Formation : être enregistré au Datadock comme le HUB Institute, qu’est-ce que cela change ?

Retail Marketing B2B Digital RH Transformation Numérique Advertising
Share Tweet

Datadock, base de données commune à tous les OPCA auprès de laquelle les organismes de formation doivent être référençables, chamboule le marché de la formation. En n’acceptant que les organismes respectant des critères de qualité, Datadock joue le rôle d’un label de qualité. Certifié depuis juillet 2017, le HUB Institute fait partie des 13% des acteurs à date répondant à ces nouvelles normes.

 

Le HUB Institute forme chaque année des milliers de collaborateurs de grands groupes, que ce soit en présentiel lors de digital days ou en e-learning. Dans un environnement de transformation digitale de la société, et donc de l’entreprise, la formation joue un rôle majeur.

Aujourd’hui, chaque organisme de formation doit être conforme aux exigences de qualité prévues par le Datadock. Le Datadock est la base de données commune à tous les OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs agréés) auprès de laquelle les organismes de formation doivent être référençables depuis janvier 2017.

Rappelons que ce sont les OPCA qui financent un grand nombre des formations, car les entreprises y contribuent pour un montant compris entre 0,55% et 1,60% de la masse salariale, selon leur taille. Soit plus de 30 milliards d’euros par an !

On estime à date que seuls 9000 organismes de formation seraient « référençables », soit environ 13% des 73 000 acteurs du marché. C’est peu. Souvent perçu comme une lourdeur administrative par les petites structures et les formateurs indépendants, le Datadock est en fait une procédure qui impose le respect de critères de qualité par les formations. Dans le paysage actuel qui voit fleurir des formations tous azimuts – une opportunité de marché permise par le Web avec la croissance de l’e-learning –, ce nouvel outil permet in fine un écrémage des acteurs de la formation.

 

 

Datadock : un label de qualité des formations

Depuis 2014, ce sont les OPCA qui ont la responsabilité du suivi et du contrôle de la qualité des organismes de formations avec lesquels ils travaillent et rémunèrent pour leurs actions de formation. Le décret n°2015-790 du 30 juin 2015 quant à lui, vient fixer de manière plus concrète les critères précis que les organismes de formations devront remplir.

Ces critères sont au nombre de 21 et répartis en 6 grandes exigences :

  • L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé
  • L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires
  • L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation
  • La qualification professionnelle et la formation continue des personnes chargées des formations
  • Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus
  • La prise en compte des appréciations rendues par les apprenants

 

La démarche est relativement simple. Il s’agit pour l’organisme de créer un compte sur le portail du Datadock et de décrire les processus et actions mises en oeuvre pour chacun des critères. Au-delà de la description du mode opératoire, l’OPCA va contrôler les preuves fournies par l’organisme afin de vérifier qu’il répond bien aux exigences de qualité. Programmes de formations, questionnaires de satisfaction à chaud et à froid, modes d’évaluation, conditions d’accès et pré-requis, lieux d’accueil des participants, CV des intervenants et formateurs… Tout ce qui constitue le coeur de métier de l’organisme est examiné au peigne fin par l’OPCA.

 

 

Libres d’évoluer

En France, la formation est un droit. Chaque entreprise cotise auprès des OPCA et chaque collaborateur dispose d’un Compte Personnel de Formation (CPF). Ainsi, durant toute notre vie, nous avons l’opportunité de nous former pour évoluer vers de plus grandes responsabilités, changer de métier et même changer de vie. Question de génération indéniablement, mais aujourd’hui le mot d’ordre est “mobilité”. On ne s’imagine plus n’avoir qu’une seule vie professionnelle, on se rêve plusieurs vies bien différentes et le tourbillon du digital nous y porte beaucoup plus facilement.

 

Découvrez notre plateforme de formation en ligne

Apprendre à apprendre, tel est le motto que nous impose la révolution numérique : avec les nouvelles technologies qui, chaque année, évoluent, la formation continue ne constitue plus un moment, ni un passage de la vie professionnelle, mais un mode de vie et d’être au travail. C’est notre conviction au HUB Institute et c’est pourquoi nous lançons notre plateforme de formation en ligne. Avec toujours la même ambition : vous accompagner, de l’ensemble des collaborateurs au COMEX, dans la transformation digitale de vos métiers.

Formez-vous au changement !

 

Marion Letorey
Consultante Senior au sein du HUB Institute, Marion a exercé pendant plus de 3 ans la fonction de responsable pédagogique au sein d'un leader de l’enseignement privé en France. Elle a accompagné des Écoles business dans leur transformation numérique par l’introduction d’enseignements en classe inversée ou blended learning. À l’initiative de la création de plusieurs cursus diplômants 100% online pour la formation continue, elle a créé et mis en place des dispositifs d’apprentissages innovants et adaptés aux nouveaux usages digitaux pour les professionnels en activité.

HUBDAY Future of Daata, CRM & Programmatic


Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password