15 liens à ne pas rater cette semaine – Récap HUBRADAR #4

Retail Marketing B2B Digital RH Transformation Numérique Advertising
Share Tweet

Chaque jour, du lundi au vendredi, Emmanuel Vivier, co-fondateur du HUB Institute, vous envoie son scan du monde numérique en 3 liens pour votre veille. Inscrivez-vous ici si ce n’est pas déjà fait !

screen-shot-2016-11-04-at-17-17-36

Les meilleurs articles de la semaine

screen-shot-2016-11-24-at-10-44-34FUTURE IS NOW : ET SI VOUS ARRÊTIEZ LES MÉDIAS SOCIAUX POUR LE BIEN DE VOTRE CARRIÈRE ?
Dans cet article, Cal Newport s’interroge sur l’impact de l’utilisation des réseaux sociaux sur nos carrières. 2 axes de réflexions : le premier concerne l’attraction exercée par les meilleurs talents sur le marché qui se fait, selon lui, en marge des réseaux sociaux. À en juger par son expérience, les opportunités professionnelles liées aux médias sociaux sont surestimées. Le second porte sur l’impact des réseaux sociaux sur notre concentration. La capacité à se focaliser sur des tâches complexes sans se laisser distraire par des likes ou des commentaires est devenue de plus en plus difficile. Une lecture pour prendre un peu de recul sur nos usages quotidiens.
#MANAGEMENT #TRANSFONUM #SOCIALMEDIA

 

screen-shot-2016-11-24-at-10-44-43WHAT’S NEXT : AIRBNB, NOUVELLE AGENCE DE VOYAGES
Airbnb, ce n’est plus que la location de logements entre particuliers. En lançant « Trips » dans 12 villes dont Paris, Airbnb souhaite proposer des « immersions aux voyageurs dans les communautés du monde entier ».  Trips s’articule autour de 3 offres clés : des expériences (d’un atelier Samurai à la chasse aux truffes en Toscane – proposées par des hôtes), des lieux (des endroits incontournables recommandés par des milliers d’hôtes et d’influenceurs locaux), et des logements. L’intégration de réservation de vols est déjà prévue pour le futur. Airbnb en passe de répondre à tous les besoins de ses utilisateurs sur tous les aspects du voyage ?
#TRAVEL #EXPERIENCECLIENT #DISRUPTION

 

screen-shot-2016-11-24-at-10-44-51WOW : UN ROBOT QUI FAIT DU SHOPPING POUR VOUS CHEZ AUCHAN ET INTERMARCHÉ
Le robot intelligent WiiGo arrive en France chez Auchan et Intermarché. Avec WiiGo, les personnes handicapées et les personnes agées vont trouver un nouveau compagnon pour faire leur shopping. Il est capable de scanner la silhouette du shopper grâce au système de reconnaissance visuelle installé au dessus de son écran. À une distance de sécurité d’1m50, il va suivre son client attitré en évitant tous les obstacles. Pour le moment en test, WiiGo pourrait être déployé dans d’autres magasins.
#RETAIL #TRANSFONUM #ROBOT

 

screen-shot-2016-11-24-at-10-48-10FUTURE IS NOW : LA PLUPART DES ÉTUDIANTS NE SAVENT PAS SI UNE NEWS EST FAUSSE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Les résultats sont frappants : selon une étude de l’université de Standford menée sur 7 804 étudiants, du collège au lycée, 82% des étudiants seraient incapables de distinguer un contenu sponsorisé d’une véritable information tirée d’un site de news. Les digital natives, habitués au multi-tasking, ont tendance à ne pas remettre en question les opinions et sources des contenus qu’ils consultent. Un constat préoccupant qui souligne l’importance de l’éducation aux médias – de la part des professeurs, mais aussi dans le cadre familial : les étudiants doivent acquérir des réflexes pour vérifier la véracité de leurs sources et adopter une posture plus sceptique face à la pléiade de contenus en ligne.
#MEDIA #INFO #SOCIALMEDIA

 

screen-shot-2016-11-24-at-10-48-16WHAT’S NEXT : GOOGLE, FACEBOOK, TWITTER ET MICROSOFT SE RÉORGANISENT AUTOUR DE L’IA
Google, Amazon, Facebook, Twitter et Microsoft investissent massivement dans l’intelligence artificielle pour devenir les leaders du marché. Au cours des dernières semaines, chacun d’entre eux a mis en place un groupe de réflexion dédié à l’intelligence artificielle, destiné, à terme, à infuser ses différents services. Google a par exemple pris une certaine avance en intégrant sa technologie de reconnaissance d’images dans Google Photos. Plus qu’un coup de pub, la création d’équipes spécialisées marque un véritable tournant stratégique pour ces entreprises, dans lesquelles l’IA jouera dans les années à venir un rôle décisif.
#AI #GOOGLE #FACEBOOK

 

screen-shot-2016-11-24-at-10-48-24WOW : ADOBE PRÉPARE UN OUTIL POUR PHOTOSHOPER N’IMPORTE QUELLE VOIX
À l’occasion de l’édition 2016 de la conférence Adobe MAX, Adobe à dévoilé VoCo. Non commercialisée pour le moment, la solution est super bluffante : à partir d’un échantillon vocal de 20 minutes, VoCo peut faire dire à peu près n’importe quoi à n’importe qui. Je vous recommande de regarder la vidéo pour voir les résultats ! Une perspective qui va cependant poser de nombreuses questions éthiques…
#ADOBE #VIDEO #AUDIO

 

 

Recevez 3 liens de veille sélectionnés par Emmanuel Vivier chaque jour dans votre boîte mail

hubradar

 

screen-shot-2016-11-24-at-10-50-36FUTURE IS NOW : UBER SE LANCE DANS LA LOCATION DE VOITURES À BALI AVEC UBERTRIP
Lancé la semaine dernière à Bali, UberTrip va permettre aux utilisateurs de louer une voiture avec chauffeur entre 5 et 10h à un prix forfaitaire. Le service a été développé pour répondre à une particularité du marché balinais : 60% des clients d’Uber sont… des touristes. Pour le moment spécifique à Bali, l’offre pourrait bien être déployée sur d’autres régions touritisques en cas de succès.
#DISRUPTION #TRANSPORT #AUTO

 

screen-shot-2016-11-24-at-10-50-42WHAT’S NEXT : POUQUOI L’APPROCHE PUB EST MOINS BONNE QUE CELLE DE l’UX DESIGN
Charbel Zeaiter, fondateur de Velvet Onion (agence d’UX Design), souligne l’importance du doute dans le processus créatif. Son message : ne pas se précipiter vers une solution avant d’avoir véritablement fait des recherches pour résoudre le problème, ou le rôle décisif de la « tension créative ». Pour reprendre les mots de Mark Twain, « Supposing is good, finding out is better ».
#TRANSFONUM #PUBLICITE #CX

 

screen-shot-2016-11-24-at-10-50-50WOW : AMAZON AURAIT VENDU 5 MILLIONS D’ENCEINTES AMAZON ECHO
Selon les estimations du cabinet CIRP, l’assistant intelligent Amazon Echo aurait été vendu à 5 millions d’exemplaires aux US. Premier grand succès hardware d’Amazon depuis les tablettes Kindle, l’enceinte connectée pourrait bien devenir l’un des piliers du géant du e-commerce. À quand son arrivée en France ?
#AMAZON #RETAIL #ECOMMERCE

 

 

screen-shot-2016-11-25-at-17-34-09FUTURE IS NOW : LA NOUVELLE BOUTIQUE D’UNIQLO À PARIS MISE SUR DES SERVICES CONNECTÉS INNOVANTS
Sur 500 m², le groupe japonais accueille ses clients dans une nouvelle boutique dans le 6è arrondissement de Paris. Si le nombre de références a été volontairement réduit, les services mis en place sont nombreux ! Pepper, le robot bilingue est le nouveau membre de l’équipe. Il accueille les shoppers en leur présentant tous les services exclusifs du magasin. De grandes tablettes sont à disposition des clients pour consulter l’offre d’Uniqlo et un city guide original. Belle nouveauté : un service de conciergerie digital pour répondre à n’importe quelle demande : réservation de taxis, restaurants,.. L’enseigne propose aussi une offre de Click & Collect ou une livraison en 4h au domicile du client à un tarif de 4,90€. Bien joué !
#FUTUREOFRETAIL #CONCIERGERIE #ROBOT

 

screen-shot-2016-11-25-at-17-34-16WHAT’S NEXT : CONNAISSEZ-VOUS HOUSEPARTY, L’APP DES MOINS DE 25 ANS QUI RASSEMBLE 1,2 MILLIONS D’UTILISATEURS QUOTIDIENS ?
Houseparty, c’est la nouvelle app de messagerie vidéo des créateurs de Meerkat qui est en train de gagner du terrain dans l’ombre grâce au bouche à oreille. Elle se veut être un réseau social synchrone : si vous lancez l’app et que vos amis sont connectés sur l’app, vous êtes directement introduit dans un chat vidéo. La discussion peut se faire avec 8 utilisateurs simultanément. Si Meerkat n’a pas pu faire le poids face à un Periscope ou à un Facebook Live, Houseparty par sa singularité a bien sa carte à jouer !
#SOCIAL #LIVE #VIDEO

 

screen-shot-2016-11-25-at-17-34-23WOW : TF1 GRAND MAÎTRE DU MANNEQUIN CHALLENGE 
Depuis quelques jours, le mannequin challenge innonde nos fils d’actualité. Ce phénomène viral consiste à se filmer en tenant une position figée. Une sorte de 1, 2, 3, soleil… plutôt élaboré. L’exemple ici avec les équipes de TF1 qui ont freezé avec brio. Super coup de com’ corporate !
#VIRAL #VIDEO #CORPORATE

 

 

screen-shot-2016-11-25-at-17-52-26FUTURE IS NOW : TESLA ALIMENTE UNE ÎLE ENTIÈRE EN ÉLECTRICITÉ
Un peu plus tôt dans la semaine, Tesla a réussi à finaliser l’acquisition de SolarCity, l’entreprise spécialisée dans la production d’énergie solaire à domicile dont Elon Musk est aussi le président. Pour célébrer cette nouvelle, Tesla et sa toute nouvelle acquisition ont dévoilé leur projet d’électrification à énergie solaire d’une île entière. L’heureuse élue ? Ta’u, dans les Samoa américaines. Le réseau de 5 328 panneaux solaires couvre près de 100% des besoins en électricité des habitants de l’île, auparavant alimentée par des générateurs diesel.
#ENERGIESOLAIRE #ECOLOGIE #TECH

 

screen-shot-2016-11-25-at-17-52-33WHAT’S NEXT : IL VOUS FAUDRA TRAVAILLER DEUX FOIS PLUS LONGTEMPS QUE VOS PARENTS
Louis Chauvel, sociologue renommé, utilise les “télescopes démographiques pour analyser la transformation de la société française. Dans son livre “La spirale du déclassement”, il approche les sujets des inégalités sociales sous plusieurs angles, le déclassement scolaire intergénérationnel, la hausse du prix de l’immobilier et la prise en compte du patrimoine dans les inégalités, ainsi que l’impact de ces phénomènes sur la géographie résidentielle. Constat choc : il vous faudra travailler deux fois plus longtemps que vos parents pour acheter un bien comparable à ceux de leur génération. Un tableau assez sombre de la société contemporaine…
#SOCIAL #DEMOGRAPHIE #LOSE

 

screen-shot-2016-11-25-at-17-52-48WOW : LE GROUPE VINCI VICTIME D’UN HOAX CHÛTE EN BOURSE
Le 22 novembre, la chaîne d’informations américaine Bloomberg a publié un faux communiqué de presse du groupe Vinci. Le communiqué, évoquant “d’énormes erreurs comptables” et le licenciement du directeur financier, a rapidement été démenti par Vinci, qui a annoncé son intention de déposer plainte contre X. Une usurpation d’identité qui aura coûté cher au groupe, dont le cours a chuté de 18% en quelques minutes. Une machination préparée avec minutie : création d’un site miroir, copie de la charte graphique du groupe, mise en place d’un faux responsable presse… Des faussaires pour le moins créatifs !
#HOAX #MEDIA #REPUTATION

À la semaine prochaine !

HUB Institute Co-Founder, Digital Marketing & Innovation Expert

HUBDAY Future of Daata, CRM & Programmatic


Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password