les échanges, la collaboration et l’innovation. Les différents services se rencontrent au détour d’un couloir, et font de ce lieu innovant un environnement propice à la co-création. En bref, des bâtiments pensés sous le signe de l’ouverture. betc1betc2Square, l'entreprise qui commercialise de petits lecteurs de carte bancaire, applique aussi dans ses locaux la pratique du flex-office. Mais ceux-ci réservent bien d’autres surprises, avec, entre autres, une organisation spatiale inspirée de l’organisation urbaine. « Lorsque je pense à la ville, je pense shopping, café, parcs, promenades. Nous souhaitions créer la même variété au bureau » explique Chris Gorman, Head of Office Experience chez Square. En plus d’un café situé au sein même des bureaux, Square accueille régulièrement pop-up stores et marchands artisanaux dans ses locaux. Une manière de faire de l’espace de travail un espace de cohabitation où les gens se rencontrent et partagent facilement : les équipes se forment et se dispersent au fil des projets. squaresquare1square2  

3/ Un bureau dans lequel on sent aussi bien qu’à la maison

Selon des recherches scientifiques, l’ajout de plantes et de verdure dans l’environnement de travail pourrait faire croître la productivité de 15% ! Outre le gain de productivité qu’elles procurent, les plantes permettraient de réduire le taux de substances chimiques émises dans l’air par le matériel professionnel, les meubles, … De sérieux arguments qui vous aideront peut-être à convaincre votre boss d’inviter la verdure sur votre lieu de travail ! Google a par exemple incorporé un oasis de verdure dans ses locaux de Tel Aviv, un cadre de travail qui laisse rêveur… google-tel-avivgoogle-tel-aviv-office-35 Sur un autre registre, Mars Petcare et Nestlé autorisent leurs employés à inviter leurs animaux sur leur lieu de travail. Un investissement rentable quand on sait que la présence d’animaux au travail réduit significativement le taux de stress des employés et favorise les échanges entre collaborateurs, ainsi que la cohésion d’équipe. middle Ce qu’on en retient : un cadre de travail agréable, c’est du tout bon pour l’employé comme pour l’employeur !  

4/ Travailler debout

L’entreprise de demain sait aussi prendre soin de ses salariés, et cela se traduit par l’attention portée à leur santé. Le bureau d’architectes RAAAF a repensé la manière de travailler en s’attachant aux positions de travail – la chaise n’étant pas tout à fait l’alliée du bien-être. Le design de ces bureaux revisite notre rapport au travail en se recentrant sur la santé et privilégie la position debout ou semi-assise. raaaf___the_end_of_sitting_photo_jan_kempenaers_y7x01142