Comment le marketing d’influence va réinventer les règles du jeu digital en 2017

Retail Marketing B2B Digital RH Transformation Numérique Advertising
Traackr
Share Tweet

Oubliez tout ce que vous croyez savoir sur le marketing d’influence… Si ce terme évoque pour vous des cocktails mondains à la mode RP 2.0, nous ne pouvons que vous inviter (pour ne pas dire inciter…) à prendre deux minutes pour lire cet article. En occupant le terrain de la conversation et de l’engagement tout au long du parcours client, cette approche ré-humanise la relation entre les marques et les consommateurs et s’impose comme un levier de croissance. A condition de l’aborder comme un sujet stratégique. 2017, l’influence à l’heure de la maturité !

Traackr et TopRank Marketing se sont associés au futurologue Brian Solis, Analyste Principal à Altimeter, et ont interrogé les professionnels de la stratégie de marque et du marketing d’entreprises leaders dont 3M, Amazon Web Services, American Express, Diageo et Microsoft. Le rapport évalue l’état actuel du marketing d’influence et prédit l’évolution stratégique de la pratique.

Retrouvez l’interview exclusive de Nicolas Chabot, SVP EMEA chez Traackr et Pierre-Loïc Assayag, Fondateur & CEO chez Traackr.


Une alternative aux approches qui s’essoufflent

Le rapport publié ces derniers jours par Traackr, le leader de la gestion des relations influenceurs, dévoile une nouvelle approche, innovante et beaucoup plus stratégique de cette discipline. Les professionnels le savent, les ficelles traditionnelles du marketing ne fonctionnent plus. Las des messages trop formatés, des spams envahissants, les consommateurs aspirent à autre chose. Plus de lien humain, plus de personnalisation, plus d’interactions… C’est ce phénomène qui a vu naitre ces dernières années les influenceurs, portés par leurs communautés digitales.

Comme l’analyse Pierre-Loic Assayag, fondateur et CEO de Traackr : « La publicité classique a un impact de moins en moins fort, et face à cela, les marques doivent trouver d’autres méthodes. Beaucoup expérimentent déjà les stratégies d’influence mais nous prévoyons que 2017 verra celles-ci se déployer plus vite et plus fortement. » La tendance se confirme en effet : toujours selon le rapport Traackr, 71% des marketeurs considèrent l’influence comme stratégique ou très stratégique dans leurs plans.

Une dimension réellement « customer centric »

Pour expliquer un tel plébiscite, revenons sur ce qu’est le marketing d’influence. Comme le rappelle la Content Marketing Academy, il s’agit de tisser des liens avec des personnes qui ont acquis une expertise et une crédibilité auprès de leur communauté sur des sujets qui peuvent concerner votre marque ou vos produits. Pour dire plus simplement : ils ont la confiance de vos clients actuels et futurs ! En engageant des relations de qualité avec ces personnes, votre marque gagne elle-même en crédibilité et influence.

Cela permet d’être présent auprès des influenceurs et de leurs publics tout au long du parcours d’achat : depuis la découverte de votre marque, jusqu’à la conversion au premier achat et la fidélisation. En ce sens, les marques vont devoir aborder l’influence comme un continuum permanent. La conversation, pour en être vraiment une, ne pourra plus se contenter de campagnes ponctuelles ou de programmes tout calibrés. L’engagement se nourrit au quotidien… un challenge d’organisation pour les entreprises !

L’influence au cœur de la transformation digitale des entreprises

En plaçant ainsi le prisme du côté du client, on aligne les enjeux marketing, RP, ventes, digital de l’entreprise. L’influence dépasse les frontières des services de l’entreprise pour agir à un niveau transversal. Nicolas Chabot, Vice-Président EMEA de Traackr, constate : « On arrive à un moment où l’influence touche directement à la transformation digitale des entreprises. Cette approche soulève des questions en matière de process et d’organisation à tous les niveaux, pas seulement ceux directement en lien avec les clients : même les RH, les DAF, les achats… sont concernés par cette problématique. »

Les marketeurs ont bien compris cela puisque pour près de la moitié d’entre eux, toujours selon le rapport Traackr, l’influence appartient à plusieurs fonctions de l’entreprise. A l’image de la fonction marketing qui s’est atomisée ces dernières années entre communication, ventes, support et parfois même SI, les stratégies d’influence doivent être adoptées par plusieurs services. Une nécessité pour infuser les bonnes pratiques à tous les niveaux de l’entreprise et sensibiliser le top management à l’importance de cette approche.

Nul doute que ces stratégies d’influence ambitieuses seront l’une des clés du développement des entreprises en 2017, un développement autant relationnel et commercial. Il faudra pour cela que les directions reconsidèrent leurs investissements, puisqu’à ce jour, seuls 10% des budgets marketing sont consacrés à l’influence… Alors que le ROI interviendra certainement comme arbitre sur ces décisions budgétaires, il faudra garder en tête que, selon le rapport Traackr, 77% des professionnels ayant adopté une plateforme dédiée envisagent d’investir plus l’an prochain, contre 55% pour les autres marketeurs !

Influence 2.0 : Le Futur du Marketing d’Influence

Nous nous sommes associés au futurologue Brian Solis, Analyste Principal à Altimeter, et avons interrogé les professionnels de la stratégie de marque et du marketing d’entreprises leaders dont 3M, Amazon Web Services, American Express, Diageo et Microsoft. Le rapport évalue l’état actuel du marketing d’influence et prédit l’évolution stratégique de la pratique.




Télécharger l'étude



Herveline Denis
Consultante éditoriale, j’observe et analyse avec curiosité et intérêt les effets de la transformation digitale sur les entreprises. Mon objectif ? Alimenter, grâce aux contenus, les réflexions des décideurs.

HUBDAY Future of Daata, CRM & Programmatic


Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password