Image
De l’expérience client à l’expérience collaborateur

De l’expérience client à l’expérience collaborateur

Par : HUB Institute
25 octobre 2016
Temps de lecture : 2 min
Body
À l’heure où l’esprit start-up semble séduire toujours plus de jeunes talents, la question de l’expérience de travail s’impose comme un enjeu de recrutement et de productivité majeur pour l’entreprise. Le HUB Institute a rencontré Alexandre Pachulski, Chief Product Officer & Cofondateur de Talentsoft, qui interviendra sur la thématique de l’expérience collaborateur lors du HUBDAY Future of Work le 9 novembre prochain au MEDEF.    

Que faut-il retenir ?

1/ Le rôle du DRH a changé

Le DRH n’est pas responsable du bonheur en entreprise mais plutôt de l’expérience de travail proposée à l’ensemble des collaborateurs ainsi qu’à toute la communauté de l’entreprise. Sa réflexion porte sur l’espace de travail, les interactions en entreprise et les outils utilisés pour répondre aux attentes du personnel. Si l’office management constitue une préoccupation majeure du DRH, la fonction englobe tout l’environnement et le contexte de travail, et s’étend au-delà même de l’enceinte de l’entreprise. Une mission qui porte sur plusieurs niveaux - microscopique par la réponse aux attentes individuelles, macroscopiques par la satisfaction des exigences liées à la culture d’entreprise.  

2/ Repenser le concept de travail 

Les entreprises ont perpétuellement dû s’adapter à leur environnement changeant. Aujourd’hui, ce n’est pas tant l’organisation qui doit changer que le concept de travail. Doit-il être perçu comme un gagne-pain au sens strict, ou devons-nous élargir ce concept et l’étendre à la notion d’épanouissement personnel ? Les entreprises doivent répondre à cette problématique avant de penser réinvention.  

3/ S’intéresser à l’humain

Il est nécessaire de décloisonner les rôles lorsqu’on parle d’expérience : une même personne sera tour à tour consommateur, puis collaborateur, puis supérieur hiérarchique au cours de la journée. Il faut s’adresser à chaque personne en s’adaptant à ses attentes, tout en respectant les modes d’interaction mis en place dans l’entreprise. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de s’appuyer sur une compréhension profonde des attentes de chaque collaborateur pour élaborer un mode relationnel et une expérience de travail beaucoup plus homogène. L’expérience collaborateur est un sujet qui vous intéresse ? Réservez vite votre place au HUBDAY Future of Work du 9 novembre prochain au MEDEF ! Alexandre Pachulski interviendra sur la thématique « L’expérience de travail, mission impossible ? ». Découvrez l’agenda et les speakers du HUBDAY Future of Work !