Et si l’avenir du social media passait par la data ?

Retail Marketing B2B Digital RH Transformation Numérique Advertising
Hootsuite
Share Tweet

Les médias sociaux produisent une forte quantité de données, et pour autant les entreprises ont du mal à déchiffrer, interpréter et exploiter ces informations. Ainsi 36% des répondants au Baromètre des Médias Sociaux 2017 ont identifié l’exploitation de la « Social Data » comme un de leurs principaux défis en matière de stratégie digitale.
Pour aider les entreprises à mieux maîtriser cet actif aujourd’hui stratégique qui touche tant l’externe (la voix du client) que l’interne (la parole libérée des collaborateurs), la plateforme de gestion des médias sociaux Hootsuite recommande dans son dernier livre blanc d’agir avec méthode et agilité. Etat des lieux et mode d’emploi.

Yann Dirheimer, Senior Marketing Manager Europe du Sud chez Hootsuite, a répondu aux questions du HUB Institute

On connaît Hootsuite pour sa gestion de Twitter et des post sociaux en général, on connaît moins la plateforme pour le rôle clé qu’elle joue aujourd’hui dans la transformation digitale des entreprises. Développer les relations clients et influenceurs, générer des opportunités commerciales, renforcer votre marque employeur, recueillir et analyser les données en temps réel… Hootsuite tire parti de son expertise et de sa communauté forte de plus de 15 millions d’utilisateurs pour aider les équipes, qu’elles soient RH, marketing, communication ou commerciales à exploiter au mieux les réseaux et médias sociaux.

Médias sociaux & entreprises : où en est-on ?

Outil d’influence pour les grandes entreprises et outil de prospection pour les petites, les médias sociaux n’ont pas fini de montrer l’étendue de leur puissantes opportunités. En témoignent les chiffres du Baromètre 2017 des réseaux sociaux en entreprise avec le leadership de Facebook, réseau social le plus adopté en entreprise avec un taux d’utilisation de 75%, suivi de twitter (72%), Linkedin (65%) et YouTube (54%).

Les attentes les plus fortes des entreprises vis-à-vis des médias sociaux portent de plus en plus sur des objectifs business. En effet, nombre d’entre-elles souhaitent renforcer leur relation client, accroître leur notoriété et générer de nouvelles opportunités. Avec 25% des entreprises considérant la compréhension des données recueillies comme une difficulté, 2017 reste encore une année de transition.

Un pas de plus vers le social selling : retour d’experience La Poste

Principale obsession des entreprises, le social selling s’inscrit dans une stratégie social média orientée business : 27% des répondants citent ainsi le social selling comme une finalité business (+ 7% versus 2015). À l’instar de Linkedin et de son service Sales Navigator, les entreprises essayent de tirer parti des réseaux sociaux en se fixant des objectifs de vente. Dans cette optique, il est possible par exemple de mettre en lumière des produits grâce au micro-ciblage des populations au travers des médias sociaux.

En 2015, 30 volontaires de La Poste se voient attribués des comptes Premium LinkedIn, ainsi qu’un accès à Sales Navigator. Le Groupe a saisi l’importance du social selling dans sa stratégie social media et veut l’appliquer désormais à ses ambassadeurs. Des journées de formation et des webinaires permettent de les accompagner. A la clé : 6000 nouveaux prospects identifiés sur 12 mois et plus d’un million d’euros d’affaires signé sur tous les marchés B2B de La Poste.

Sensibiliser et former vos collaborateurs est primordial : retour d’expérience Crédit Agricole

Si la moitié des sondés estime que le personnel de leur entreprise possède les compétences pour utiliser les réseaux sociaux à des fins commerciales.  Néanmoins, il est intéressant de constater que pour 29% des marketeurs interrogés, la formation des collaborateurs reste un défi au quotidien. L’apprentissage et la mobilisation en interne sont les clés d’efficacité de cet usage.

Autre ingrédient clé pour que la mayonnaise prenne, il est important de comprendre que l’employé devient un avantage concurrentiel majeur pour votre entreprise. Donner la possibilité à vos employés de se positionner comme porte-parole ou ambassadeurs de leur structure via leur communauté et leurs réseaux personnels peut s’avérér gagnant à plus d’un titre, pour le collaborateur qui se voit valorisé et plus autonome dans ses prises de paroles, mais aussi pour l’entreprise et la marque qui voit sa présence sociale d’autant plus renforcée qu’elle émane sur un mode authentique des employés eux-mêmes. L’employee advocacy est donc un fort atout à ne pas négliger et qui doit s’intégrer dans une stratégie social media de communication institutionnelle.

Retrouvez le retour sur expérience du Crédit Agricole sur sa stratégie d’employee advocacy lors du HUBDAY Future of Social Media. Un levier qui permet au groupe de suivre l’accompagnement des employés sur les réseaux sociaux, de valoriser de la marque employeur, de mettre en avant les expertises de la marque et de renforcer la fierté d’appartenance. Les résultats : 90 participants et près de 6k partages.

Et la data dans tout ça ?

À l’instar du groupe Alès, l’exploitation de la data issue des réseaux sociaux offre de nouvelles opportunités aux annonceurs. En effet, cette data va permettre de déterminer les contenus qui génèrent le plus de trafic et ainsi rationaliser les investissements futurs. De même, une marque va pouvoir proposer des contenus spécifiques à ses prospects en fonction du parcours de conversion. La data fait donc partie intégrante d’une stratégie de content marketing.


Pour en savoir plus : “Les médias sociaux en entreprise”, baromètre 2017 Hootsuite, réalisé en partenariat avec l’Adetem, Visionary Marketing et Toluna.

Télécharger le baromètre

Matthieu Cheminal
En charge des contenus événementiels au sein du HUB Institute, j'organise les #HUBDAY et le #HUBFORUM Paris. Vous souhaitez prendre la parole sur un de nos événements ? Venez nous raconter comment vous participez à la transformation digitale de votre entreprise ! Contactez-moi !

HUBDAY Future of Daata, CRM & Programmatic


Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password