Comment les groupes se réinventent en hackant leurs propres modèles

Retail Marketing B2B Digital RH Transformation Numérique Advertising
Microsoft
Share Tweet

Les startups sont-elles en passe de perdre leur statut d’éclaireurs et de faiseurs de tendances ? Il semble en tout cas qu’elles n’aient plus le monopole de la disruption. De nombreux grands groupes ont entamé leur transformation digitale en insufflant une vision nouvelle sur leurs business. A l’image de Microsoft qui, avec le nouveau service Microsoft Teams de sa suite Office 365, promeut la culture collaborative. Preuve que la disruption peut aussi venir de l’intérieur !

 

La transformation digitale ne manquant jamais de nous étonner et encore moins de nous instruire, nous observons depuis quelques temps un nouveau phénomène passionnant. Tandis que les startups surfent sur la vague de la créativité et disons-le de la coolitude, les grands groupes sont décidés à ne pas laisser à ces jeunes pousses les honneurs de l’âge digital. Ils considèrent, à juste titre, avoir toute légitimité eux aussi à participer activement à cette révolution. On observe ainsi des entreprises installées, reconnues, solides se réinventer en challengeant elles-mêmes leurs modèles pour proposer des produits, des services et une expérience client innovants.

On le constate en France déjà. Les interventions remarquées des dirigeants d’Accor, d’Axa et de Seb pour ne citer qu’eux lors du dernier HUBFORUM Paris ont montré combien la remise en question et la recherche de nouveaux leviers, originaux et parfois décalés, peuvent désormais être les moteurs du développement. Aux Etats-Unis, le mouvement est aussi bien amorcé. Dernière illustration en date : la suite Office 365 par Microsoft.

On aurait tort de cantonner ce lancement à l’annonce d’un nouveau produit, plus performant et plus complet que sa version précédente. La firme américaine y incarne sa vision du monde de l’entreprise d’aujourd’hui, et surtout de demain. Une vision forte, qui part du constat que nous travaillons désormais dans deux fois plus d’équipes qu’il y a cinq ans. « 80% du temps de travail est aujourd’hui investi dans la collaboration et l’échange. Nous souhaitons accompagner les organisations dans l’émergence de nouveaux espaces de travail ouverts et propices à l’échange et à l’interactivité en temps réel » explique Carole Bénichou, Directrice de la division Office Marketing de Microsoft France. Pour le groupe qui se positionne historiquement sur les outils collaboratifs en ayant été parmi les premiers à proposer des logiciels de messagerie, cette évolution est à la fois naturelle et structurante. Pour preuve, la culture collaborative constitue l’un des trois piliers de la stratégie de l’entreprise en 2017.

Une dimension particulièrement incarnée dans la suite Office 365 par Teams, un nouvel espace de travail collaboratif 100% chat. Le principe : centraliser, dans un seul espace personnalisé et sécurisé, l’ensemble des conversations, des documents, des notes, des Bots… d’une équipe travaillant autour d’un même projet. Simplicité, agilité et temps réel sont les forces de cet outil… Un outil qui profite de surcroît de la force de frappe de Microsoft puisqu’il est déjà distribué dans 181 pays et 19 langues. Nul doute que la diffusion de Teams va être rapide. En étant intégré dans la suite Office365, il sera simple à déployer pour les DSI, simple à adopter pour les utilisateurs et surtout peu coûteux puisqu’intégré dans la licence globale ! Aux Etats-Unis, Accenture a déjà adopté Teams pour ses collaborateurs et en France, à peine disponible, cet espace de travail est déjà utilisé au sein du groupe Canal Plus et de la Mairie de Versailles.

Ce lancement par Microsoft illustre bien comment des grands groupes peuvent se réinventer. Se réinventer en proposant des services innovants et efficaces, tout en profitant de la puissance de leur réseau et de leur expertise. Preuve qu’innovation et agilité peuvent aussi être le moteur des grandes marques !


The Art of Teams | 20 avril 2017

Office 365, la plateforme de collaboration et de productivité s’enrichit avec l’arrivée de Microsoft Teams. Rejoignez l’événement pour découvrir le nouvel espace d’équipe moderne et sécurisé conçu pour les entreprises ainsi que les témoignages de Canal Plus et de la Mairie de Versailles.





Participer à l'événement




Herveline Denis
Consultante éditoriale, j’observe et analyse avec curiosité et intérêt les effets de la transformation digitale sur les entreprises. Mon objectif ? Alimenter, grâce aux contenus, les réflexions des décideurs.

HUBDAY Future of Daata, CRM & Programmatic


Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password