De l’approche “customer-centric” à l’approche “network-centric”

Retail Marketing B2B Digital RH Transformation Numérique Advertising
Network-centric
Share Tweet

Salesforce et Accenture ont mené 20 interviews et 200 enquêtes auprès de retailers et marques internationales. Il apparaît que 70% des retailers arrivent à anticiper les changements majeurs qui touchent leurs business. En parallèle, 60% des répondants affirment que l’innovation est une des caractéristiques les plus importantes pour opérer une transition vers le digital. Il est devenu primordial pour les organisations de repenser leur modèles pour rester compétitives, se différencier et croître de manière durable. Comment capitaliser sur son réseau pour servir au mieux les attentes des consommateurs ?

Lors du NRF Retail’s Big Show à New York, Le HUB Institute a rencontré en exclusivité Shelley Bransten, Senior Vice President Retail & Consumer Products, et Jeffrey Barnett, CEO Commerce Cloud de chez Salesforce

 

1. Les Millennials redessinent le paysage du retail

La nouvelle vague de consommateurs connectés arrive sur le marché. Si vous étiez déjà étonné par le comportement de la génération Y née avec Internet, vous ne serez pas déçu par la génération Z à qui a connu le mobile dès son plus jeune âge. Ce nouveau type de consommateur qui envoie 350 millions de Snaps par jour, tweete à longueur de journée et poste d’innombrables photos sur Instagram redéfinit les règles du retail. Les Millennials sont multi-device et ont un parcours d’achat très fragmenté, ils offrent l’opportunité aux marques et retailers de mener leur transformation digitale mais représentent aussi des challenges de taille en termes d’innovation. L’approche “customer-centric” est alors de mise. Accenture et Salesforce vont plus loin en proposant l’approche “network-centric”, selon laquelle un écosystème d’acteurs ouvert, interconnecté et collaboratif tout entier va servir les attentes du client en termes de personnalisation et d’expérience.

2. L’approche “network-centric” en 6 caractéristiques

Vous l’aurez bien compris, capitaliser sur le réseau est devenu une priorité pour les entreprises. Voici, les 6 caractéristiques de l’approche network-centric qui vous permettront de prospérer tout au long de la prochaine décennie :

1. La vision c’est avant tout créer un esprit fédérateur compris par l’ensemble des collaborateurs ! Le but étant d’améliorer la performance générale de l’entreprise.

2. La culture : diffuser une culture où l’approche “Test & Learn” est privilégiée. En somme, c’est favoriser la collaboration en adoptant l’esprit startup.

3. La connaissance du marché : suivre les tendances du marché à travers une veille sur  son écosystème. En effet, Il est important d’avoir une longueur d’avance sur le marché et les concurrents.

4. La data : la data est un prérequis dans la compréhension des parcours client car elle permet de connaître avec précision les habitudes d’achat des consommateurs, leurs comportements et de déterminer des segments types.

5. L’innovationla technologie et les nouvelles idées permettent à l’entreprise de se développer. La notion d’entrepreneuriat apparaît comme évidente puisqu’elle assure l’efficacité et la durabilité de toute organisation : c’est le fameux esprit startup !

6. L’agilité : Les organisations aux process flexibles bénéficiant d’une hiérarchie participative sont plus enclin à relever les défis au quotidien. Les employés sont au coeur de la prise de décision et permettent à l’entreprise de prospérer.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les facteurs clés de succès de la transformation digitale pour les entreprises ? Téléchargez dès maintenant l’étude Retail organizations : the next stage of transformationréalisée par Salesforce et Accenture.

 

Retail Organizations : the next stage of transformation

The concept of customer centricity is rapidly evolving! Retail industry leaders are taking a new approach to their operational and organizational models, looking beyond their own four walls to collaborate with others even those they might consider competitors.




Télécharger l'étude



Matthieu Cheminal
En charge des contenus événementiels au sein du HUB Institute, j'organise les #HUBDAY et le #HUBFORUM Paris. Vous souhaitez prendre la parole sur un de nos événements ? Venez nous raconter comment vous participez à la transformation digitale de votre entreprise ! Contactez-moi !

HUBDAY Future of Daata, CRM & Programmatic


Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password