15 liens à ne pas rater cette semaine – Récap HUBRADAR #12

Retail Marketing B2B Digital RH Transformation Numérique Advertising
hubradar 12
Share Tweet

Temps de lecture : 8 min

Chaque jour, du lundi au vendredi, Emmanuel Vivier, co-fondateur du HUB Institute, vous envoie son scan du monde numérique en 3 liens pour votre veille. Inscrivez-vous ici si ce n’est pas déjà fait ! # HUBRADAR

screen-shot-2016-11-04-at-17-17-36

Voici les liens de la semaine du 6 au 10 février.

hubradar 12 FUTURE IS NOW : Netflix utilise l’intelligence artificielle pour améliorer la qualité vidéo sur smartphone
Au Mobile World Congress de Barcelone, Netflix a annoncé que l’entreprise allait déployer un nouveau système d’encodage vidéo basé sur l’intelligence artificielle appelé Dynamic Optimizer. L’objectif : réduire la consommation de bande passante par deux à qualité égale de diffusion. C’est le codec VP9 de Google qui a servi de base à cette nouvelle technologie d’encodage des vidéos couplée à l’IA. Netflix part de ce constat : les plans statiques des vidéos sont moins complexes que les scènes en mouvement. Or, jusqu’à présent, ces plans étaient encodés de la même manière. Netflix a alors élaboré une technologie IA pour reconnaître la qualité visuelle d’une image dans l’optique d’optimiser la compression vidéo. La techno devrait être déployée dans les prochains mois sur la plateforme.
#AI #NETFLIX #MOBILE

 

hubradar 12 WHAT’S NEXT : Des panneaux publicitaires russes vous ciblent en fonction de votre voiture 
Sur l’autoroute encerclant Moscou, les conducteurs des modèles BMW x5 ou des Volvo XC60 ont pu remarquer que certains panneaux digitaux affichaient des publicités contextualisées de la marque Jaguar. La startup Synaps Labs utilise des caméras intelligentes, qui identifient les voitures à une distance d’environ 180 mètres des panneaux digitaux. L’identification du véhicule permet au panneau d’afficher à votre approche une publicité spécifique. Avec cette technologie, l’annonceur paie à hauteur du nombre de publicités ainsi déclenchées et obtient un ciblage des consommateurs optimisé. En effet, des études américaines ont montré qu’un modèle de voiture peut donner des informations intéressantes sur le conducteur (revenu, éducation, origines…). Les marques pourraient donc choisir à quel type de voiture, et donc de personne, elle souhaitent diffuser leur publicité !
#STARTUP #CIBLAGE #FUTUREOFADVERTISEMENT

hubradar 12WOW : 24H pour imprimer une maison
La compagnie russe Apis Cor, vient de révéler la première imprimante 3D capable de construire une maison en 24 heures chrono. Nikita Chen-yun-tai, le fondateur de la société met en avant le fait que son invention est peu encombrante. La maison a une durée de vie de 175 ans et coûte seulement 10 134 dollars. Avec sa machine Nikita Chen-yun-tai espère améliorer les conditions de logement dans le monde entier ! Les finitions, comme la peinture, nécessitent encore une intervention humaine, mais la plus grande partie du travail est entièrement automatisée. Découvrez la maison en vidéo, en cliquant ici.
#3DPRINTING #CONSTRUCTION #FUTUREOFHOME

 

Recevez 3 liens de veille sélectionnés par Emmanuel Vivier chaque jour dans votre boîte mail

"

 

14b0710b-4fcd-4750-a378-67c2d92a188c FUTURE IS NOW : Jaguar lance avec Shell le paiement à la pompe dématérialisé
La firme britannique a annoncé la disponibilité d’une nouvelle fonctionnalité, basée sur la géolocalisation, qui permet de régler sa facture de carburant à partir du système de navigation tactile des modèles XE, XF, F-Pace et de l’application Shell. Toutefois, pour bénéficier de ce nouveau service, le conducteur doit se doter d’un compte Paypal ou Apple Pay, et connecter son iphone au système d’infotainement du véhicule à l’aide d’un cable USB. Lors du paiement, le conducteur doit saisir un code de vérification et le numéro de la pompe pour régler. Une facture est par la suite délivrée par mail. L’application développée avec Shell, limite son usage dans les stations du pétrolier. À terme le service sera étendu sur tout le territoire britannique, puis au reste du monde. La comptabilité avec le service Android Auto sera ajouté ultérieurement. Outre les stations-service, Jaguar prévoit d’ajouter à l’avenir les fonctionnalites de paiement des parkings, des péages et même des drive-in.
#FUTUREOFCAR #PAYMENT #OIL

6d548fae-582c-4fa2-a0a4-7e615768919c WHAT’S NEXT : Des chercheurs en intelligence artificielle lancent un workshop « Apocalypse IA « 
Deux chercheurs en intelligence artificielle, Eric Horvitz et Lawrence Krauss ont imaginé un « atelier apocalypse » qui réunissait à l’Arizona State University, 40 scientifiques, experts en cybersécurité, et experts politiques pour envisager tous les pires scénarii imaginables avec l’intelligence artificielle afin d’entrevoir des solutions efficaces. Cette rencontre a été financée par Elon Musk (Tesla) et Jaan Tallinn (Skype, Kazaa) dont le but est d’envisager et d’anticiper les dérives de l’IA, en divisant les participants en deux équipes : le groupe des attaquants en rouge et le groupe des défenseurs en bleu, s’affrontant sur des scénarii allant de la manipulation boursière à la guerre globale, ou encore inspirés d’oeuvres de science fiction de Phillip K. Dick et Arhur C. Clarke.
#IA #WORKSHOP #DOOMSDAY

 

f82e849d-9ee2-4d5f-bc46-64829e66a597 WOW : I-con, le premier préservatif intelligent qui mesure vos performances
British Condoms vient de lancer son premier préservatif intelligent. Il s’agit en fait d’un anneau qui s’adapte à tous types de préservatifs, truffés de capteurs capables de mesurer le nombre de calories brulées et le rythme de chaque rapport. L’I-Con relève aussi la moyenne hebdomadaire, mensuelle et annuelle des activités sexuelles, la taille et circonférence du phallus et la température de la peau. Il permet aussi de détecter la syphilis et la chlamydia. L’anneau se recharge via un port microUSB et affiche une autonomie de 6 à 8h, les données sont conservées, consultables, anonymes et il est possible de les partager. Ce traqueur d’activité sexuelle sera disponible à la fin de l’année pour un prix avoisinant les 70€.
#CONDOMS #FUTUREOFSEX #DATA

36b94fb2-4e9b-4861-b135-1dcc9fcab508FUTURE IS NOW : Qu’est-ce qu’un « persistent ID » ? 
Du bureau à la maison, les consommateurs utilisent plusieurs devices sur lesquels ils se connectent à de multiples plateformes : le tracking devient de plus en plus complexe tout au long du parcours d’achat. Le cookie ne suffit plus, c’est pourquoi le système de « logged-in » fait son apparition. Il devient alors possible de reconnaître un même utilisateur sur tous ses appareils connectés. Ce système nommé « persistent ID » permet de générer des données déterministes qui identifient l’utilisateur. Le passage des cookies aux persistant IDs profitera aux entreprises directement en contact avec les consommateurs, mais pas aux intermédiaires. Le changement avait déjà été amorcé par Google qui a grandement amoindri l’importance de ses datas recueillies hors persistent ID.
#IOT #MARKETING #DATAS

81844fd2-3ce4-401e-85b0-1fa7dd959d48 WHATT’S NEXT : Wikileaks révèle comment la CIA pourrait transformer nos Smart TV en microphone espion
Les nouvelles smartTV Samsung peuvent être utilisées par contrôle vocal, ce qui un implique un microphone. Or, selon une information de Wikileaks, la CIA envisagerait d’exploiter l’appareil, tel un espion implanté dans notre salon. Les documents parlent d’un programme nommé « Weeping Angel » dont le but est de développer un logiciel malveillant qui une fois dans la smartTV, transforme le microphone en un appareil d’écoute. Celui-ci enregistre votre conversation et l’envoie à un centre de données de la CIA. Cette affaire est un exemple de plus des problèmes que posent nos appareils connectés quant à la sécurité de nos données privées. Samsung maintient qu’il n’y a pas de risque, mais certains consommateurs sont inquiets.
#SPY #SMARTHOME #IOT

752128ef-ac18-42df-a8b1-a08ef724d2d2 WOW : Tirer à l’arc avec une main bionique 
Ce nouvel extrait de la série White Rabbit Project sur Netflix nous présente Angel Giuffria, une actrice ayant joué dans la série Hunger Games, mais aussi, la première femme cyborg ! Née sans avant-bras gauche, elle a pu obtenir une des premières prothèses de BeBionic. Dans cette vidéo, elle fait la démonstration des capacités de sa main robotique, en tirant à l’arc. L’objet est un concentré de technologie et de matériaux pensés pour la vie de tous les jours. L’avant bras est fait de fibre de carbone, connue pour sa rigidité et son poids-plume. Les batteries fonctionnent avec du lithium. La main est principalement composée de plastique, de métal et de caoutchouc pour une souplesse plus naturelle. L’actrice espère qu’avec l’impression 3D, le coût de la prothèse pourra baisser à l’avenir, permettant à d’autres de se l’offrir. Une belle invention ! Découvrez la vidéo ici.
#CYBERG #SCIENCES #HEALTH

6b411e51-013c-4795-aacf-51e1f402559d FUTURE IS NOW :Einstein, l’intelligence artificielle de Salesforce peut générer des modèles prédictifs automatiquement
Utiliser l’intelligence artificielle pour générer de l’intelligence artificielle : c’est le nouveau défi que s’est lancé Salesforce. Einstein, son logiciel intelligent va permettre aux utilisateurs métier de concevoir des modèles prédictifs sans avoir à faire appel à des spécialistes. « Salesforce Einstein fournira aux utilisateurs de nos applications des recommandations sur la manière de mieux vendre ou concevoir des campagnes marketing plus efficaces. Elle leur permettra même d’identifier la future meilleure offre », comme l’explique Marc Benioff, CEO de Salesforce.
#AI #DATA #PREDICTIF

561b1c25-dabf-4266-b0c2-f44d4e60d0efWHAT’S NEXT : Quelques indices sur Facebook et sa stratégie de production de contenu  
Facebook travaille sur une nouvelle fonctionnalité pour ses applications mobile et TV afin de mettre en vedette ses futures émissions originales et longs-formats exclusifs. La plateforme sociale diffuserait via ce module une série de vidéos pour une durée de 24 heures qui serait rafraichie le jour suivant. En proposant une offre de contenus audiovisuels plus riche, Facebook compte bien garder ses utilisateurs connectés sur ses apps plus longtemps avec en vue de nouveaux revenus publicitaires.
#FACEBOOK #CONTENT #VIDEO

a2729a3a-7917-4009-a8f0-de92ed360a5b WOW : Le succès de l’app qui rend canon
Meitu, c’est une application chinoise pour réussir vos selfies. Elle propose un large panel d’outils pour retoucher un portrait, améliorer le teint, corriger les imperfections, ajouter du maquillage virtuel, tout y est. En Chine, l’application a déjà convaincu 450 milliards d’utilisateurs. L’entreprise est déjà valorisée à 4,2 milliards d’euros et est disponible en France sur Android et Apple. Elle a également lancé, en 2013, une gamme de smartphones optimisés pour le selfie. Son ambition est de créer un écosystème de produits tous tournés vers la pratique de l’autoportrait, dont une plateforme où poster les photos et insérer des espaces publicitaires (comme l’a fait Instagram).
#SELFIES #AR #APP

HUB Institute Co-Founder, Digital Marketing & Innovation Expert

HUBDAY Future of Daata, CRM & Programmatic


Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password