5 start-up françaises pour relever les défis du e-commerce

Retail Marketing B2B Digital RH Transformation Numérique Advertising
Share Tweet

Temps de lecture : 3 min

Nous étions au salon du E-commerce qui se tenait du 12 au 14 septembre dernier. Nous avons sélectionné pour vous 5 start-up coup de coeur qui répondent à 5 enjeux-clé pour réussir à développer son e-commerce.

 

Mieux cibler ses prospects grâce au marketing prédictif 

 

screen-shot-2016-09-22-at-14-55-21

Fondée en 2010 par Jakob Haesler et David Bessis, Tinyclues est une plateforme permettant aux annonceurs d’affiner la segmentation de leurs données. Spécialisée en marketing prédictif, elle exploite les indices cachés dans les données récoltées par ses clients pour un ciblage précis – et ce, sans avoir recours aux data scientists. Tinyclues vous permet ainsi d’optimiser votre taux d’ouverture en envoyant les bonnes offres aux bonnes personnes : vous pouvez lancer plus de campagnes sans fatiguer votre base client.

La Fnac, entre autres, a augmenté le revenu incrémental de ses campagnes marketing push de 30% grâce à Tinyclues.

 

Optimiser son funnel de conversion grâce aux tracking des clics sur son site internet

screen-shot-2016-09-22-at-15-03-16 

Content square, c’est une success story à la française. Fondée en 2011 par Jonathan Cherki et alors composée de 12 salariés, la start up compte, 6 mois plus tard, 50 salariés. Le concept : un SaaS pour analyser le comportement des utilisateurs sur votre site et identifier les points à améliorer. Selon son fondateur, Jonathan Cherki : « Sur 100 personnes qui visitent un site Web, une à deux seulement achètent. Donc on va ajouter un bout de code dans le site Web pour enregistrer tout ce que fait l’internaute, mesurer l’efficacité des actions, changer le contenu du site et le réorganiser pour mieux accompagner l’utilisateur. ».

Le logiciel récolte toutes les données de navigation – déroulement de la page, mouvements de la souris et points chauds, clics, durée de navigation – et les couple à celles de l’entreprise. Résultat : Content Square a une vision globale du parcours client, de son arrivée sur le site à son achat. Et vous donne toutes les cartes en main pour convertir les prospects.

Content Square accompagne de nombreuses entreprises françaises à l’étranger telles que Printemps, Priceminister ou encore L’Occitane qui peuvent ainsi mieux appréhender les comportements de ces nouveaux prospects.

 

Utiliser la technologie 3D immersive pour mieux vendre

 

 krups1krups23DSwipe est un support d’aide à la vente pour les commerciaux doté d’une technologie de visualisation 3D. Les commerciaux peuvent ainsi présenter leurs produits sous toutes leurs coutures, via un catalogue 3D, sur une app mobile ou encore sur internet. La technologie 3Dswipe favorise en outre l’interactivité pour des démonstrations plus vraies que nature : les clients peuvent manipuler le produit présenté comme s’ils l’avaient entre les mains. Le point fort de cette technologie : la fluidité.

3DSwipe est utilisé par de nombreux acteurs du retail, tels que Conforama, SEB ou encore Krups : “C’est ahurissant de voir ce qu’il se passe à l’intérieur du produit ; je n’aurais jamais pensé cela si complexe.” témoigne le chef de produit des quartiers généraux de Krups en Allemagne.

 

 Un service client qui ne dort jamais : le click-to-chat communautaire

 

cover-tokywoky-1

À l’origine de TokyWoky, un constat sans appel : 60% des achats en ligne se font le soir et le week-end, lorsque le service client est offline. Pas d’autre choix donc, que de faciliter l’échange entre consommateurs pour favoriser l’entraide et la recherche d’informations. Comment ? En intégrant directement sur son site de e-commerce le module de click-to-chat communautaire de TokyWoky. Pour Mikaël Pierron, responsable commercial de la start-up, “les gens font ça par passion, au même titre qu’ils partagent leur expérience sur des forums”.

Par exemple, sur le site e-commerce de L’Oréal, les 3 ambassadeurs les plus actifs répondent à plus de 4000 questions par an !

Non contente de fournir un service H24, TokyWoky établit également des recommandations sur-mesure pour ses clients, qui peuvent ainsi connaître les mots-clés les plus utilisés, et éventuellement les cibler dans de futures campagnes publicitaires. Et après ? La start-up envisage d’exploiter le potentiel de sa solution grâce aux chatbots, qui pourraient se nourrir des réponses déjà fournies par les ambassadeurs.

 

Mieux maîtriser et amplifier sa communication de marque en local

 

schema

Ubiq propose aux retailers une solution de gestion des initiatives locales sur les réseaux sociaux. En s’appuyant sur un module d’analytics social media, la plateforme Ubiq rend visible en temps réel les performances des actions locales engagées. L’intérêt pour les grandes chaînes du retail : maintenir la cohérence globale tout en respectant les spécificités locales.

Ubiq donne entre autres à Yves Rocher la possibilité de valider les posts de ses points de vente locaux avant  publication. En somme, la plateforme permet aux grandes chaînes de professionnaliser leur communication locale sur les réseaux et de d’aider les franchisés à communiquer dans le respect des chartes graphiques et éditoriales – au moyen d’outils personnalisables et prêts à l’emploi.

 

 

 

HUBDAY Future of Daata, CRM & Programmatic


Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password