Image
6 avantages à tirer du marketing prédictif

6 avantages à tirer du marketing prédictif

Par : HUB Institute
18 septembre 2017
Temps de lecture : 6 min
Chapo

Pour beaucoup d’entreprises, les nombreuses données collectées ont principalement vocation à être utilisées à posteriori pour réaliser un diagnostic sur les performances d’une campagne ou d’une action marketing. Ce diagnostic permet notamment de tirer des enseignements pour la suite. Les entreprises utilisant le marketing prédictif ont en revanche une autre idée en tête, celle d’anticiper des scénarios marketing d’après l’observation de ce qui a fonctionné par le passé. NP6 revient sur les principaux avantages de l’analyse prédictive.

Body
Pour beaucoup d’entreprises, les nombreuses données collectées ont principalement vocation à être utilisées à posteriori pour réaliser un diagnostic sur les performances d’une campagne ou d’une action marketing. Ce diagnostic permet notamment de tirer des enseignements pour la suite. Les entreprises utilisant le marketing prédictif ont en revanche une autre idée en tête, celle d’anticiper des scénarios marketing d’après l’observation de ce qui a fonctionné par le passé.  NP6 revient sur les principaux avantages de l’analyse prédictive. Savant mélange de Big Data et d’intelligence artificielle, l’analyse prédictive est un processus permettant de collecter des données comportementales sur des clients (actuels et potentiels), ainsi que des informations sur leur parcours d’achat. Les outils d’AI et de machine learning proposent ensuite des optimisations et des recommandations pertinentes en temps réel. L’objectif étant bien entendu d’améliorer l’engagement des internautes vis à vis des campagnes marketing qui leur sont adressées et d’augmenter le taux de conversion. Les équipes marketing sont ainsi informées des actions ayant le plus de chances de réussir et celles ayant le plus de risques d’échouer. En d’autres termes, le marketing prédictif vous aide à prendre les meilleures décisions pour atteindre un objectif souhaité. Découvrons à travers cet article de blog, 6 avantages à tirer du marketing prédictif.

1 - Connaître les intérêts de ses clients

Comme nous avons l’habitude de le dire chez NP6, proposer la bonne offre au bon client n’est plus suffisant. Il faut en effet la proposer au bon moment (Real Time Business) et sur le bon canal, avec un contenu de message personnalisé. Et cela est en partie rendu possible par les nombreuses traces numériques que nous laissons chaque jour en ligne que ce soit sur les réseaux sociaux, au cours de notre navigation ou de nos achats. Ces données, comportementales ou transactionnelles nous permettent d’appréhender le consommateur dans sa globalité. Grâce aux datas nous savons désormais ce qu’il est le plus susceptible de faire en fonction d’un stimuli.  

2 - S’adapter en temps réel aux envies du consommateur.

La puissance du marketing prédictif réside également dans sa capacité à s’adapter au fur et à mesure des interactions. C’est en effet grâce aux possibilités de calcul du machine learning qu’il nous est possible d’affiner continuellement notre connaissance des clients. Les données collectées sont alors une grande source d’apprentissages pour les algorithmes en place. Ces apprentissages permettront ensuite de déclencher des actions extrêmement fines et d’avoir recours à des recommandations ultra personnalisées notamment en temps réel sur un site web.  

3 - Lutter contre l’attrition / évitez les futurs désabonnements.

A l’heure actuelle, les internautes ont une pléthore d’enseignes vers lesquelles se tourner et ils peuvent donc délaisser une marque au profit d’un concurrent en seulement quelques clics. Pour lutter contre cette généralisation de l’attrition (ou “churn” en anglais) il est donc indispensable pour une marque d’être en mesure de détecter ces clients sur le point de se désabonner et / ou d’aller voir chez la concurrence. Pour les détecter on se basera sur un certain nombre d’indices laissant présager de son mécontentement (commentaires sur le web) ou de son désintérêt pour la marque (inactivité aux campagnes). Grâce à l’approche prédictive, une entreprise est donc en mesure d’identifier ces individus, d’alerter ses équipes marketing pour déployer des campagnes de fidélisation spécifiques avant qu’il ne soit trop tard !  

4 - Optimiser la gestion des stocks.

62% des internautes ont déjà été confrontés à une rupture de stock en ligne et inutile de préciser que l’expérience est rarement considérée comme agréable (enquête menée en 2015 par YouGov et GT Nexus). Il est donc indispensable d’optimiser sa supply chain en anticipant les demandes. Encore une fois c’est ici qu’intervient le marketing prédictif. Il est désormais possible pour une entreprise d’affiner ses prévisions de commandes en se fiant à l’analyse des données d’achats et de navigation des internautes. On va ainsi ajuster les volumes en stock pour coller au plus près de la demande mathématiquement prédite et ne rater aucune vente tout en optimisant une rotation des stocks parfois onéreuse.  

 5 - Économiser du temps et de l’argent.

Accorder sa confiance au marketing prédictif, c’est également économiser en temps et en argent. En effet, de manière générale, les professionnels ont parfois tendance à se fier à leur instinct naturel et à tenter des approches marketing qui leur sont personnelles et dont ils analysent les performances a posteriori. Or si ce type de stratégie peut déboucher sur de belles surprises, il peut aussi entraîner une perte de temps et d’argent pour des résultats mitigés. Le machine learning et l’intelligence artificielle prennent quant à eux des décisions uniquement basées sur l’analyse mathématique précise de nombreuses données. Cela permet donc d’investir ses ressources dans des stratégies dont le retour sur investissement est garanti plutôt que d’explorer des solutions dont les résultats sont difficilement prédictibles.  

6 - Optimiser ses ventes

Pour finir, le marketing prédictif permet de cerner l’internaute dans sa globalité et ainsi d’avoir recours à des techniques marketing redoutablement efficaces comme le cross selling ou bien l’up selling. Grâce aux nombreuses données créées par les clients (avérés ou potentiels) suite à leur parcours en ligne, la DMP permet d’établir différents scénarios leur correspondant au mieux. Ainsi, les équipes marketing sauront à quel client il est intéressant de proposer un produit complémentaire en fonction de l’achat qu’il est sur le point d’effectuer ou bien quel client est susceptible d’accepter d’investir plus pour un produit plus haut de gamme. Autant de techniques qui permettent d’optimiser les ventes et ainsi d’augmenter le chiffre d’affaires.  

Conclusion

Savant mélange de big data et de machine learning, le marketing prédictif est donc un atout considérable pour une entreprise soucieuse d’économiser en ressources et de passer à un ciblage bien plus personnalisé et évolué de ses prospects ou clients. Les 6 exemples précédemment abordés en sont d’ailleurs la preuve. Cependant, avant de se lancer dans une telle stratégie, il convient de savoir s’y retrouver un minimum dans toutes les données à disposition. C’est ici qu’intervient notre outil NP6 Customer Experience. NP6 Customer Experience vous permet de croiser toutes les informations que vous détenez (qu’elles soient 1st, 2nd et 3rd party), de disposer d’algorithmes prédictifs auto-apprenants, d’activer cette donnée au sein de scénario automatisés et surtout d’être accompagné par des experts en datamining pour une connaissance client approfondie. Si la puissance du marketing prédictif ne fait désormais plus aucun doute pour vous, sachez que nos experts NP6 sont disponibles pour vous aider à faire les bons choix et mettre en place des dispositifs marketing innovants.  

E-book "6 cas d’usage d’une DMP customer centric”

Reconquérir ses clients inactifs, améliorer ses taux de conversion ou développer ses ventes, les champs d’application d’une plateforme de gestion de données (DMP) sont quasi illimités. Avec une DMP customer centric intégrée aux canaux d’activation, le marketeur atteint ses objectifs en mettant en place des actions marketing et relationnelles plus efficaces.

Télécharger le livre blanc
       

  Découvrez tous les évènements Digital & Data marketing de NP6 à ne pas manquer en cette rentrée ! Workshops, formations et salons, vous souhaitez participer à un de ces évènements ? Inscrivez-vous dès maintenant !