Retail 4.0 : la révolution du paiement est en marche !

Retail Marketing B2B Digital RH Transformation Numérique Advertising
paiement
Share Tweet

Temps de lecture : 3 min

Apple Pay, WeChat, les wallets, le paiement par selfie…  Le paiement est une tendance forte qui risque bien de bouleverser l’univers du retail à l’horizon 2020 ! Les opportunités d’innover sont aujourd’hui sans commune mesure. Désormais, il est nécessaire pour les retailers et e-commerçants de comprendre et d’analyser l’importance du paiement pour l’entreprise et pour leurs clients dans un contexte numérique en pleine ébullition. Quel est l’impact sur le business des retailers ?

Philippe De Passorio, Country Manager chez Adyen, nous livre son témoignage d’expert sur le caractère stratégique du paiement pour les entreprises, à travers une interview exclusive.

1. Le paiement et la data : une aubaine pour les entreprises

Le premier élément déterminant à savoir pour une entreprise est d’intégrer le paiement au coeur des stratégies d’optimisation client. Il permet d’identifier et de reconnaître un client dans n’importe quel contexte, notamment avec la digitalisation des canaux traditionnels. En effet, le paiement construit l’ADN du consommateur grâce aux informations collectées. Mais quels avantages à collecter ces données ? C’est avant-tout une réelle force pour convaincre les clients les plus exigeants. Il est donc nécessaire d’identifier, d’analyser les données et adapter par la suite une stratégie d’optimisation afin de comprendre au mieux les habitudes et comportements des clients. Des clients pour lesquels le paiement doit être le plus facile et fluide possible. Autre point non négligeable, 5% des transactions dans le monde échouent et représentent un chiffre d’affaires dormant important. La technologie et les algorithmes vont permettre d’accroître les taux de conversion en points de vente et online et faire baisser la fraude.

2. Le paiement, centre névralgique d’une stratégie de développement à l’international

En plein contexte d’internationalisation du marché, une entreprise voulant s’implanter et développer son business à l’étranger doit prendre en compte deux facteurs.Le premier point relève de la capacité du commerçant à s’organiser dans le choix de ses partenaires bancaires. Il doit se limiter à un expert possédant une influence mondiale pour faciliter l’installation le démarrage de son activité.Le deuxième point se réfère à la bonne connaissance du marché sur lequel il veut exercer son activité. Chaque pays possède un comportement d’achat unique. Le recul et la réflexion apparaissant nécessaire sur les habitudes de paiement mis en place sur un territoire donné pour ainsi développer un business plus performant.

3. L’omnicanal n’est pas un “buzzword” mais une réalité

Parmi tant d’innovations, comment le consommateur arrive-t-il à se repérer ? Une chose est sûre, l’entreprise doit laisser au client le choix du canal et assurer un lien cohérent entre tous les canaux physiques et digitaux. L’expérience sera alors personnalisée selon chaque typologie de consommateur : du « rayon virtuel » au « click and collect », il s’agit de démontrer que l’entreprise peut s’adapter à son consommateur. Désormais, la technologie permet d’aller beaucoup plus loin dans l’omnicanal, en proposant par exemple des programmes de fidélisation client omnicanal, ou du “one click omnicanal”. C’est le coeur de métier d’Adyen.

Retrouvez l’exemple en vidéo de citizenM – Global Omni-Channel

Vous souhaitez approfondir vos connaissances sur les stratégies de paiement à l’international et l’importance de l’omnicanalité ? Téléchargez dès maintenant le livre blanc “l’optimisation du paiement pour le commerce omnicanal – 5 recommandations” illustré et réalisé par Adyen !

Livre blanc : Générer du chiffre d’affaires avec le paiement omnicanal

Le guide comprend :
Des informations tirées de 5 cas d’utilisation réels
Des exemples de croissance de revenus
Des conseils avec 5 best practices



Télécharger le livre blanc



La révolution du paiement est en marche ! Retrouvez Philippe de Passorio, Country Manager chez Adyen lors du HUBDAY Future of Retail & Ecommerce du 2 février prochain au MEDEF, pour un Q&A sur le futur du paiement.
Matthieu Cheminal
En charge des contenus événementiels au sein du HUB Institute, j'organise les #HUBDAY et le #HUBFORUM Paris. Vous souhaitez prendre la parole sur un de nos événements ? Venez nous raconter comment vous participez à la transformation digitale de votre entreprise ! Contactez-moi !

HUBDAY Future of Daata, CRM & Programmatic


Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password