Image
L’ affichage digital au service de l’émotion

L’ affichage digital au service de l’émotion

Par : HUB Institute
28 mars 2017
Temps de lecture : 4 min
Chapo

Pour gagner la préférence de leurs clients, les marques doivent être en permanente recherche de l’expérience à proposer qui fera la différence. Cette expérience, elle peut être vécue avant, pendant et après l’achat. Un des outils présents dans la palette du marketeur est l’affichage.

Body

« L’affichage a une chance fabuleuse, il croise tous les regards de tout le monde au quotidien … et quand vous le rendez digital vous pouvez jouer sur l’interaction, sur l’interactivité. » Emmanuel Pottier, Directeur Général Délégué de Clear Channel Play.

Pour gagner la préférence de leurs clients, les marques doivent être en permanente recherche de l’expérience à proposer qui fera la différence. Cette expérience, elle peut être vécue avant, pendant et après l’achat. Un des outils présents dans la palette du marketeur est l’affichage.

Augmentées grâce aux nouvelles technologies, les possibilités de campagnes d’affichage sont désormais quasiment infinies. L’intérêt réside dans cet éventail des possibilités offertes par les technologies aujourd’hui maîtrisées, couplées à l’affichage: personnalisation, automatisation, live video, gaming,...

Nous vous proposons de découvrir 3 opérations d’affichage digital qui démontrent comment la technologie peut se mettre au service de l’émotion orchestrées par un des acteurs leaders Clear Channel.

Transformer des consommatrices en égéries à leur insu : le Défi BBLight de Garnier

Elles pensaient avoir simplement remporté un shooting photo au naturel sur Instagram avec un grand photographe et des YouTubeuses pour la crème de maquillage BB Light. S’en suivait une séance shopping organisée au Quatre temps. C’est là qu’elles ont eu l’immense surprise de découvrir leurs photos diffusées sur le Digital Dream : un écran immersif de 250 m2 de LED au cœur du centre commercial de La Défense. L’agence digitale de la marque, Nosite, a filmé leur réaction et a fait de leur expérience une vidéo publicitaire. La vidéo est devenue virale, avec près de 3 millions de vues sur Youtube ! Une belle prouesse made by Clearchannel : intégrer le shooting du matin et diffuser la campagne l’après-midi dans un spot animé via le dispositif Digital Dream.

D’après le témoignage d’Emmanuel Pottier, Directeur Général Délégué de Clear Channel Play, la réussite tient dans l’alliance entre l’affichage dans le monde réel et l’utilisation de la technologie : « L’affichage a une chance fabuleuse, il croise tous les regards de tout le monde au quotidien … et quand vous le rendez digital vous pouvez jouer sur l’interaction, sur l’interactivité. » Il s’agit de « mêler efficacité, impact et émergence ».

(Re)découvrez le défi BBLight en vidéo :

 

Quand la réalité virtuelle et le jeu se couplent à l’affichage : Opération Drôle de manoir de TéléToon+

Pour cette campagne les équipes d’Adcity, d’Havas Media et de Clear Channel se sont inspirées de la tendance « Escape Game ». Ils ont totalement refait le look d’un totem du mall Vélizy 2 sur le thème de l’émission. Les enfants étaient accueillis et équipés d’un casque VR de Samsung. Ils étaient alors immergés dans un Drôle de manoir, un jeu d’enquête, qu’il fallait ensuite finir de résoudre sur le site de l’émission pour découvrir l’identité du voleur. Il était également possible de faire imprimer une photographie souvenir à la boutique Canal+ du centre commercial.

Cette expérience est un bon exemple de l’utilisation de la VR dans l’espace public pour offrir une expérience client originale et novatrice, tant pour les parents que pour les enfants, avec des objectifs drive-to-store et drive-to-web. En tout, ce sont près de 1000 visiteurs uniques qui sont venus sur la plateforme !

S’il va falloir un peu de temps à la VR pour débarquer dans les foyers des consommateurs, l’espace public et les centres commerciaux devraient participer grandement à son succès.

Vivez l'expérience en vidéo :

 

Social live & affichage digital : Le jeu de mime d’IDTGV

A l’occasion d’une campagne IDTGV mettant en exergue la facilité de se déplacer entre Paris et Marseille grâce à ses trains, Clear Channel a imaginé un jeu de mimes version 3.0. Un dispositif d’affichage digital dans les malls disposé à Marseille/Terrasses du Port et un autre à Paris/Italie 2 permettait à des joueurs, séparés par 700 km, de se voir par écrans interposés et de faire ensemble une partie de mime. En intégrant le jeu au système d’affichage digital, la régie a réussi à impliquer les utilisateurs et à bien faire passer le message d’IDTGV qui était de rapprocher les gens.

Dans un second temps, la vidéo de ce moment de partage a servi de brand content sur les réseaux sociaux, une bonne idée pour transmettre cette expérience utilisateur très positive.