Green jusqu’au bout de son smartphone

Retail Marketing B2B Digital RH Transformation Numérique Advertising
Share Tweet

Temps de lecture : 3 min

En France, on estime à 100 millions le nombre de mobiles usagés qui dorment dans des tiroirs. En 7 ans, Orange a déjà recyclé 10 millions de mobiles dans le monde, dont la moitié en France. 

De plus en plus d’entrepreneurs, de startups et d’associations ou encore de grandes entreprises s’aventurent aujourd’hui dans la « Tech For Good », la technologie au service d’un monde plus juste et durable. Face à la limitation des ressources naturelles et la hausse des coûts environnementaux, les marketeurs, les ingénieurs, les dirigeants et leurs entreprises ont la responsabilité de participer au « bien-être sociétal » : des préoccupations écologiques à la santé, en passant par la qualité de vie, l’équité…  

L’émergence de technologies numériques avancées (applications, plateformes sociales, intelligence artificielle…) représente de nouvelles possibilités pour les entreprises d’adopter une approche plus circulaire et le groupe Orange a choisi un combat : celui du recyclage des mobiles. 

La 2è vie des smartphones

« Préserver l’environnement est l’affaire de tous. Les Etats s’engagent et les entreprises aussi. La COP21 nous a montré que nous avions changé d’ère. Nos clients attendent de nous des solutions simples, concrètes, accessibles à tous dans nos boutiques pour consommer différemment et de façon plus durable. Nous leur proposons ce choix, qui est en outre pour eux l’occasion de réaliser des économies !» a déclaré Christine Albanel, Directrice Exécutive Orange de la RSE.

S’appuyant sur un réseau de 2 000 points de collecte en France, sur un partenariat avec les Ateliers du Bocage et avec Emmaüs International dans 5 pays en Afrique, Orange a constitué une véritable filière solidaire de recyclage de mobiles. Le grand groupe de télécommunications français collecte les mobiles usagés en France et une partie de ces mobiles est revendue d’occasion, notamment en Afrique, où Orange et Emmaüs International s’assurent de collecter les déchets de mobiles afin de les renvoyer en France et de les recycler. 

Une fois les déchets de mobiles réceptionnés, Orange fait appel notamment à l’entreprise française Morphosis située au Havre, qui va transformer les déchets du smartphone en affinant les métaux rares. Ces derniers vont pouvoir être réutilisés dans la fabrication de nouveaux produits ou équipements par des grands groupes industriels.

Réception d’un conteneur chez Morphosis après 30 j de transport depuis le Cameroun © Charlotte Dauchez
De l’arrivée des téléphones à leur sortie du process industriel de l’usine Morphosis © Charlotte Dauchez

Un smartphone équitable et responsable

En quelques années, des milliards de téléphones se sont retrouvés dans les poches des humains. Une croissance explosive qui a souvent fait fermer les yeux sur les conditions dans lesquelles ces téléphones sont produits. Par ailleurs, le modèle qui reposait sur l’utilisation des matériaux de la terre, leur transformation en un produit que les consommateurs peuvent utiliser et jeter ne permet définitivement pas de bâtir un avenir durable. 

Saviez-vous que 40 minéraux sont indispensables au fonctionnement d’un smartphone ? Fairphone s’engage à se procurer les métaux rares que dans des mines convenablement exploitées (sécurité des travailleurs, salaires décents).

En s’associant avec Fairphone, Orange devrait pouvoir faire un pas de plus dans la préservation de l’environnement et devrait commercialisé en avant première en France le dernier modèle Fairphone 2, un smartphone conçu pour durer ! Un simple tournevis permet de détacher les différents blocs qui composent le smartphone. Si l’une des fonctionnalités tombe en panne, il suffira de racheter le bloc correspondant sur le site du fabricant. Le Fairphone a une durée de vie moyenne de 5 ans.

Démontage du Fairphone 2 © Charlotte Dauchez

Le prix de la bonne conscience : 529€

 

 

Charlotte Dauchez
Je suis Content Manager au HUB Institute, en charge des études les HUB Reports et des articles de tendances. N'hésitez pas à me contacter pour échanger charlotte.dauchez@hubinstitute.com.

HUBDAY Future of Daata, CRM & Programmatic


Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password