Marketplaces : l’avenir du e-commerce ?

Retail Marketing B2B Digital RH Transformation Numérique Advertising
marketplace
Share Tweet

Cdiscount, La Redoute ou encore Rue du Commerce… la multiplication de l’offre et la digitalisation accrue des marchés ont donné la possibilité aux marketplaces d’apparaître comme LA nouvelle référence en terme de business model. A l’instar d’Amazon qui a augmenté son chiffre d’affaire de 20% sur sa marketplace entre 2014 et 2015, il devient aujourd’hui important de comprendre les fonctionnalités et les enjeux liés à cette effervescence digitale. Comment les marketplaces révolutionnent le paysage du e-commerce ?

Martial Frugier, Directeur Business Unit Ecommerce & Retail chez Webhelp, à répondu à nos questions, il nous livre ses précieux conseils.

 


1. La marketplace : carrefour digital et stratégique des acteurs du e-commerce

Le concept de marketplace se définit par la mise en relation directe des acheteurs et des vendeurs sur un espace virtuel donné. Cette interface a pour rôle de regrouper un large panel de produits, synonyme d’organisation optimale. Même les distributeurs voient en cette révolution des “centrales d’achat digitales” !

Pour les pure players et les vendeurs, c’est un avantage concurrentiel qui se matérialise notamment via une visibilité idéale au travers d’une communauté virtuelle déjà très établie. La priorité s’articule alors autour de la satisfaction et l’expérience client et la fidélisation online : un réel atout stratégique pour se différencier sur ce nouvel écosystème web incontournable aujourd’hui.

“Le marché était très organisé par segment de produits où les entreprises avaient acquises une notoriété autour d’un segment particulier et la marketplace vient abaisser les barrières établies.“


Martial Frugier

2. Les facteurs clés de succès d’une bonne marketplace

Les marketplaces doivent être pilotées à la manière de projets stratégiques, en respectant les principes suivants afin d’effectuer une bonne transition online/offline :

• Gardez votre image de marque originelle : s’écarter des valeurs fondamentales qui construisent et animent l’ADN de vos marques n’est pas la bonne stratégie à entreprendre !
• Favorisez la fidélisation grâce à une expérience client unique et stratégique. La satisfaction et la confiance du consommateur s’effectue notamment à travers des fiches produits complètes, une navigation fluide et opérationnelle ou encore une transparence et une optimisation des prix et frais de port…  Tous ces éléments sont vecteurs de conversion.
• Animez votre réseau de vendeurs : les vendeurs doivent intégrer la politique commerciale et marketing de l’entreprise. Une dynamique commerciale doit être conçue en interne, incluant des experts pour piloter ce réseau de vendeurs afin d’être le plus opérationnel possible avec les clients.
• Testez vos produits : que représentent vos produits sur ce e-marché ? N’hésitez pas à appliquer le référencement ou le déréférencement sur votre marketplace et vous jugerez ainsi la valeur, la force et l’impact de vos produits auprès des consommateurs.
• Soyez rigoureux concernant la validation des devis, le catalogue de prix ou encore la validation de bons de commande restent des étapes décisives dans la mise en place d’une bonne marketplace.

 

Livre blanc Marketplaces : le B2B fait sa révolution digitale

Ce guide de 100 pages vous permettra de gagner du temps dans la construction de votre marketplace,
il vous accompagnera de la prise de décision à la construction en passant par le choix de vos partenaires…
(incluant des exemples, workflow et plus)



Télécharger le livre blanc



Franchissez le cap ! Retrouvez Martial Frugier, Directeur Business Unit Ecommerce & Retail chez Webhelp lors du HUBDAY Future of Retail & Ecommerce le 2 février prochain au MEDEF.

Matthieu Cheminal
En charge des contenus événementiels au sein du HUB Institute, j'organise les #HUBDAY et le #HUBFORUM Paris. Vous souhaitez prendre la parole sur un de nos événements ? Venez nous raconter comment vous participez à la transformation digitale de votre entreprise ! Contactez-moi !

HUBDAY Future of Daata, CRM & Programmatic


Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password