15 liens à ne pas rater cette semaine – Récap HUBRADAR #8

Retail Marketing B2B Digital RH Transformation Numérique Advertising
covercity
Share Tweet

Temps de lecture : 7 min

Chaque jour, du lundi au vendredi, Emmanuel Vivier, co-fondateur du HUB Institute, vous envoie son scan du monde numérique en 3 liens pour votre veille. Inscrivez-vous ici si ce n’est pas déjà fait !

screen-shot-2016-11-04-at-17-17-36

Les meilleurs articles de la semaine

 

screen-shot-2016-12-23-at-09-57-53FUTURE IS NOW : 100 TENDANCES POUR 2017
L’agence J. Walter Thompson a dressé, comme chaque année, son inventaire des 100 tendances structurantes de l’ensemble des secteurs – tech, beauté, culture, lifestyle…  Du see now buy now à la baby tech, en passant par les « nouvelles protéines », le rapport « The Future 100 » livre une vision exhaustive (ou presque) des tendances majeures de 2017.
#TRENDS #2017 #FUTURE

 

screen-shot-2016-12-23-at-09-57-48WHAT’S NEXT : LE FUTUR DE LA TV, CE N‘EST PAS UNE APP 
Nous sommes à l’aube d’une évolution décisive de la TV, d’une plateforme de diffusion vers une plateforme de streaming. Et peu de médias semblent avoir réellement saisi les nouvelles attentes des consommateurs… D’après Tom Goodwin, Head of Innovation chez Zenith Media, deux des fondements de la TV se trouvent inadaptés à la génération actuelle. #1 : Ce n’est plus une question de fidélité vis-à-vis d’une chaîne, c’est désormais le contenu qui prime. #2 : Naviguer dans les programmes au fil du temps… une vision anachronique de la consommation de programmes. Les plateformes de streaming telles que Netflix décalent la temporalité propre à la télévision et libèrent les programmes de leur tranche horaire. Un article intéressant sur le futur de la TV qui doit naître des nouveaux usages.
#TV #SEARCH #TIME

 

screen-shot-2016-12-23-at-09-57-42WOW : WANTED – EMOJI TRANSLATOR
Interprété comme un au revoir en anglais ou en français, l’emoji signe de la main peut signifier en chinois « tu n’es plus mon ami désormais ». La traduction d’emoji, un métier d’avenir ? C’est ce que semble penser l’agence de traduction britannique Today Translation, qui recherche activement un traducteur d’emoji pour rejoindre ses équipes… un poste qui a déjà attiré une trentaine de candidatures – avis aux amateurs !
#EMOJIS #JOB #TRADUCTION

 

screen-shot-2016-12-23-at-10-08-49FUTURE IS NOW : COMMENT LA TECH VA BOULEVERSER LE MARCHÉ DE L’IMMOBILIER
Si notre lieu de travail joue aujourd’hui un rôle décisif dans le choix de la localisation de notre foyer, ce ne sera peut-être plus le cas d’ici 2020. La révolution technologique est en marche : les véhicules autonomes, l’Hyperloop d’Elon Musk et la réalité virtuelle sont en passe de décongestionner les poches démographiques à forte densité des grandes villes – entre autres, en facilitant le télétravail et en supprimant la perte de temps liée aux trajets.
#REALITEVIRTUELLE #HYPERLOOP #CARS

 

screen-shot-2016-12-23-at-10-08-43WHAT’S NEXT : FACEBOOK LANCE LES APPELS VIDÉO DE GROUPE SUR MESSENGER
Depuis hier, il vous est possible de lancer des appels vidéo de groupe sur Messenger. La fonctionnalité, accompagnée de filtres à la Snapchat, pourrait bien faire de Messenger votre nouveau salon pour chiller entre amis. Aujourd’hui, 245 millions de personnes passent chaque mois des appels vidéo via Messenger – un vivier d’utilisateurs qui pourrait accélérer la courbe d’adoption de la nouvelle fonctionnalité.
#MESSENGER #VIDEO #CHAT

 

screen-shot-2016-12-23-at-10-08-36WOW :  IL RETROUVE DES INCONNUS CROISÉS DANS LE METRO GRÂCE À LA RECONNAISSANCE FACIALE
Pendant 6 semaines, le photographe Egor Tsevtkov a écumé les wagons du métro de Saint-Petersbourg et photographié des dizaines d’inconnus. Dans le cadre de son projet intitulé « Your face is big data », Tsevtkov a utilisé l’app de reconnaissance faciale FindFace pour accéder à l’identité numérique de ses sujets. Résultat ? Dans 70% des cas, l’app a identifié les inconnus en s’appuyant sur d’autres photographies présentes sur internet. Des conclusions édifiantes qui soulignent les enjeux de sécurité et de vie privée liés aux réseaux sociaux et à notre identité numérique.
#PHOTO #BIGDATA #NOPRIVACY

 

screen-shot-2016-12-23-at-10-21-27FUTURE IS NOW : LE SUCCÈS DE LA VR REPOSE SUR LE SOCIAL
La réalité virtuelle nous fait ressentir de nombreuses sensations, le type d’expériences qu’on aimerait partager avec notre entourage ! Oui mais voilà, il y a un hic : s’immerger dans une expérience de VR est par définition antisocial. Cela devrait bientôt changer : 2017 sera l’année où les développeurs vont s’interroger pour rendre la VR sociale. Et oui : le chercheur Frank Biocca, spécialiste de l’interaction humain-ordinateur, affirme qu’interagir avec une connaissance (ou même simplement un humain) au cours d’une session de VR renforce le sentiment de réalité et d’authenticité émotionnelle. Les pratiques de gaming social sont d’ailleurs d’ores et déjà largement répandues sur les plateformes telles que Playstation et Xbox, alors pourquoi pas en réalité virtuelle ? On attend ça avec impatience !
#REALITEVIRTUELLE #GAMING #SOCIAL

 

screen-shot-2016-12-23-at-10-21-33

WHAT’S NEXT : QUAND MONOPRIX PARODIE AMAZON GO

Monoprix contre-attaque, une vidéo à voir ! À la suite de la vidéo promotionnelle d’Amazon Go, le nouveau supermarché sans caisse d’Amazon, Monoprix réplique non sans humour. En s’appropriant les codes visuels et éditoriaux de la vidéo, Monoprix répond « Chez Monoprix vous pouvez faire vos courses sans passer par les caisses… depuis 10 ans ». La marque a saisi l’occasion de parler de la spécificité de son modèle et de démontrer que les magasins classiques n’ont pas dit leur dernier mot et que Monoprix ne compte pas rester sans voix ! Bien joué de la part de la marque maître du ton décalé.
#GRANDEDISTRIB #AMAZONGO #INNOVATION

 

screen-shot-2016-12-23-at-10-21-41WOW : CASEY NEISTAT, LE PREMIER YOUTUBEUR TRACTÉ PAR DRONE
Affublé d’un déguisement de Père Noël, le célèbre YouTubeur Casey Neistat fait le show sur les pistes avec sa dernière invention déjantée : un drone capable… de soulever un être humain dans les airs. Plutôt cool, non ?
#DRONE #YOUTUBEUR #FUN

 

 

Recevez 3 liens de veille sélectionnés par Emmanuel Vivier chaque jour dans votre boîte mail

"

 

screen-shot-2016-12-23-at-10-26-06FUTURE IS NOW : LES OBJETS CONNECTÉS N’INTÉRESSENT PERSONNE
Rafi Haladjian, l’inventeur du premier objet connecté grand public, nous fait une confidence : les objets connectés n’intéresseraient finalement pas grand monde… En cause ? Le prix, évidemment, mais aussi la complexité et l’utilité pas toujours évidente des produits. Alors, pour séduire les consommateurs et pousser l’adoption des objets connectés, Haladjian a changé de cap et a misé sur la simplicité. Sa dernière invention ? Le sen.se Peanut : un mini objet monofonctionnel à la forme d’une gélule toute plate, connecté au smartphone via Bluetooth. En misant sur le mobile et la simplicité, l’entrepreneur pourrait bien faire mouche. Mais que penser alors des 5 millions d’Amazon Echo vendus ?
#IOT #KEEPITSIMPLE #INNOVATION

 

screen-shot-2016-12-23-at-10-26-00WHAT’S NEXT : GOOGLE MAPS INDIQUE DÉSORMAIS SI UNE LOCALISATION EST ACCESSIBLE EN CHAISE ROULANTE
Il est désormais possible de savoir si vos destinations sont accessibles en fauteuil roulant dans l’onglet service des fiches business de maps. Si, à l’heure actuelle, peu de fiches sont complétées sur ce point (manque de données), la data devrait affluer sous peu avec cette bonne initiative. Un projet mené par un employé de Google sur son temps libre… On progresse !
#FAUTEUILROULANT #MAPS #YAY

 

screen-shot-2016-12-23-at-10-25-54

WOW : JARVIS, L’IA DE MARK ZUCKERBERG
C’était sa bonne résolution pour 2016. Après un an de code, Mark Zuckerberg présente Jarvis, son majordome doté d’intelligence artificielle – une création pour le moment exclusivement réservée à sa résidence personnelle. Si les fonctionnalités de Jarvis n’ont pas (encore) de quoi inquiéter la concurrence, c’est un excellent exemple de la tendance forte des « Makers ». Zuckerberg aurait passé 100 heures cette année à bricoler Jarvis à son domicile. Un PDG qui n’a pas peur de mettre les mains dans le cambouis. Découverte en vidéo !
#INTELLIGENCE ARTIFICIELLE #IOT #ZUCKERBERG

 

screen-shot-2016-12-23-at-12-30-01FUTURE IS NOW : LA VOIX SERA NOTRE PROCHAINE INTERFACE INFORMATIQUE
Amazon Echo n’est que le début. Gary Shapiro l’avait évoqué au CES Unveiled Paris fin octobre : à l’heure où l’on privilégie toujours plus la simplicité, plus qu’un simple gadget, la voix est amenée à devenir la prochaine grande interface informatique. Amazon Echo est une licorne, l’un de ces rares produits qui bouleverse, tous les 4 ou 5 ans, notre mode de vie – un changement qui se fera plus prégnant dès 2017 : Gartner prédit que 30% de nos interactions avec la technologie concerneront des machines intelligentes.
#VOICE #ALEXA #IOT

 

screen-shot-2016-12-23-at-12-30-06WHAT’S NEXT : SE FAIRE LIVRER SON BIG MAC AVEC UBEREATS
Bonne nouvelle pour les amateurs de fast-food : dès janvier 2017, la célèbre chaîne de fast-food américaine va proposer la livraison à domicile. Limité à quelques villes américaines, le test sera réalisé en partenariat avec Ubereats, le service de livraison à domicile d’Uber. Et en France ? Mac Donald chercherait à répandre l’initiative dans 20 000 à 25 000 restaurants à travers le monde d’ici 2018, de quoi nourrir l’espoir chez les plus accros d’entre nous.
#MCDO #LIVRAISON #UBEREATS

 

screen-shot-2016-12-23-at-12-30-15WOW :  LE SERVICE CLIENT DU FUTUR
Le 11 décembre, Elon Musk recevait un tweet se plaignant du manque de slots pour recharger les voitures Tesla. Le célèbre entrepreneur répondait le jour même, affirmant prendre les mesures nécessaires pour éviter que les places dédiées au chargement des voitures soient utilisées pour se garer. 6 jours plus tard, la nouvelle tombait : Tesla prévoyait de facturer 0.40$ par minute les Tesla complètement chargées se tenant sur ses stations – en faisant grâce aux utilisateurs des 5 premières minutes de dépassement. Un bel exemple de social listening !
#INSPIRATION #ELONMUSK #SOCIALLISTENING

 

À la semaine prochaine !

HUB Institute Co-Founder, Digital Marketing & Innovation Expert

HUBDAY Future of Mobile Engagement


Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password