Comment Snapchat transforme les codes de la communication sur les réseaux sociaux ?

Retail Mobility Data & CRM Creativity Work Transformation Numérique
Snapchat - HUBDAY Social Media
Share Tweet

Temps de lecture : 3 min

Snapchat, la célèbre application de partage de photos et de vidéos éphémères réinvente quotidiennement les codes de la communication sur les réseaux sociaux. Face aux nouveaux enjeux et défis de la transformation digitale, des outils et formats se développent sur un marché plus que compétitif notamment mené par la marque au petit fantôme.

 

Snapchat, une source d’inspiration

Le réseau social aux plus de 760 millions de snaps envoyés quotidiennement, a été suivi de près par Instagram en août 2016. Le concept de « stories » a fait son apparition sur l’interface de ce dernier. Le fondateur d’Instagram ne s’en est pas caché et parle de Snapchat comme une source d’inspiration. Le concept de Storytelling à été importé à travers la photo et la vidéo au sein du “ temple du beau” (expression donnée par Mike Krieger, cofondateur d’Instagram). Il s’agit aujourd’hui de captiver l’attention de l’internaute par l’intermédiaire de nouveaux formats populaires où le texte ne prône pas : la photo et la vidéo. Pour preuve : 99% de l’information arrivant au cerveau est visuelle, les personnes ont plus tendances à réagir aux images qu’aux textes !

Au même titre, Twitter a lancé son application de retransmission en direct, Periscope, en mars 2015, alors que Facebook lance actuellement son application Flash destinée aux pays émergents.

 

De l’ordinateur au Smartphone jusqu’aux lunettes connectées !

Snapchat devient un acteur de la transformation digitale grâce à ses lunettes « les spectacles ». Fini le temps des smartphones et ordinateurs et place à l’information directement relayée sur Snapchat grâce aux lunettes connectées. Ce nouveau canal de diffusion en plein développement démontre un avenir innovant pour la diffusion de l’information sur les réseaux sociaux. C’est une information plus qualitative via la vidéo, reproduisant l’angle de vue de l’œil humain qui pourrait susciter la curiosité des concurrents.

 

Snapchat réanime la presse traditionnelle à travers le format vidéo

Snapchat a lancé début 2015 son nouveau service résultant d’une collaboration avec des médias : Discover. Alors que la presse est victime d’une image dépassée, ce kiosque en ligne intégré sur l’interface Snapchat, permet de briser les frontières entre la technologie et l’édition. Chaque média propose un contenu sous forme d’histoires éphémères animées mêlant vidéos, textes et photos. Il ne s’agit plus seulement du simple contenu digital informatif mais d’une réelle expérience numérique basée sur le storytelling et l’interaction. Au même titre, les traditionnelles interviews médias sont souvent remplacées par les FAQ (Foire Aux Questions), une relation directe entre internautes et marques. Cet exercice inédit proposé par Snapchat pour les médias montre une certaine capacité d’adaptation. Le Monde propose ainsi 3 éditions sur Discover : “Actu” du lundi au vendredi, “l’histoire” le samedi et “La liste” le dimanche.

En bref, chaque réseau social a su se distinguer à travers les codes de la communication au fil du temps. Twitter est devenu de réseau de l’immédiateté, Instagram le réseau de la photo et Snapchat celui de la vidéo. Aujourd’hui, au cœur du processus de transformation digitale, Snapchat tire profit de son positionnement : 80% des visiteurs en ligne regarderont une vidéo, tandis que les 20% restants liront le contenu du site.

 

Best-practices et meilleures campagnes sur Snapchat, c’est lors du HUBDAY Future of Social Media le 15 décembre prochain au MEDEF. Retrouvez Nicolas Poillot, Social et Digital Manager chez Danone, Alexandre Malsch, CEO de Melty, Antoine Dubois, SVP Communication Advertising & Social Media chez Accor Hotels sur une table ronde intitulée « Snapchat bouleverse les codes de la communication sur les réseaux sociaux ».

Snapchat HUBDAY

HUBDAY Future of Retail & Ecommerce


Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password