Image
Quelle roadmap pour une stratégie 100% Smart Data ?

Quelle roadmap pour une stratégie 100% Smart Data ?

Par : HUB Institute
7 avril 2017
Temps de lecture : 4 min
Body
Le succès des GAFA ne se cantonne pas à la rapidité des prises de décision et à leur agilité : c’est l’expérience client qui, grâce aux données, est complètement réinventée. A l’heure du digital, les entreprises devraient donc revoir d’urgence leur stratégie « data » et déclencher l’alerte rouge si elles n’en ont pas ! Seulement voilà, le Big Data fait peur. Chacun prend conscience des opportunités que représente une bonne gestion de la data, mais il apparaît difficile pour les marketeurs de prendre les bonnes décisions car le sujet est vaste et complexe. Comment faire de la donnée un levier à succès innovant et smart ? Christophe Cousin, Directeur Général de Camp de Bases (Webedia Data Services), nous livre ses conseils sur l’optimisation des stratégies data pour les annonceurs.  

1. Faire parler les données

Webedia dispose d’une quantité importante de données liées à la consommation de contenus sur ses différents sites. Et pour cause : on dénombre 100 millions de visiteurs uniques mensuels sur l’ensemble des 50 sites administrés par le groupe dans le monde. Un audience gigantesque, engagée au travers d’activations cross-canal et autour de contenus personnalisés grâce aux comportements et appétences des visiteurs. Enfin, les performances de ces actions marketing sont mesurées en mode test and learn. Cette expertise data est partagée avec les annonceurs et leur permet de faire converger leurs stratégies CRM et media.

2. La convergence Media & CRM devient indispensable pour une meilleure performance marketing

• Adoptez le marketing du respect : en particulier envers les Millennials ! Ils sont en quête d’un contenu authentique, personnalisé et omnicanal. C’est aussi une marque de respect envers vos audiences. Vos communautés ne manqueront pas de vous rendre la pareille ! • Adaptez vous à l’écosystème technique : la multiplication des adblocks (également sur mobile) pousse les annonceurs à penser à de nouvelles façons de toucher leurs cibles, par la création de campagnes marketing omnicanales et de contenus personnalisés • Optez pour une vision 360 du client : data, cookies, données d’achat et de comportements, données CRM, se regroupent sur une seule et même personne. Une bonne exploitation de la data permet une vision 360 du client et un véritable moyen de gagner en rentabilité et efficacité sur l’ensemble des actions marketing menées.

3. Piloter la data : un vrai métier

• Misez sur l’humain : la data doit servir le consommateur avant tout. Sensibilisez vos équipes ET le management à ces problématiques. • Mixez des solutions de l’ancien et du nouveau monde : Architecture Big Data et SQL, méthodes agiles et fondamentaux de la gestion de projet, géocodage et modèle prédictif… explorez les origines de la data (cookies, achat, comportements). • Soyez agile : adoptez une nouvelle façon de travailler. Et réfléchissez à qui confier les sujets liés à la data dans votre entreprise. Un Chief Data Officer peut-être ? C’est sûrement une piste pour réconcilier la DSI et le marketing...
Racheté par le groupe Webedia en 2016, Camp de Bases aide les marques à créer du lien avec leurs clients grâce à la Smart Data. Les équipes Camp de Bases accompagnent les annonceurs à chaque étape de leur projets Data : définition de stratégie, Data Management grâce à la Customer Data Platform (CDP) Quintessence, connaissance client et data science, gestion de campagnes data driven marketing. Depuis 2007, Webedia construit un maillage mondial unique de médias, talents, événements et services à destination d’une audience passionnée, sur les thématiques fortes du divertissement et des loisirs. Avec plus de cinquante sites et applications dans le monde (AlloCiné, Purepeople, Puretrend, Jeuxvideo.com, Gamestar, 3DJuegos, 750g, Tudo Gostoso, EasyVoyage…) et des influenceurs parmi les plus puissants sur les plateformes sociales (Cyprien, Squeezie, Norman, Natoo, Sananas, El Rubius, Kéfera…) le groupe rassemble plus de 100 millions de visiteurs uniques mensuels sur l’ensemble des écrans et 28 millions en France*. Webedia accompagne ses clients dans la définition et la réalisation de leurs stratégies digitales, et propose des solutions de publicité, de content marketing et de e-commerce. Webedia a rejoint en mai 2013 la société française d'investissement Fimalac, dirigée par Marc Ladreit de Lacharrière. *(interne et Médiamétrie/NetRatings, Internet Global, octobre 2016, hors chaînes vidéo sur les plateformes)
Retrouvez Christophe Cousin, Directeur Général de Webedia Data Services, lors du HUBDAY Future of Data, CRM & Programmatic le 27 avril prochain au MEDEF à Paris.