Image
Dark Social & Social Media : transformer chaque interaction en opportunité
actu
advertising
advertising

Dark Social & Social Media : transformer chaque interaction en opportunité

Par : HUB Institute
6 janvier 2017
Temps de lecture : 2 min
Body
Les réseaux sociaux sont aujourd’hui utilisés par 2,3 milliards de personnes dans le monde. La puissance communautaire de ces plateformes n’est plus à démontrer : les réseaux sociaux sont le lieu d’expression par excellence, les interactions s’y produisent par millions chaque jour et l’engagement croit à mesure que le contenu utile s’impose. Pourtant, la majorité des interactions ne s’opère pas directement sur les réseaux sociaux : le Dark Social désigne l’ensemble des partages sociaux qui ne peuvent pas être mesurés par un outil d’analytics classique. Quels bénéfices les annonceurs peuvent-ils tirer du Dark Social dans leur stratégie marketing ?

1 – L’activité liée au Dark Social ne peut plus être ignorée

Quand on parle d’activité sociale sur le web, on pense spontanément aux célèbres plateformes sociales comme Twitter et Facebook. Pourtant, ils ne représentent que la face apparente de l’iceberg. Le partage par email ou par les applications d’Instant Messaging sont des exemples concrets du Dark Social. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : les partages en privé représentent 84% des partages de contenu. Le reste concerne Facebook (9%) et les autres réseaux sociaux (7%). Une chose est sûre : si vous vous lancez dans le content marketing, vous ne pouvez plus ignorer le Dark Social : ce sont vos consommateurs d’aujourd’hui et vos prospects qui recrutent vos futurs consommateurs !

2 – Le mobile est le device clé du Dark Social

Au cours des derniers 18 mois, la majorité des consultations de contenus provenant du Dark Social a été effectuée sur mobile, qui est rapidement devenu le device préféré pour les interactions et la consommation de contenus. Ainsi, 62% des clics liés au Dark Social provenaient du mobile en février 2016, contre 53% en aout 2014. Gardez donc à l’esprit que vos contenus doivent être adaptés au mobile : le responsive design est plus que jamais de mise !

3-  Transformer le Dark Social en opportunités marketing

Vous l’avez compris, les individus qui consomment et partagent vos contenus en privé représentent un potentiel de conversion important. Pour rassembler et activer la data issue du Dark Social, les outils proposés par des professionnels comme RadiumOne s’avèrent indispensables. Ils permettent d’identifier l’engagement provenant des audiences auxquelles sont partagés les contenus en privé. La data issue du Dark Social fournit une vision précise des intérêts et des intentions des consommateurs, elle permet de cibler une audience qualifiée qui fonctionne en réseau. En réalité, vous disposez de bien plus d’opportunités marketing et commerciales que vous ne le pensiez, il s’agit simplement d’adopter les bonnes technologies… Pour recevoir un exemplaire complet du livre blanc : The Dark Social Of Mobile Sharing rédigé par les experts de RadiumOne, vous pouvez contactez Thierry Payet.
Marketing
mobile
Dark Social
transformation digitale
social meida
device