Horizon 2020 : le Machine Learning, le nouveau visage du retail ?

Retail Marketing B2B Digital RH Transformation Numérique Advertising
Machine Learning Qubit
Share Tweet

Temps de lecture : 3 min

Les dépenses en logiciels d’IA dans les départements marketing vont connaître une croissance importante, passant de 360 millions de dollars en 2016 à plus de 2 milliards en 2020… La révolution du Machine Learning au sein des entreprises a déjà commencé ! Le retail se transforme grâce au Machine Learning capable de récupérer les données clés pour automatiser les process de ventes. Il s’agit plus concrètement d’un outil novateur, véritable assistant digital du cerveau humain. Le Machine Learning apparaît comme une solution durable d’optimisation et de personnalisation de l’expérience client. De quelles forces dispose alors cette nouvelle intelligence artificielle ?

Philippe Peyresaubes, Directeur Europe du sud chez Qubit, témoigne pour le HUB Institute au sujet des applications marketing et retail du Machine learning.


1. Le Machine Learning n’est pas un “buzzword” !

Le Machine Learning apporte aux entreprises la possibilité d’accroître considérablement leurs business à travers l’exploitation de la data client. En parallèle, c’est un moyen de faire gagner du temps aux équipes marketing tout en les stimulant grâce à l’apport de nouvelles pistes de réflexion et d’idées ! À l’exemple de Qubit, “l’opportunity mining” rend possible de découvrir de nouveaux segments de visiteurs à fort potentiel de revenu, comme le précise Philippe Peyresaubes :

“Il s’agit de laisser la technologie rechercher des anomalies au sein d’une grande quantité de données afin de faire surfacer certain manque à gagner auprès d’un groupe de visiteurs spécifique.”

En revanche, il est toutefois judicieux de s’intéresser au Machine Learning lorsque vous avez acquis un certain degré de maturité :

“Si vous n’avez pas investi dans les technologies et infrastructures nécessaires pour proposer ça à vos visiteurs, alors il est trop tôt pour investir dans le machine learning. Il faut apprendre à marcher avant de savoir courir.”

Philippe Peyresaubes


2. Les fondamentaux sur le Machine Learning pour tous retailers

Les équipes marketing qui souhaitent intégrer le Machine Learning dans leurs process doivent être conscientes que le Machine Learning ne remplace pas l’humain et garder la main sur ce qu’il se passe. En effet, cette technologie n’est aujourd’hui pas encore autonome, l’Homme reste au coeur de la prise d’initiatives et de la créativité.

D’autre part, les organisations doivent suivre et respecter les fondamentaux du Machine Learning afin d’influencer véritablement leurs clients en terme de data, d’infrastructure, de technologie et de capacités. Tout cela passe par 3 axes :

La customer data | Etre capable d’accéder à une quantité maximale de données comportementales et contextuelles sur ses clients. Cela passe notamment par la mise en place d’un data layer et par la collecte de données à un niveau granulaire.

La compréhension de son client | Avoir une vision à 360° de son parcours afin d’identifier les segments clés de consommateurs. Cela signifie être capable de rassembler la donnée par typologie de client et mettre en place des segments dynamiques de visiteurs correspondant à des scénarios avancés.

La prise de décision | Etre capable d’agir pour influencer le comportement du visiteur en agissant sur son parcours d’achat. Cela signifie pouvoir proposer des expériences personnalisées pour chaque segment de visiteurs afin d’améliorer le taux de conversion.

Qubit, éditeur leader d’une plateforme d’optimisation des expériences clients, a pour mission de mettre un terme aux expériences dénués de sens, en transformant la façon qu’ont les entreprises de comprendre et d’influencer leurs clients.

Vous souhaitez en savoir plus sur la révolution de l’intelligence artificielle et du Machine Learning dans les départements marketing ? Découvrez la dernière étude exclusive IDC en partenariat avec Qubit : “ IDC – Machine Learning et pratiques Marketing” !

Le Machine Learning s’apprête à révolutionner les pratiques de segmentation de marché

Le guide comprend : Les tendances d’investissements dans l’IA ainsi que les champs d’application et tendances à venir dans le marketing



New Call-to-action



Matthieu Cheminal
En charge des contenus événementiels au sein du HUB Institute, j'organise les #HUBDAY et le #HUBFORUM Paris. Vous souhaitez prendre la parole sur un de nos événements ? Venez nous raconter comment vous participez à la transformation digitale de votre entreprise ! Contactez-moi !

HUBDAY Future of Daata, CRM & Programmatic


Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password