La bataille de la data, ou comment l’union fait la force

Retail Marketing B2B Digital RH Transformation Numérique Advertising
Share Tweet

Le leader francais du retargeting publicitaire, Criteo, s’affirme comme l’alternative au monopole des géants de la Tech et comme un partenaire clé des e-commerçants.

204 millions d’emails, 1,8 million de Likes et 278 000 Tweets sont générés chaque minutes. 3,5 milliards de recherches sont analysées par Google sur son moteur de recherche chaque jour. Si les GAFA connaissent un tel succès c’est grâce aux milliards de données dont ils disposent. A l’heure où Amazon investit le magasin physique (Amazon Book et Amazon Go) et rachète la chaîne bio Whole Foods et où Google s’allie avec Walmart, le challenge va se durcir : comment les petits commerçants et détaillants vont-il pouvoir garder une marge de manoeuvre déjà bien réduite face à la puissance de telles marketplace  ? Stockant quotidiennement vingt téraoctets de nouvelles données, Criteo, start-up devenue leader mondial du retargeting, veut aider les marchands en proposant à ses 11.000 clients de se regrouper.

 

Plus fort ensemble

A l’instar de Gravity, l’alliance française mutualisant les datas d’une centaine de médias, mais aussi de l’opérateur SFR et du groupe Fnac pour faire face à la concurrence de Google et Facebook qui captent et concentrent deux-tiers des investissements publicitaires online, Criteo propose aux marchands de mettre en commun leurs données (emails, historique d’achat, données de relation client CRM).

 

C’est par le biais d’une lettre ouverte destinée à toutes les enseignes et marques du monde entier publiée en juillet dernier (1) que Criteo a dévoilé son initiative au marché du retail.  

Eric Eichmann, CEO de Criteo, a choisi HUBFORUM Paris pour prendre la parole et présenter en détails sa nouvelle stratégie au marché français : “Le futur prometteur du commerce marketing”La star française de la technologie publicitaire sera sur scène le 10 octobre prochain à la Maison de la Mutualité.

Les inscriptions continuent : réservez votre place !

 

(1) Voici l’intégralité de la lettre à lire sur le site de Criteo.

Lettre ouverte à toutes les enseignes et marques du monde

« Au bout de 23 ans, Amazon a fini par franchir le pas inévitable vers le commerce physique avec le rachat de la chaîne de magasins d’alimentation Whole Foods Markets. Les conséquences pour l’avenir du commerce ne sauraient en être sous-estimées. Le monde du e-commerce a prospéré sur sa diversité, mêlant les marques les plus modestes et les plus populaires aux grandes enseignes internationales. Un nouveau paysage se profile, dans lequel cette diversité sera de plus en plus remise en question et où les enseignes et les marques se verront contraintes de se réinventer pour continuer à se développer.

À quoi ressemble ce nouveau paysage ? Le commerce en ligne et le commerce physique fusionnent plus vite que la plupart d’entre nous ne l’avaient imaginé avec la donnée en clé de voûte de cette union. Il est frappant de voir que la grande majorité des enseignes se trouvent nettement désavantagées par rapport à Amazon en matière de données, tant en termes de volume que de capacité à rendre celles-ci accessibles et exploitables pour stimuler leurs ventes.

Jusqu’à la semaine dernière, les enseignes possédaient l’avantage spécifique de leurs points de vente physiques. Alors que le e-commerce est le segment du retail affichant la plus forte croissance, 90 % des achats sont encore effectués en magasin. Les données provenant des magasins, notamment via les terminaux en point de vente, offrent la possibilité de rétablir l’équilibre. Malheureusement, rares sont les enseignes à avoir fait preuve d’une réactivité suffisante pour les rendre accessibles et exploitables.

Les conséquences pour les marques ne semblent peut-être pas aussi claires, pourtant nous pensons que les risques sont tout aussi importants. Les marques bénéficient de la diversité du réseau de distribution, or une concentration réduira sans aucun doute leur pouvoir de négociation. Cette consolidation apporte en outre davantage de force aux marques de distributeur, remettant ainsi encore plus en question le rôle traditionnel de la marque.

Une période non conventionnelle appelle des solutions qui le sont tout autant. À l’avenir, les commerçants et les marques devront déterminer les domaines de compétence qui font leur force, et y allouer les ressources nécessaires pour pérenniser leur avantage. À l’inverse, la collaboration sera la seule issue pour résister dans les domaines où ils se trouvent en difficulté. En matière de « commerce marketing », nous pensons que Criteo peut être au centre de cette collaboration, en offrant un écosystème ouvert où les enseignes, les marques et les éditeurs peuvent accéder et mutualiser de vastes ensembles de données collectées en ligne et en magasin, en dehors des traditionnels écosystèmes fermés, et faire appel à la technologie pour remettre les acteurs sur un pied d’égalité afin de préserver leur diversité et leurs profits. Les données représentent la capacité de connaître et de servir les clients. L’accessibilité et la capacité d’exploitation de grandes quantités de données pourraient littéralement constituer une question de vie ou de mort pour les enseignes et les marques.

Notre objectif est d’aboutir à une situation gagnant-gagnant où toute contribution à l’écosystème est récompensée à sa juste valeur, voire davantage. Notre approche repose sur des principes d’ouverture et de transparence : elle est centrée autour de l’expérience client, tout en veillant à la sécurité et à l’inviolabilité des données des parties prenantes. Le consommateur bénéficie ainsi d’un marketing amélioré permis par de meilleures données, et d’un choix préservé rendu possible par la diversité des enseignes et des marques.

Il en va de notre responsabilité vis-à-vis du secteur, ainsi que du consommateur. Nous sommes impatients de nous rapprocher de nos clients et partenaires dans les mois qui viennent afin de tenir cette promesse. » 

Eric Eichmann  
CEO, Criteo

 

 

HUBFORUM Paris 2017 - Accelerate
Matthieu Cheminal
En charge des contenus événementiels au sein du HUB Institute, j'organise les #HUBDAY et le #HUBFORUM Paris. Vous souhaitez prendre la parole sur un de nos événements ? Venez nous raconter comment vous participez à la transformation digitale de votre entreprise ! Contactez-moi !

HUBDAY Future of Daata, CRM & Programmatic


Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password