Image
Bienvenue dans le monde paradoxal du Smart Mobile

Bienvenue dans le monde paradoxal du Smart Mobile

Par : HUB Institute
19 septembre 2017
Temps de lecture : 2 min
Chapo

Dans le cadre de notre étude HUB Report "FUTURE OF MOBILE 2017", Rodolphe ROUX, Chief Digital Officer chez Wiko Global, n°2 des constructeurs de smartphones en France, déconstruit 3 idées reçues sur les tendances du Mobile.

 

Body
Dans le cadre de notre étude HUB Report "FUTURE OF MOBILE 2017", Rodolphe ROUX, Chief Digital Officer chez Wiko Global, n°2 des constructeurs de smartphones en France, déconstruit 3 idées reçues sur les tendances du Mobile.   L’engouement autour du mobile est à son apogée et cette tendance va sans aucun doute perdurer tant le marketing traditionnel s’essouffle face au marketing conversationnel . Mais attention le chemin du Mobile first reste parsemé d’embûches qui peuvent être évitées. N’oublions pas que les tendances ne font pas forcement les succès .   1ère embûche à éviter  : Penser que tout le monde est Smartphone Addict . Aujourd’hui, sur 72 millions de cartes SIM en France , 40 millions n’ont pas accès à internet et quand on estime le potentiel réel d’utilisateurs de tel ou tel service on est bien souvent en dessous de 10% du nombre de cartes SIM de son marché. Wiko est devenu le deuxième vendeur de mobiles en France en allant séduire les consommateurs qui veulent s’initier aux usages des smartphones et le potentiel de clients reste encore devant nous. Les développeurs d’applications doivent le garder en tête.   2ème embûche : Penser que tout le monde va utiliser votre application car tout le monde l’attend . 70 % des mobinautes ont maximum 7 à 8 applications dans leur mobile. Même si votre application est utile , smart et brillante elle doit passer  la première barrière du téléchargement , et les techniques de téléchargement forcées participent au rejet. Il faut mettre toute son énergie dans l’avantage créé par l’usage et accompagner la diffusion, et non l’inverse .  

Découvrez notre étude HUB REPORT FUTURE OF MOBILE 2017, à télécharger ici.

3ème embûche : Penser que le monde du mobile est fulgurant. Il faut comprendre que l’enjeu du mobile et des services associés réside dans la capacité d’adhésion et d’usages des consommateurs. Cela peut prendre du temps, et il faut accepter de vivre un ou plusieurs échecs avant de réussir. Il faut être un sprinter de marathon .   Pour contourner ses embuches et accompagner les annonceurs, nous avons créé chez Wiko une division qui construit des mobiles personnalisés que les marques peuvent offrir à leurs clients, soit sous forme de primes, soit sous forme de cadeaux ou de récompenses .   Bientôt votre banque, votre marque de voiture, votre assurance vous offriront un mobile à leur effigie pour vous faire découvrir les possibilités d’un smartphone, vous en offrir un deuxième ou vous permettre d’avoir un mobile dédié à un usage spécifique ( le mobile de la voiture, de la maison, du jeu , etc etc )