Data : l’arme ultime des distributeurs pour sublimer l’expérience shopper

Retail Marketing B2B Digital RH Transformation Numérique Advertising
Data Experience shopper Alkemics
Share Tweet

Temps de lecture : 2 min

L’expérience client est désormais une priorité stratégique pour les marques et les distributeurs.
Avec le digital, ils disposent de nouveaux moyens pour accompagner et interagir avec les consommateurs, et ainsi remettre efficacité, simplicité et émotion au coeur du parcours d’achat.

Dans ce contexte, la grande distribution investit massivement les nouveaux canaux : sites e-commerce, drive, livraison à domicile, marketplaces, …. Cependant leur multiplicité et leur diversité rend difficile l’émergence d’une expérience d’achat riche et homogène. L’information sur les produits est souvent partielle et incohérente entre ces différents canaux.

Comment les distributeurs collaborent-ils avec les marques pour adresser ce challenge et proposer une expérience client optimale aux consommateurs ?

Dans le cadre d’une interview réalisée lors du HUBDAY Future of Retail & Ecommerce, Chen-Do Lu, Responsable Partenariats chez Alkemics a répondu à nos questions sur la corrélation entre exploitation des données produit et expérience client réussie.

 

Sans contact physique avec le produit, le contenu devient primordial dans l’expérience d’achat digitale. Aujourd’hui ce contenu existe chez la marque. Le challenge pour les marques et les distributeurs est de le collecter et le partager sur les sites ecommerce.

« Alkemics nous permet de proposer au shopper une expérience d’achat « augmentée », plus « sensorielle », rassurante et valorisante en partageant avec le distributeur des visuels esthétiques et adaptés au digital, des informations pertinentes, la liste de nos médailles et labels, et surtout nos vidéos de recettes cocktails ! »

Aurélie Bourgereau, responsable digital Groupe La Martiniquaise

Pour les distributeurs, le principal défi est d’industrialiser ce processus de collecte d’informations produits pour alimenter leur plateforme Ecommerce.

« Alkemics établit un pont entre les systèmes de la marque et ceux du distributeur. Au travers de notre plateforme, ils bénéficient d’un outil unique pour partager tous types de contenus (description, images, vidéos, conseils). Elle facilite l’exploitation de ces contenus en simplifiant et en uniformisant la digitalisation des attributs produits. »

“Alkemics propose une solution simple qui automatise l’échange d’informations entre le distributeur et les fournisseurs, et nous permet de diffuser des mises à jour quasiment en temps réels sur nos fiches produit. Les informations récoltées nous permettent d’optimiser notre site web et nos applications mobiles, et aident le client dans son processus d’achat.”

Benjamin Coyot, chef de projets e-merchandising chez Auchan Drive


Vous voulez en savoir plus ?

Alkemics se positionne en accélérateur de la transformation digitale des acteurs de la grande consommation via une plateforme collaborative qui automatise les processus de collecte et de partage de données produits entre marque et distributeurs. Aujourd’hui 2700 marques utilisent la plateforme, et les distributeurs ayant retenu cette solution représentent 80% du marché e-commerce GSA français.

Consulter le site Internet.

 

Matthieu Cheminal
En charge des contenus événementiels au sein du HUB Institute, j'organise les #HUBDAY et le #HUBFORUM Paris. Vous souhaitez prendre la parole sur un de nos événements ? Venez nous raconter comment vous participez à la transformation digitale de votre entreprise ! Contactez-moi !

HUBDAY Future of Daata, CRM & Programmatic


Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password