Et si la réalité virtuelle devenait le nouvel eldorado des retailers ?

Par : Tallal Ibnaiche
16 février 2017
Temps de lecture : 9 min
Chapo
Longtemps cantonnée à l’univers des jeux vidéos et à la gamification, la réalité virtuelle (VR) commence sérieusement à être considérée comme un puissant outil marketing au service du storytelling des marques et de leur business.
Body
Longtemps cantonnée à l’univers des jeux vidéos et à la gamification, la réalité virtuelle (VR) commence sérieusement à être considérée comme un puissant outil marketing au service du storytelling des marques et de leur business.
Si les débuts de la technologie ont été plutôt frileux en terme d'adoption par le grand public à cause de son coût et de son manque de compatibilité avec les anciens hardwares, les spécialistes sont assez unanimes concernant son futur. Aussi d'ici dix ans, le marché de la VR devrait dépasser les 110 milliards de dollars selon une prévision de Goldman Sachs dans une étude de janvier 2016, assurant que la télévision - et ses 99 milliards de dollars prévisionnels -, sera largement dépassée. Selon l'étude LSA-Toluna publiée en avril dernier, 50% des consommateurs interrogés pensent l’utiliser dans les cinq années à venir et la moitié d’entre eux estime que ce nouveau moyen d’interaction pourra faciliter leur intention d’achat.
La VR serait-elle en passe de devenir une nouvelle arme de vente pour les retailers ? Les perspectives sont nombreuses : drive-to-store, brand content, aide à la vente, expérience client, nouveaux services, commande & paiement, formation des vendeurs...
Nous vous avons sélectionné pour vous 8 cas pertinents de l’utilisation de la réalité virtuelle pour le retail





1. LES NOUVEAUX CATALOGUES DE MARQUES EN RÉALITÉ VIRTUELLE
Décathlon utilise la VR pour présenter son catalogue de tentes
Décathlon en collaboration avec l’agence digitale Valtech, a fait le pari de s’appuyer sur la réalité virtuelle afin d’augmenter le volume de ses ventes en magasins, ces derniers qui ne disposent pas de la surface nécessaire pour exposer tous ses différents modèles de tentes. L’idée est de mieux accompagner ses clients dans leur parcours d’achat en leur mettant à disposition l’intégralité de l’offre à travers une expérience immersive dans le but d’optimiser le taux de conversion. A partir de la photogrammétrie, les équipes ont reproduit avec une très grande exactitude les différentes tentes. Chacune est déployée en taille réelle dans le monde virtuel et le client peut l'observer sous toutes les coutures en se déplaçant physiquement dans l'espace de démonstration. Le client peut aussi se déplacer au delà de la tente et la contextualiser dans différents paysages. La démonstration vise à aider le client dans son processus décisionnel en lui mettant à disposition toutes les informations susceptibles de guider ses choix. https://www.youtube.com/watch?v=gApxuYJSF7MConcevez votre future cuisine Ikea avec la réalité virtuelle
La firme suédoise Ikea a lancé une application pilote de réalité virtuelle pour aider ses clients à concevoir leur future cuisine avec la société spécialisée en VR, Emissive. Baptisée « Ikea Vr Kitchen Experience », elle est disponible sur Steam et compatible avec les casques HTC Vive. Elle permet aux utilisateurs de s’immerger et de tester différents modèles de cuisine Ikea, et de les personnaliser à leur convenance. Le but de l’application est de permettre aux éventuels acheteurs de ne pas se déplacer en magasin pour tester les produits de la marque. Ainsi ils peuvent « essayer avant d’acheter ». À terme, on imagine bien les possibilités et la pertinence de la VR pour l’achat de mobiliers de maison, comme la capacité d’essayer des solutions d’ameublement avant de les acheter. IKEA a d’ailleurs mis en scène sa « VR Kitchen Experience » dans son Pop Up Restaurant à Londres en incitant les clients du restaurant à tester les produits de la marque via un casque. https://www.youtube.com/watch?v=1S0GO5kbMYoZanadu ou la VR comme prochaine étape du voyage du luxe
L’agence de voyage de luxe, Zanadu a investi dans la VR afin d’offrir à sa clientèle des expériences immersives d’un nouveau genre. Un moyen pour cet acteur du tourisme de mettre en avant son offre et son service à l’aide de la technologie. À l’aide des casques Samsung Gear VR accompagnés du Galaxy S7, Zanadu propose des expériences interactives à travers une vingtaine de destinations disponibles aux personnes désireuses de partir en vacances. L’initiative permet aux voyageurs de pouvoir s’informer en amont, sur leurs prochaines destinations et ainsi pouvoir se rassurer et donc de renforcer son choix de réservation. La VR permettra-t-elle de rassurer le futur des agences ? https://www.youtube.com/watch?v=gU-HTuBDFOI2. LA RÉALITÉ VIRTUELLE POUR RÉINVENTER SON STORYTELLING DE MARQUE
Diesel vous propose un voyage en 5D
Dans son nouveau magasin à Londres, la marque de prêt-à-porter a créé un voyage multisensoriel en 5D qu’elle propose à ses clients. Son objectif est de renforcer leur engagement auprès de la marque et d’enrichir l’expérience utilisateur. Pour créer son voyage virtuel, elle a fait appel à l’agence de marketing Shovel Savvy, qui a développé ce qu’elle appelle une “expérience de réalité virtuelle multi-sensorielle en 5D”. En s’appuyant sur la technologie CGI et le son 3D à l’aide des casques Samsung Gear VR, La campagne basée sur la collection saisonnière « Fur me, Fur you », invitait les clients à embarquer au pays de « Furland », monter sur le dos de monstres poilus et voyager à travers un univers original. Pour renforcer le sentiment d’immersion et jouer sur les cinq sens, l’agence a également créer un environnement physique, composé de sièges animés en forme de monstres à poil, et de gilets dynamiques en interaction avec la vidéo. Le tout renforcé par des souffleries pour ressentir les rafales de vents et l’odeur de bonbons. Un bel exemple de Retailtainment.


BNP, nos comptes envoyés dans la réalité virtuelle
BNP Paribas proposera cette année un film publicitaire en réalité virtuelle destiné à être diffusé à la nouvelle salle de réalité virtuelle permanente de MK2, dont la banque est partenaire. Le film publicitaire corporate sera projeté en ouverture des différentes expériences proposées. «En tant que banque, nous n'avons pas de produits à montrer. Toutefois, nous avons vraiment besoin de scénariser nos offres, confie Bertrand Cizeau, directeur de la communication. L’objectif de ce film est de travailler le storytelling autour de notre marque». BNP Paribas va même plus loin en souhaitant s’emparer de la couche servicielle de la VR. La banque a également fait appel à la société de production audiovisuelle Okio Studio, pour développer une application de consultation de son compte bancaire en réalité virtuelle via un casque VR. Le principe, placer le client sur la place centrale d’un village. Des boutiques thématiques lui seront accessibles tout autour de lui dans lesquelles il pourra rentrer, et retrouver toutes ses transactions liées à cette thématique. Un procédé ludique, qui rend l’usage unique et différenciant.
MacDonald's joue la carte de la réalité virtuelle pour communiquer sur la provenance de ses produits
En mai 2016, McDonald’s a lancé son projet « Follow our foodsteps », un projet en réalité virtuelle pour montrer l’origine de ses burgers. "Nous avons créé une expérience immersive de réalité virtuelle, pour permettre aux gens de suivre les traces des agriculteurs, des fournisseurs et de nos équipes. Ils les verront apporter le meilleur de la production alimentaire britannique, de la campagne aux consommateurs de tout le pays. Nous espérons ainsi rendre les gens fiers de l'agriculture britannique et irlandaise. Nous voulons dépasser les vieux stéréotypes, pour rendre hommage au meilleur de la production agricole actuelle en Grande-Bretagne“ explique Connor McVeigh, responsable des fournisseurs chez McDonald's. La marque propose à ses 3,7 millions de clients journaliers de visionner des vidéos à 360° avec un casque de réalité virtuelle. La firme veut prouver que ses produits de base sont de qualité. 74% des jeunes consommateurs (18 ans et plus) souhaiteraient en savoir plus sur la transformation de la nourriture dans leur assiette.