Image
Transformation & Management : les nouvelles opportunités dans les ressources humaines - Microsoft

Transformation & Management : les nouvelles opportunités dans les ressources humaines - Microsoft

Par : HUB Institute
12 octobre 2016
Temps de lecture : 1 min
Body
Si la technologie est primordiale dans la transformation digitale des entreprises, il ne faut pas oublier que c’est l’homme qui en reste la pierre angulaire. Rappelons la place centrale du leadership, des compétences, de  l’homme dans cette transformation. Caroline Bloch, Human Resources Director France chez Microsoft, revient sur les principaux enjeux à relever et les nouvelles opportunités en mettant en relief la transformation des compétences des individus. Ce qu’il faut retenir :
  1. L’enjeu principal pour Microsoft est de développer des compétences nouvelles
  • Chez les collaborateurs : la capacité à apprendre (avec le développement d’un plan de formation) et l’inclusion, c’est à dire apprendre à travailler en collectif
  • Chez les managers, cela veut dire : continuer à gérer les fondamentaux (donner des objectifs, piloter et suivre les projets), être animateur des communautés, facilitateur, coach, mentor.
  1. Microsoft a mis en place une culture qui fait que chaque personne est responsable de la participation du collectif
  1. L’échange et le partage d’expériences sont clés : des communautés d’échanges ont été crées et les collaborateurs sont incités à dialoguer dans ses communautés et à créer de nouvelles avec les autres pays. Les managers grâce à des mécaniques de feedback et de co-développement proposées sont amenés à co-construire au quotidien.
  1. Le rôle du DRH est celui d’accompagner les leaders dans la conduite du changement et avec l’explosion des données, le métier RH est en pleine révolution. Comment donner les bons insights aux leaders avec le Data-Driven HR ? Enfin, il y a toujours aussi de gros challenges dans le recrutement des collaborateurs, en recherchant des profils différents.
Retrouvez tous les articles Microsoft Experience ici