Image
Data onboarding : l’ingrédient qu’il vous faut pour personnaliser l’expérience client

Data onboarding : l’ingrédient qu’il vous faut pour personnaliser l’expérience client

Par : HUB Institute
26 avril 2017
Temps de lecture : 3 min
Body
L’innovation est positive, n’est-ce pas ? Elle apporte de nouvelles possibilités, suscite l’intérêt et parfois même l’excitation. Malgré tout, elle peut être source de confusion, risque et contradiction. Le data onboarding permet aux marketeurs de délivrer des expériences réellement ciblées, personnalisées et mesurables et ce, dans un univers omnicanal. Quels sont les prérequis à connaître pour mettre en place une telle stratégie ? Voici quelques éléments de réponses essentiels pour bien comprendre le Data OnBoarding.

Qu’est ce que c’est ?

Point de convergence des données physiques et digitales, le data onboarding est aujourd’hui une solution qui permet de réconcilier les données offline à l’écosystème digital (DSP, DMP, SSP, Social, Video...). Des campagnes marketing plus pertinentes avec des résultats significatifs pour les consommateurs et les marques, tel est l’objectif de cette solution technologique innovante.

Comment ça marche ?

L’annonceur transmet sa base de données CRM / PRM à son prestataire de Data OnBoarding. Celui-ci va digitaliser cette base dans un environnement sécurisé, afin d’associer à ces individus des ID digitaux. L’« OnBoarder » va alors distribuer ces lD digitaux aux plateformes marketing partenaires sélectionnées et ce de manière agnostique dans l’ensemble des écosystèmes digitaux (y compris walled gardens). Les cas d’usage les plus fréquemment activés sont : • Targeting (ciblage, réactivation des inactifs, mise en repoussoir) • Personnalisation de site • Mesure de la performance des campagnes digitales sur les transactions en magasin physique. Sébastien Noel, Sales Director chez LiveRamp, est passé devant les caméras du HUB Institute pour apporter la vision marketing 1 to 1 de LiveRamp.

Le cas Renault

Le constructeur automobile est le 1er acteur de son secteur à s’appuyer sur la solution LiveRamp pour digitaliser des données offline comme celles de AAA Data afin d’alimenter leur DMP. Renault peut ainsi affiner ses segmentations et mieux cibler, via des bannières adaptées, des audiences spécifiques (clients ou prospects) selon leurs moments de vie. Les résultats sont là, que ce soit au niveau de la notoriété (+8% de couverture sur cible), de la génération de leads (+22% d’impressions sur cible) ou de l’engagement clients (+21% de complétion des vidéos). Le Data OnBoarding a été mis à l’honneur dans la catégorie Display pour leur efficacité lors de l'édition 2017 de la Nuit des ROIs.

De votre côté, où en êtes-vous ?

Il n’est pas facile de se positionner au travers de cette thématique : pour vous aiguiller, retrouvez les 7 questions à poser à votre partenaire de data onboarding, pour comprendre et positionner de la meilleure des manières votre business.
E-book "7 questions à poser à votre partenaire de data onboarding”

7 questions à poser à votre partenaire de Data OnBoarding

Pourquoi le DataOnBoarding est-il aussi important? Parce qu’il apporte une aide considérable aux marketeurs : il leur permet de délivrer des expériences ciblées, personnalisées et mesurables, et ce dans un univers omni-canal. Télécharger le livre blanc

Leader dans le domaine du CRM OnBoarding, LiveRamp accompagne les plus grandes marques du monde dans l’utilisation de leurs données afin d’améliorer les interactions avec leurs clients sur n’importe quel canal ou terminal. L’entreprise compte aujourd’hui 350 collaborateurs répartis entre San Francisco, New York, Londres et Paris, au service de plus de 1 000 clients. Rendez-vous le 27 avril prochain avec Sebastien Noel, Sales Director chez LiveRamp accompagné de Muriel Lemesre, Responsable Expérience Client et CRM et Elie Raynaud, Responsable Acquisition Online chez Nexity, lors du HUBDAY Future of Data, CRM & Programmatic.