10 tendances marketing dont on va parler en 2017

Retail Marketing B2B Digital RH Transformation Numérique Advertising
Digimind
Share Tweet

Temps de lecture : 3 min

A l’heure de la transformation digitale, les marketeurs se retrouvent en première ligne, menant à la fois leur propre mutation, notamment technologique, et participant aussi activement à celle de leurs organisations. Dans cet écosystème en train de se réinventer où chaque journée -ou presque- apporte son lot d’innovations, quels sujets intéressent réellement les marketeurs ? Sur quelles tendances vont-ils consacrer leurs efforts ces prochains mois ?

 
Pendant huit mois, de décembre 2015 à août 2016, Digimind, éditeur français de solutions de veille, a analysé les conversations liées au marketing sur les réseaux sociaux. Plus de 200 000 messages ont ainsi été passés au crible de sa solution de social média monitoring, Digimind Social. Les résultats, compilés dans le baromètre 2016 permet de dresser un panorama complet et objectif des tendances du marketing digital. Nous vous en livrons un aperçu avec le classement des 10 tendances marketing les plus discutées sur les réseaux sociaux, les blogs et les fils d’actualité.

 

  • Content marketing

En occupant 38% des conversations observées, le marketing de contenu s’impose sur la première marche du podium. Et pour cause, tous les annonceurs, startups et groupes, BtoC et BtoB, sont concernés. Preuve de la maturité des marketeurs, les conversations ne tournent plus sur l’utilité du content marketing mais plutôt son ROI.

  • Expérience client

Ce sujet de fond se classe en 2ème place du baromètre Digimind, notamment parce qu’il touche à de nombreuses autres thématiques comme la mobilité, le retail, la personnalisation… A noter l’engouement particulier des marketeurs pour les témoignages d’annonceurs sur l’expérience client.

  • M-commerce

Le paiement mobile a décollé en 2016, et cela se retrouve dans les conversations des marketeurs. Il y est notamment question de la mutation du e-commerce vers le m-commerce.

  • Gamification

Séduire, engager, fidéliser un public par les mécaniques du jeu… cette approche intéresse de plus en plus les marketeurs qui y trouvent un intérêt, mais sont encore beaucoup en recherche d’informations pour savoir comment l’aborder.

  • Email marketing

Le plus vieux canal de communication digitale n’est pas en reste, et continue d’alimenter les conversations et les réflexions des marketeurs.

  • Economie de partage

Le collaboratif occupe une place importante, mais reste encore beaucoup au stade de prospective dans les échanges, avec beaucoup de questionnements sur son impact sur le e-commerce.

  • Marketing automation

Même si une majorité de marketeurs n’ont pas encore adopté les outils d’automation, ils restent en veille sur le sujet, d’où le succès des contenus pédagogiques sur le sujet.

  • Le native advertising

Deux principaux sujets suscitent des échanges autour du native : les investissements et les formats mobiles.

  • Crowdsourcing

Après le collaboratif, le participatif trouve aussi sa place dans les sujets de conversation les plus prisés des marketeurs, même s’il s’agit ici plutôt d’un sujet de veille que d’action.

  • Data driven marketing

Entre exploitation des données pour doper le business et craintes pour le respect des informations personnelles, la data clôt le classement des 10 tendances marketing les plus discutées.

 

Entre purs sujets d’innovation et outils marketing traditionnels, le baromètre Digimind est à l’image de l’état d’esprit des acteurs de la transformation. Comme l’analyse Christophe Asselin, Responsable Marketing France de Digimind : « Les résultats du baromètre révèlent une adoption relativement lente des techniques du marketing digital, ainsi qu’un intérêt persistant pour des techniques plus classiques. »

 

Baromètre Digimind

Baromètre des tendances du marketing digital sur les réseaux sociaux

Avec cette étude, Digimind a exploré les innovations et technologies du marketing digital les plus discutées sur les réseaux sociaux. Community manager, social media manager, marketeur digital, cet ebook est fait pour vous !





Télécharger le baromètre tendances marketing




 
 
 
 

Pour en savoir plus sur les bénéfice de l’écoute du web social, retrouvez Christophe Asselin, Marketing Manager France Chez Digimind, lors du HUBDAY Future of Social Media le 15 décembre prochain au MEDEF.

Herveline Denis
Consultante éditoriale, j’observe et analyse avec curiosité et intérêt les effets de la transformation digitale sur les entreprises. Mon objectif ? Alimenter, grâce aux contenus, les réflexions des décideurs.

HUBDAY Future of Daata, CRM & Programmatic


Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password