TOP 10 des dataviz qui vont vous faire vivre de vraies expériences

Retail Mobility Data & CRM Creativity Work Transformation Numérique
coverdataviz
Share Tweet

Temps de lecture : 5 min

La croissance exponentielle de la data produite chaque jour par les consommateurs comme les business impose de développer de nouveaux outils pour en faciliter la lecture. La tendance que l’on voit émerger depuis quelques années déjà : la data visualisation (ou dataviz). Elle permet de se concentrer sur l’essentiel et faciliter la prise de décisions. Son objectif est d’extraire des données un sens compréhensible par le plus grand nombre.

La data visualisation facilite une compréhension, une communication et une collaboration plus rapide.

dataviz

Les 3 fonctions de la dataviz

Source : Le Guide de la Transformation Digitale d’Emmanuel Vivier et Vincent Ducrey 

 

 

Nous vous proposons de découvrir + de 10 top data visualisations interactives à fort potentiel qui nous amènent à repenser notre utilisation et surtout l’exploitation  que nous faisons de nos données.

 

La dataviz, un outil pour mettre en valeur votre patrimoine

On démarre sur les chapeaux de roue avec Histography, une frise chronologique interactive répertoriant les événements majeurs ayant marqué notre belle planète –  le big bang, l’apparition des premiers organismes vivants, mais aussi la découverte de l’électricité, l’invention du morse ou encore l’écriture du célèbre roman Anna Karénine. Ce ne sont pas moins de 14 milliards d’années d’histoire qui sont à explorer.

datviz1

Comment les goûts musicaux ont-il évolué dans le temps ? Polygraph, une rétrospective en musique des morceaux qui ont marqué votre enfance – ou adolescence. Ce site vous propose de découvrir de façon originale les 5 tubes de l’année de 1958 à 2016.

 

Le  data-driven storytelling, c’est l’art de raconter des histoires en s’appuyant sur l’analyse et le filtrage de grands ensembles de données et c’est incontestablement une grande tendance pour la production de contenu ! Quand la dataviz présente des données objectivement en les hiérarchisant avec plusieurs niveaux de détails, le data-driven storytelling fait appel au design et à l’interactivité qui se mettent au service de la pédagogie pour diffuser des informations.

 

Dataviz & journalisme : ils échangent leur plume contre des datas !

Le data-driven storytelling est bien un sujet pour les journalistes. Cela fait déjà plusieurs années qu’on parle de data-journalisme, ce mouvement visant à renouveler le journalisme par l’exploitation de données statistiques et la mise à la disposition de celles-ci au public.

Et il y a de bons élèves passés maîtres dans l’art de la dataviz nouvelle génération.

 

dataviz3

 

Le Wall Street Journal a par exemple réalisé une data visualisation mettant en relief les écarts de salaire selon le sexe en fonction des postes occupés par les employés.

dataviz4

La BBC s’est également illustrée dans le domaine avec une dataviz ludique décryptant la composition de votre corps, en se basant sur divers paramètres physiques – sexe, taille, poids et âge. Un moyen de rendre l’information plus parlante et interactive.

 

 

 

 

Dans le même esprit, Bloomberg a réalisé une dataviz originale pour visualiser les mariages entre différentes professions.

dataviz5

L’expérience offerte aux lecteurs par la dataviz (assez convaincante dans ces exemples) réinvente totalement la façon classique de produire des articles.

 

Rendre vos études plus sexy grâce à la dataviz

La data visualisation peut aussi être utilisée pour rendre l’information institutionnelle plus sexy, en interne comme en externe. Votre prochain bilan annuel d’entreprise ? La dataviz. Ici, l’exemple de la BBC, qui a fait l’objet d’une analyse portant sur le contenu poussé par la chaîne au cours du temps – une belle inspiration qui peut vous aider à visualiser le succès de vos articles, des vos posts sur les réseaux sociaux, et bien d’autres choses encore.

dataviz10

 

Un conseil : allez jeter un coup d’oeil à ce collectif qui travaille sur des projets de dataviz assez remarquables comme par exemple la mise en scène interactive d’une étude menée par Spotify et Sonos.

On voit se dessiner aussi des implications pour les entreprises  – de telles data visualisations pourraient être utilisées pour matérialiser les interactions entre les différents services de l’entreprise,  expliquer par exemple comment les services interconnectés sont impliqués chacun à leur façon et ensemble dans les objectifs business de l’entreprise, et pourquoi pas alors en tirer les implications éventuelles en termes de réorganisation de l’espace, … Une autre façon de délivrer de l’information.

 

La dataviz, un moteur de recherche en temps réel

Plus que cela, la dataviz présente un formidable potentiel d’information en live. Que se passe-t-il dans le monde en ce moment même ?

Pour les élections présidentielles américaines, Google a planché sur le projet Electionland, une data visualisation qui matérialisait les informations liées au dépouillement en temps réel – les bulletins prévisionnels, les temps d’attente importants, les éventuelles intimidations des votants, les problèmes techniques, …

dataviz6

IBM est allé encore plus loin en mettant l’intelligence artificielle au service de la dataviz – véritable agrégation des médias mondiaux et de leurs articles, IBM News Explorer est capable de matérialiser toutes les médias liés au sujet recherché – une sorte de moteur de recherche real-time en somme.

dataviz7

 

La dataviz pour promouvoir autrement

Si le storytelling est utilisé pour créer de la préférence de marque, le data storytelling pourrait faire des ravages.

C’est la démarche qu’a adopté Ubisoft pour la sortie en 2013 du jeu vidéo Watchdogs. Le site Wearedata, créé pour l’occasion, agrégeait la data publique des villes de Paris, Londres et Berlin en temps réel. Vous pouviez y visionner en live le trajet des métros, les statistiques des stations observées, les panneaux publicitaires, les caméras de surveillance, lire les tweets postés dans la région observée, le salaire moyen des habitants de la zone, …

Devant le succès de l’opération, Ubisoft s’est de nouveau prêté au jeu début novembre pour la seconde édition du jeu : sur le site Prédictive World, des algorithmes analysent vos données Facebook pour prédire votre comportement… impressionnant !

dataviz8

Un autre exemple qui parlera à de nombreux fans de série : vous êtes-vous déjà demandé combien de fois le mot winter avait été prononcé dans la série Game of Thrones ? La réponse en dataviz : si le site Wind & Words n’est pas une initiative d’HBO, son contenu pourrait très bien être utilisé à des fins promotionnelles. Quoi de mieux qu’un récap’ interactif en quelques statistiques pour fédérer les fans autour de la série ?

dataviz9

La data visualisation présente aussi de belles perspectives pour les institutions étatiques. Dataparis, une carte interactive de Paris (évoquée dans HUBRADAR), en est un bon exemple. Le principe : les quartiers parisiens vus sous le prisme de la data – 17 critères démographiques, du revenu au statut marital en passant par le prix de l’immobilier. De quoi diffuser les données sur la ville de façon ludique et visuelle. Une belle inspiration pour redynamiser la communication des institutions…

dataviz11

HUBDAY Future of Retail & Ecommerce


Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password