Image
Ruptures 2020 : l’économie du service mobile par Facebook IQ

Ruptures 2020 : l’économie du service mobile par Facebook IQ

Par : HUB Institute
21 septembre 2017
Temps de lecture : 5 min
Chapo

D’ici 2020, le mobile représentera 34% des ventes e-commerce au Brésil, 45% au Royaume-Uni, 47% aux États-Unis, 63% en Corée du Sud et 80% en Inde.¹ Pour découvrir des sources de croissance dans un futur qui privilégiera le mobile, explorez 5 ruptures qui impacteront la façon dont les gens achèteront demain.

 

Body
D’ici 2020, le mobile représentera 34% des ventes e-commerce au Brésil, 45% au Royaume-Uni, 47% aux États-Unis, 63% en Corée du Sud et 80% en Inde.¹ Pour découvrir des sources de croissance dans un futur qui privilégiera le mobile, explorez 5 ruptures qui impacteront la façon dont les gens achèteront demain. En exclusivité au HUBFORUM Paris, le Directeur Général France & Europe du sud de Facebook, Laurent Solly, présentera les tendances relatives au multiplicateurs d'immersion. Le HUB Institute, en partenariat avec Facebook IQ, cellule de recherche et d’insights de Facebook, partage aujourd’hui la troisième famille de tendances liée à l'économie du service mobile.  

1. Commerce convergeant

Le mobile est devenu l’endroit où la découverte, la recherche et l’achat peuvent avoir lieu. Cela va encourager de plus en plus de personnes à condenser leur parcours d’achat en un seul et unique moment. Parmi les personnes interrogées aux Etats-Unis, presque 1/4 des acheteurs utilisent les paiements express ("1-click") sur mobile. ² Le besoin de rapidité des acheteurs sera de plus en plus satisfait par les publicités mobiles comme l’explique parfaitement Mary Meeker : “Les publicités deviennent des vitrines ciblées. Publicités, contenus, produits, paiements... les frontières s’effacent. Le contenu remplace progressivement le magasin. La publicité devient la transaction.”.  

2. Des différenciateurs invisibles

La commodité étant redéfinie par les achats express et à la demande, les gens dépenseront davantage dans des services qui offrent une expérience rapide et fluide sur mobile. Les acheteurs américains interrogés confirment cette tendance : plus d’1/3 souhaiteraient pouvoir acheter davantage sur mobile ; mais 1/2 affirment qu’une mauvaise navigation ou connexion est un frein. ² De plus, parmi les acheteurs mobiles réguliers interrogés aux États-Unis, 90% affirment qu’une expérience de paiement fluide les inciterait à acheter de nouveau auprès du même vendeur. ³  

3. Une assistance très personnelle

Les gens considèrent leur mobile comme leur nouvel “espace personnel”, ils s’attendent à ce que le bon contenu, les bons produits et l’expérience appropriée leur soient proposés. En effet, 77% des Nord-Américains interrogés ont choisi, recommandé ou payé davantage pour une marque fournissant une expérience ou un service personnalisé. ⁴ Par ailleurs, parmi les personnes interrogées en Amérique du Nord et en Europe, environ 1 sur 2 a déclaré qu’il arrêterait d’acheter une marque offrant régulièrement une expérience de mauvaise qualité, impersonnelle ou frustrante. ⁵  

4. La messagerie profite au commerce mobile

D’ici 2020, on estime que 80% des utilisateurs de smartphone utiliseront une application de messagerie mobile.7 Et dès aujourd’hui les gens utilisent déjà des applications de messagerie afin de profiter de nouveaux parcours d’achat. Nos études le prouvent, parmi les personnes interrogées issues de 14 marchés qui envoient des messages aux entreprises, 53% disent être plus susceptibles d’acheter auprès d’une entreprise à qui elles peuvent envoyer un message. ⁸  

5. Protéger la fidélité

Si la commodité est reine, la fidélité des consommateurs sera donc alimentée par la fluidité des abonnements et de l’automatisation. Dans certains cas, cela signifie que les gens pourront réapprovisionner leurs produits si facilement (ou automatiquement) que l’étape de la « réflexion » pourrait totalement disparaître du parcours d’achat. Nombreux sont ceux déjà prêts à sauter le pas de l’automatisation Les consommateurs américains interrogés sont déjà abonnés à une large gamme de services, comme : la vidéo à la demande 74%, les courses (ex : Amazon Prime) 62%, Audio 37%, “Presse écrite” digitale (ex : Kindle Unlimited) 28% etc. ⁹ Enfin parmi les personnes interrogées au Nigéria, en Corée du Sud, au Royaume-Uni et aux États-Unis 63% s’attendent à ce que l’Intelligence Artificielle leur libère du temps en assumant des tâches quotidiennes. ⁶  

Ruptures Marketing

Les entreprises qui prospéreront en 2020 seront celles qui sauront s’adapter, transformer les produits en services et exploiter la mesure de la performance pour alimenter leur croissance. Pensez aux pistes de réflexion suivantes : Capitalisez sur l’écrasement du funnel marketing Alors que les acheteurs cherchent à raccourcir leur parcours et que les annonceurs souhaitent accélérer les conversions, le passage à un parcours d’achat condensé est forcément gagnant-gagnant. Passez du paiement en trois étapes au paiement en un seul clic, libérez le pouvoir des applications de messagerie afin de rationaliser les parcours des consommateurs, mettez des boutons « Acheter » là où ils sont attendus et repensez vos publicités comme des « vitrines ciblées » afin de créer un parcours d’achat fluide. Abonnez-vous à un nouveau modèle de fidélité Les avantages des services avec abonnement paraissent clairs pour les consommateurs et les vendeurs. Pensez aux parties de votre business qui pourraient proposer de telles offres (et un nouveau bénéfice aux consommateurs) grâce à des mécaniques d’abonnement. Mais ne vous reposez pas sur vos lauriers. Au fur et à mesure que de nouveaux services via abonnement apparaîtront, vous souhaiterez rester en contact permanent avec vos abonnés afin que votre marque continue de les inspirer et d’entretenir un lien fort avec eux. Mesurez davantage pour vous développer davantage Dans un monde où l’attention du consommateur est de plus en plus difficile à gagner et que le parcours d’achat couvre de nombreux appareils et points de contact pour que les cookies seuls soient fiables, seules les solutions de mesure basées sur les personnes peuvent offrir une vision plus complète de vos clients. Mesurez les actions entreprises en ligne et hors ligne, effectuez des mesures sur différents canaux et mesurez la croissance des impressions aux conversions afin d’optimiser les dépenses médias, dès aujourd’hui.  
  Cap sur le HUBFORUM Paris ! Pour découvrir les tendances liées aux multiplicateurs d'immersion, ne manquez pas l’événementachetez dès à présent votre billet.    
Facebook IQ sources : 1. “Worldwide Retail Ecommerce Sales” by eMarketer, Aug 2016 2. “Path to Purchase 2016” by Kantar (Facebook-commissioned survey of 2,067 people ages 18+ in the US who made a beauty, electronics, fashion purchase in the last three months), Aug2016 3.Facebook data (survey of 1,020 randomly selected respondents ages 18+ in the US), Dec 2016 4. “Top Tech Investments For Retailers” by Forrester, May 2017 5. “The Customer in Context” by The CMO Council, Jul 2017 6. “Tech Transformations Study” by Crowd DNA (Facebook-commissioned study of 4,000 people ages 18–64 in GB, NG, US and ages 20–64 in KR), Oct–Nov 2015. Data are on average across markets 7. “Messaging App Marketing and Advertising” by eMarketer, Jul 2017 8. “Facebook Messaging Survey” by Nielsen (Facebook-commissioned study of 12,500 people ages 18+ who used a mobile messaging app in the past 30 days across AE, AU, BR, FR, ID, IN, JP, KR, MX, TH, TW, the UK, the US and VN), Mar2016.Dataareon average across the 14 markets 9. “Consumer Demand for Value-added Subscription Services” by Widmeyer Communications, Feb 2016.