Drive-to-store : le pouvoir de la data mobile géolocalisée

Retail Marketing B2B Digital RH Transformation Numérique Advertising
Databerries
Share Tweet

Imaginez pouvoir diffuser des campagnes marketing personnalisées et géocontextualisées à vos prospects pour générer du trafic en magasin… Grâce au mobile, c’est désormais possible. Et les opportunités commerciales sont nombreuses : en juin 2016, plus de 6 Français sur 10 étaient des mobinautes ! Un chiffre qui démontre la place croissante que prend le mobile dans notre quotidien. La jeune pousse Databerries, acteur dans l’univers du marketing mobile, a réalisé le premier baromètre de trafic en magasin des mobinautes dans plus de 1190 hypermarchés français. Ce résultat est le fruit d’une collecte et du traitement de données issus de la géolocalisation de plus de 10 millions de smartphones, entre novembre et décembre 2016, et ceci chez les plus grands distributeurs français.

« En croisant ces data avec une base de données exhaustive des points de vente des distributeurs, nous détectons les visites des mobinautes en magasin et donc pouvons mesurer l’évolution des parts de trafic de chaque enseigne »

Benoit Grouchko, CEO & co-founder de Databerries pour LSA


Les principaux enseignements

1. Un trafic plus important chez Leclerc

Carrefour, Cora et Auchan affichent une hausse de part de trafic significative entre novembre et décembre 2016. Cependant, Leclerc assure son leadership avec 33% de part de trafic sur l’ensemble des magasins chaque mois !

2. Des clients plus ou moins fidèles selon les enseignes

La première marche du podium est pour … Carrefour ! Les clients de l’enseigne y  sont les plus fidèles, Leclerc et Auchan suivent. À l’inverse, des clients un peu moins fidèles pour les enseignes Casino, Cora ou encore Hyper U qui viennent clôturer ce panel.

3. Une estimation du nombre de clients conquis et perdus par enseigne

En prenant l’exemple de Carrefour, Databerries nous apprend précisément quel pourcentage de clients ont gagnés auprès des concurrents et perdus à leur profit. Une donnée importante dans un contexte de forte concurrence sur le marché de la grande distribution alimentaire.


Concrètement, Databerries cherche à cibler les bons consommateurs, au bon moment, avec le bon message, pour générer davantage de trafic en magasin en mesurant la performance sur le trafic généré. Pour en savoir plus, retrouvez Alexandra Chiaramonti, VP Sales chez Databerries lors du HUBDAY Future of Mobile Engagement pour un business case avec Volkswagen et My Media.

Matthieu Cheminal
En charge des contenus événementiels au sein du HUB Institute, j'organise les #HUBDAY et le #HUBFORUM Paris. Vous souhaitez prendre la parole sur un de nos événements ? Venez nous raconter comment vous participez à la transformation digitale de votre entreprise ! Contactez-moi !

HUBDAY Future of Daata, CRM & Programmatic


Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password