15 liens à ne pas rater cette semaine – Récap HUBRADAR #6

Retail Marketing B2B Digital RH Transformation Numérique Advertising
amazonradar
Share Tweet

Temps de lecture : 8 min

Chaque jour, du lundi au vendredi, Emmanuel Vivier, co-fondateur du HUB Institute, vous envoie son scan du monde numérique en 3 liens pour votre veille. Inscrivez-vous ici si ce n’est pas déjà fait !

 

screen-shot-2016-11-04-at-17-17-36

Les meilleurs articles de la semaine

 

screen-shot-2016-12-07-at-14-37-10FUTURE IS NOW : TOP 20 DES PUBS LES PLUS VIRALES DE 2016
Réalisé par Unruly, ce classement se base sur le nombre de partages des vidéos – et non le nombre de vues – pour analyser le volume de visionnage actifs. Les deux thèmes les plus populaires, sans grande surprise : les fêtes de fin d’année et les JO. On retrouve également deux vidéos du groupe américain OK Go sur la liste des vidéos les plus virales de l’année. À voir !!
#PUB #VIRAL #2016

 

 

screen-shot-2016-12-07-at-14-37-16WHAT’S NEXT : LA FILE D’ATTENTE ET LES CAISSES EN MAGASIN ? C’EST FINI AVEC AMAZON GO
Le géant du digital frappe une nouvelle fois très fort en annonçant l’ouverture de son premier magasin alimentaire « Amazon Go ».  Amazon y réinvente l’expérience shopping sans file ni caisse. Le client doit uniquement disposer d’un compte Amazon, d’un smartphone et de l’application Amazon Go. 1/ Vous entrez dans la boutique 2/ Vous vous identifiez en flashant un QR code 3/ Vous prenez les articles qui vous intéressent 4/ Vous partez sans être passé à la caisse et recevez directement votre facture sur votre smartphone. Grâce à la technologie « Just Walk Out » : des capteurs, des caméras et du machine learning, pas besoin de scanner les articles, ils sont virtuellement ajoutés ou retirés de votre panier virtuel. Pour le moment, le magasin de 170 m2 installé à Seattle est ouvert en version beta uniquement aux employés d’Amazon et devrait ouvrir début 2017 au grand public. La démo en vidéo !
#DISRUPTION #FUTUREOFCOMMERCE #GAFA

 

screen-shot-2016-12-07-at-14-37-23WOW : DES LUNETTES ANTI BIG BROTHER POUR ÉVITER LA RECONNAISSANCE FACIALE
L’entreprise AVG a créé des lunettes pour vous protéger des logiciels de reconnaissance visuelle et empêcher les caméras de vous prendre en photo. Comment ça marche, concrètement ? Les montures de ces lunettes sont ornées de LED infrarouges qui vont permettre de flouter votre image sur les caméras. Un dispositif pour le moment à l’état de prototype… La solution pour conserver votre intimité numérique ? La rédac de la plateforme Détours (Canal + et Seat) y voit « un bon moyen d’empêcher votre ami pénible qui vous tague à tort et à travers sur Facebook » ;).
#TECH #BIGBROTHER #INNOVATION

 

screen-shot-2016-12-07-at-14-41-35FUTURE IS NOW : LA RÉALITÉ VIRTUELLE POUR LES RH
Si la réalité virtuelle peine encore à se frayer un chemin dans notre quotidien, les applications business se multiplient. Les ressources humaines, entre autres, commencent à s’approprier cette technologie qui ouvre de nouvelles perspectives pour le recrutement et la formation. Quoi de mieux que l’immersion dans l’environnement de travail pour permettre à un candidat de visualiser son quotidien, ou bien à un employé de mettre la théorie en pratique ? Selon les Mots de Gilles Raillard, Directeur de l’agence NeoStory, « cette expérience, par la richesse des sensations et des émotions vécues, va davantage se situer dans le registre du souvenir, plus que dans celui de la mémoire ». Les limites de la VR pour les RH : les coûts d’acquisition, de développement et de maintenance.
#REALITEVIRTUELLE #RH #WORK

 

screen-shot-2016-12-07-at-14-41-41WHAT’S NEXT : LES DUNES, INCARNATION DE LA TRANSFO DIGITALE DE LA SOCIÉTÉ GÉNÉRALE
La Société Générale a inauguré mi-octobre ses nouveaux locaux à Val-de-Fontenay. Incarnation de la transformation digitale du groupe, les « Dunes » ont pour vocation de favoriser l’agilité, la collaboration et l’innovation. Cela se concrétise, entre autre, par une organisation en bureaux volants qui donne lieu à de nombreuses interactions inter-services : un environnement propice à la co-création. « S’éloignant du siège de La Défense, le dessein était d’améliorer l’efficacité, de favoriser la constitution de cellules de travail ou d’équipes pour 30 minutes ou 2 heures en recréant des quartiers à l’opposé de l’open space », décrit Françoise Mercadal-Delasalles, directrice des ressources et de l’innovation groupe. En bref, des bâtiments pensés sous le signe de l’ouverture.
#FUTUREOFWORK #INNOVATION #COLLABORATION

 

screen-shot-2016-12-07-at-14-41-51WOW : SI VOUS N’ALLEZ PAS À LA POUBELLE, C’EST LA POUBELLE QUI VIENT À VOUS !
Pour faire face à la prolifération des déchets en gare, la SNCF a développé, en partenariat avec la startup française Immersive Robotics, un robot poubelle mobile. Répondant au nom de B.A.R.Y.L, ce petit robot doté d’intelligence artificielle apprend à détecter les comportements des passagers désireux de jeter leurs déchets et va à leur rencontre. Grâce à une sonde, B.A.R.Y.L est même capable d’évaluer son taux de remplissage et de se diriger vers la base afin d’être vidée lorsqu’elle est pleine. Un dispositif amusant et éco-responsable qui sera testé en Gare de Lyon à Paris du 5 au 10 décembre, puis dans le reste de la France tout au long de l’année.
#TECH #ECOLOGIE #INNOVATION

 

Recevez 3 liens de veille sélectionnés par Emmanuel Vivier chaque jour dans votre boîte mail

"

 

screen-shot-2016-12-09-at-11-41-20FUTURE IS NOW : UTILISER 3 TITRES DIFFÉRENTS POUR VOS ARTICLES, LA CLÉ POUR MAXIMISER VOTRE REACH
Changer vos titres d’article selon vos canaux, une approche très simple qui peut avoir un impact direct sur l’engagement, le SEO et la viralité sur les réseaux sociaux ! Pour les réseaux sociaux, un titre accrocheur – les contenus les plus viraux s’appuient sur le concept de « curiosity gap » : l’écart entre ce que l’on sait déjà et ce que l’on veut savoir. Le titre en ligne, lui, a pour objectif d’inciter les utilisateurs à rester sur votre site – votre titre doit être court, clair, comporter les mots-clés les plus importants, et être prévisible. Et enfin, le véritable titre SEO, complètement différent des titres sur les réseaux sociaux  et sur le site. En effet, les utilisateurs se dirigent vers un moteur de recherche pour trouver des réponses, à la différence des utilisateurs de Facebook qui scrollent sur leur fil d’actualité.
#CONTENT #HEADLINE #MARKETING

 

screen-shot-2016-12-09-at-11-41-26WHAT’S NEXT : STATION F, L’INCUBATEUR GÉANT DE XAVIER NIEL OUVRIRA EN AVRIL 2017
Station F, le plus grand incubateur de startups du monde (anciennement connu sous le nom d’incubateur de la Halle Freyssinet) ouvrira ses portes en avril 2017. Financé en très grande partie par le célèbre entrepreneur Xavier Niel, Station Fambitionne de réunir près de 1 000 startups sur son campus, et les inscriptions sont déjà lancées ! Les occupants des bâtiments seront, en outre, éligibles aux 10 programmes d’accompagnement délivrés par les partenaires de l’initiative – entre autres, Vente-privee, HEC et Facebook. La directrice Roxanne Varza a le projet d’y regrouper « un véritable écosystème complet sous un même toit ». Pour les plus impatients, faites la visite en 3D ! (et même en VR si vous avez un casque).
#STARTUP #INNOVATION #COLLABORATION

 

screen-shot-2016-12-09-at-11-41-33WOW : LES MONOJIS DE MONOPRIX
L’enseigne, célèbre pour ses fameux jeux de mots, n’a pas résisté au nouveau mode d’expression tendance, les emojis ! Elle investit nos écrans avec les Monojis – la version Monoprix des emojis. Une galerie de 20 emojis imaginée par l’artiste new-yorkais Jeremyville en adéquation avec le ton décalé des packaging Monoprix est accessible sur iMessage. La marque souhaite rendre notre quotidien moins quotidien. Une belle opé pour soutenir leur mission :).
#EMOJIS #SMARTPHONE #FUN

 

screen-shot-2016-12-09-at-11-43-33FUTURE IS NOW : SNAPCHAT, L’APPLI IPHONE LA PLUS POPULAIRE DE L’ANNÉE
Snapchat prend la première place du classement des applis les plus téléchargées de l’App Store, détrônant ainsi Messenger, Instagram et Facebook. Malgré l’essoufflement de la frénésie Pokémon Go, l’application conserve un score honorable et se place en troisième position. Pour comprendre comment les marques arrivent à communiquer sur Snapchat avec succès, RDV ce jeudi 15 septembre au HUBDAY Future of Social Media pour profiter du retour d’expériences d’Accor, Melty et Danone. 
#APP #SNAPCHAT #SOCIALMEDIA

 

screen-shot-2016-12-08-at-18-00-53WHAT’S NEXT : DES COCHONS ET DES DONNÉES
Vers la smart agriculture ? Des ingénieurs des laboratoires d’Orange – Orange Labs – ont développé une solution de valorisation des données à destination du secteur agricole. Le projet « Pig Data Solution » se concentre sur les données des élevages porcins, et s’applique à les rendre intelligibles et pertinentes pour les agriculteurs. S’ajoutent à cela des outils de dataviz – tableaux et graphiques dynamiques – pour plus de lisibilité. Une initiative qui prouve que la data peut améliorer les procédés et se mettre au service d’à peu près tous les secteurs…
#DATA #AGRICULTURE #INNOVATION

 

screen-shot-2016-12-08-at-18-12-19WOW : UN NOËL AU COIN DU FEU AVEC BURGER KING
Burger King et Rad se sont alliés pour créer le pull de Noël le plus stylé de tous les temps – qui n’a jamais rêvé d’avoir de véritables flammes sur ses vêtements ? En plaçant votre smartphone dans la petite poche conçue à cet effet, vous pourrez donner l’illusion d’un feu de cheminée… directement dans votre pull ! Une manière originale de rappeler ce petit plus qui différencie Burger King de ses concurrents – des burgers grillés à la flamme. À ajouter à votre liste de cadeaux de Noël 😉
#NOEL #BURGERKING #FUN

 

screen-shot-2016-12-09-at-18-33-20FUTURE IS NOW : LA FIN DES BEACONS
Pour le CEO d’Euclid Analytics – une firme spécialisée dans l’analytics retail – c’est la fin des beacons ! Deux obstacles s’opposent à l’adoption de la tech par les consommateurs. Le premier, c’est l’effort nécessaire à leur mise en place : la stratégie de disposition, l’installation et la maintenance. Le second, non des moindres, concerne l’effort à fournir côté consommateurs : les clients doivent télécharger une application spécifique pour être touchés par les notifications des beacons… ce qu’ils font rarement. Et être habitués à regarder leur téléphone à l’entrée du magasin pour voir si celui-ci propose des offres ou des informations intéressantes sur des produits. Ce qui n’est là encore pas le cas. Pour conclure une technologie trop avancée par rapport aux usages !
#BEACON #RETAIL #TECHNOLOGY

 

screen-shot-2016-12-09-at-18-33-30WHAT’S NEXT : CET OUTIL PEUT CRACKER VOTRE N° DE CB EN 6 SECONDES
Un groupe de chercheurs a trouvé le moyen de découvrir toutes les informations de votre carte de crédit – jusqu’aux dates d’expiration et aux chiffres CVV – en effectuant des requêtes auprès des sites de e-commerce. Un processus qui comprend de multiples requêtes et des centaines de permutations pour les dates d’expiration et chiffres CVV sur des centaines de sites. Une méthode qui serait « aussi simple que de développer un programme » selon TechCrunch… de quoi craindre pour votre compte en banque !
#ECOMMERCE #CB #HACKING

 

screen-shot-2016-12-09-at-18-33-37WOW : VISITER LA MAISON BLANCHE EN RÉALITÉ AUGMENTÉE GRÂCE À UN BILLET D’1 DOLLAR
Visiter la Maison Blanche depuis votre canapé est désormais possible ! Il vous faut pour cela vous munir d’un billet d’1$ et avoir téléchargé l’application gratuite « 1600 ». En pointant le viseur de votre tablette ou smartphone sur le billet, la Maison Blanche prend vie sous vos yeux. Vous pourrez revivre les moments forts vécus par ses employés comme la traditionnelle chasse aux oeufs de Pâques ou encore la visite officielle d’un chef d’Etat. Un super outil pédagogique destiné aux citoyens ! Regardez la vidéo démo. Bientôt une app pour visiter l’Elysée ?
#AUGMENTEDREALITY  #APP #CITOYEN

 

À la semaine prochaine !

HUB Institute Co-Founder, Digital Marketing & Innovation Expert

HUBDAY Future of Daata, CRM & Programmatic


Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password